Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18)

Aller en bas 
+2
Eric Denis
guilhemdelyon
6 participants
AuteurMessage
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18) Empty
MessageSujet: En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18)   En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18) EmptyLun 11 Juin 2018 - 12:17

J'ai vu ce film hier soir: en mai fais ce qu'il te plait.

Ambiance été 1940, des civils qui évacuent…
Les personnages sont de qualité, il y a une intrigue familiale.
Les combats sont légèrement abordés, mais bien plus que dans Dunkerque (où c'est surtout le combat de la chasse de la RAF qui est présent).

Il y a plusieurs scène sympa: des vagues d'avions allemands, des attaques sur les colonnes de civils, des anglais dans les égouts d'Arras ( 1 minutes), une équipe side car de reco allemande qui fait une mauvaise rencontre, un groupe de panzer qui déferle dans la campagne (avec 1 erreur un stug avec canon long?).
Le top du top c'est un groupe de français qui prépare une ligne de résistance sur les flancs des panzer division avec artillerie de 75 et mitrailleuse de protection.
Les soldats et l'armement sont satisfaisant (canon de 75mm à grande roue pneumatique).
Par contre , on ne les voit pas combattre, seulement s'installer brièvement.

Bilan c'est pas mal du tout… mais je suis bon public
Ce n'est pas un film de guerre , mais un film durant la guerre…
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7078
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18) Empty
MessageSujet: Re: En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18)   En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18) EmptyLun 11 Juin 2018 - 13:06

Bonjour,

Malgré une certaine méfiance à l'origine de ce projet, je dois dire qu'à mon sens j'ai été plutôt emballé par ce film, qui sous bien des aspects relate fort justement le désarroi des populations civiles durant l'exode.

Au delà de l'intrigue (il en faut bien une) et de quelques erreurs historiques (comme ce StuG), l'ensemble est soigné, bien filmé et bien joué, en particulier par les quatre personnages principaux, la prestation de l'enfant étant remarquable pour un acteur de cet âge.

Les effets spéciaux ont visiblement été soignés, tout comme les véhicules et effets des personnages et figurants.

Maintenant ce n'est effectivement pas un film de guerre, mais une vision surement très réaliste de l'exode de 1940.

A voir, pour compléter notre vision de cette terrible période de l'Histoire de France.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
7ème GRDI
Adjudant
Adjudant
7ème GRDI


Nombre de messages : 178
Age : 35
Localisation : NORD
Date d'inscription : 26/09/2012

En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18) Empty
MessageSujet: Re: En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18)   En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18) EmptyLun 11 Juin 2018 - 18:06

Bonjour a tous .. 

La meme impression . 

Il me semble que le réalisateur  avait demandé conseil. Si nous possedions des temoignages sur l exode  .. 
Peut etre sur atf 40 ou un fofo "concurent" 

Film satisfaisant 

Cdlt

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18) Empty
MessageSujet: Re: En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18)   En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18) EmptyLun 11 Juin 2018 - 20:13

Bonjour,

Effectivement, pour ce qui est de l'exode, ce film mérite certainement d'être vu. Cela m'a semblé plutôt bien traité, même si je ne suis pas calé sur le sujet. Le fait de ne pas savoir où l'on est renforce l'idée d'errance et, à mon sens, dépersonalise la situation de ce groupe précis, ce qui rend leurs pérégrinations plus universelles.

Par contre pour la reconstitution militaire cela semble avoir traité plus légèrement : les écossais armés uniquement de PM Thompson A1 en sont un bon exemple (et sans doute le plus flagrant) et on retrouve le poncif des Bf 109 au nez jaune et des nombreux PM dans la soldatesque allemande.


Cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18) Empty
MessageSujet: Re: En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18)   En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18) EmptyLun 11 Juin 2018 - 21:56

Ca ne me choque pas trop.

La présence des pm est pratique pour les scènes d'action.
J'ai trouvé intéressant le side car allemand avec la radio, le binome de reconnaissance est réaliste.

Sinon, les pm allemand dans un groupe de cinématographie de propagande ça peut être plausible…

On est pas mal à l'avoir vu.. c'était quand même sympa.

Le top , le rêve ce serait une série comme band of brother qui traiterait la bataille de France au travers de quelque personnage.
épisode 1 la mobilisation, la drole de guerre
épisode 2 la montée au front
épisode 3  les combats et la retraite
épisode 4 dunkerque
épisode 5 le mois de juin , le sacrifice…

Ce serait superbe…
Il faudrait des moyens, mais quand on voit le bon boulot de bataille d'un jour, on peut imaginer que cela viendra un jour… les cinéastes vont bien finir par traiter ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18) Empty
MessageSujet: Re: En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18)   En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18) EmptyMar 12 Juin 2018 - 9:25

Bonjour à tous.

J'ai eu la même impression que vous tous : un film réussi qui m'a procuré une belle émotion et a su nous replonger avec bonheur dans l'ambiance de cette époque qui nous est chère.

J'ai pris un très grand plaisir à le voir et ne saurais que le conseiller à ceux qui ne l'ont pas encore vu.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18) Empty
MessageSujet: Re: En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18)   En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18) EmptyMar 12 Juin 2018 - 10:06

Bonjour

guilhemdelyon a écrit:
Ca ne me choque pas trop.
Je n'ai pas dit avoir été choqué Razz , juste que c'est dommage car je pense que c'était des détails aisément corrigeables sans faire exploser le budget. Certes le grand public ne fait pas la différence mais le passionné peut tiquer et se poser des questions quant au sérieux du reste, s'il le connaît moins.

guilhemdelyon a écrit:
La présence des pm est pratique pour les scènes d'action.
Là, je ne suis pas d'accord. Pourquoi vouloir approcher un certain réalisme dans la majorité du film et se permettre cette grosse fantaisie ? D'autant que ces "scènes d'action" sont annexes au film et peut nombreuses. Au final, ces PM ne servent pas tant que ça, donc les remplacer par des fusils à répétition n'aurait pas enlevé grand-chose.

guilhemdelyon a écrit:
On est pas mal à l'avoir vu.. c'était quand même sympa.
Mais je n'y ai pris aucun déplaisir. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18) Empty
MessageSujet: Re: En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18)   En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18) EmptyMar 12 Juin 2018 - 11:07

bonjour a tous,

je vois que nous nombreux a avoir vu le film et l'avoir apprécié. je dois avouer que j'avais quelque doute lors de la sortie du film et de sa préparation, nous en avions d'ailleurs parler sur le forum( désolé je n'ai pas encore cherché le topic). Effectivement c'est une bonne illustration de l'exode meme si c'est trés en dessous de ce qu'on vécu nos concitoyens durant cette période terrible. Aprés les détails techniques et historiques peuvent toujours etre améliorés. En résume dés que je peux je reverrai le film car j'ai raté les 15 premiéres minutes;
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18) Empty
MessageSujet: Re: En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18)   En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18) EmptyMar 12 Juin 2018 - 12:17

Pour Romogolus, concernant le PM anglais. C'est vrai qu'il de devait pas y en avoir beaucoup...
mais en tout cas , l'équipe du film ne s'est pas trompé de pm (le Tompson est disponible).
De plus, c'est bien un sous officier, donc il est plausible qu'il en ait un.

Pour les pm des allemands, je ne suis pas choqué. Dans le film, il y a aussi une mg34 qui est utilisé et des fusils sont présents sur de nombreux figurant.
Et les armes des français sont les bonnes: hotchkiss, mas36 et Berthier.
Le mieux c'est le 75mm qui est le bon!
Dommage qu'on ne voit pas l'action de ce groupe de français...
Le gros soucis c'est le stug... là franchement ils pouvaient s'abstenir...

En tout cas, un vrai film de guerre sur la bataille de France... j'y crois.
Les cinéastes peuvent s'appuyer sur les groupes de reconstitution (comme le fait bataille d'un jour).
De plus, il y a eu des films sur 1914, après un long oubli. Le tour de la bataille de 1940, viendra un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18) Empty
MessageSujet: Re: En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18)   En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18) EmptyMar 12 Juin 2018 - 14:57

guilhemdelyon a écrit:
Pour Romogolus, concernant le PM anglais. C'est vrai qu'il de devait pas y en avoir beaucoup...
mais en tout cas , l'équipe du film ne s'est pas trompé de pm (le Tompson est disponible).
De plus, c'est bien un sous officier, donc il est plausible qu'il en ait un.
Ben non, c'est un captain, donc un officier subalterne. Théoriquement, il devrait donc se contenter de son revolver... mais rien ne lui interdit d'avoir ramassé l'arme d'un subordonné mis hors de combat. Toutefois, le modèle utilisé est le A1 ou A1M1; or, à ma connaissance, c'est le Mle 1928 ou 1928A1 qui a été livré au Commonwealth.

guilhemdelyon a écrit:
Le gros soucis c'est le stug... là franchement ils pouvaient s'abstenir...
Que l'on voit quelques secondes... tout comme les Bf 109 qui semblent du modèle F ou G, puisqu'ils ont les extrémités des ailes rondes et non carrées (en plus de marques jaunes anachroniques). Mais est-ce que ces éléments nuisent à l'histoire qui est racontée ? non. À mes yeux, il n'y a pas un gros soucis parmi des petits, c'est un ensemble que je vois.

Ce que je voulais dire c'est que, dans l'ensemble, j'ai trouvé que les éléments militaires manquaient de sérieux dans leurs détails. Pourquoi est-ce important à mes yeux de le dire ? Tout simplement parce que quand j'ai vu le film au cinéma, cela m'a fait douter quant au sérieux du reste, que je connaissais moins. Et je trouve ça franchement dommage. Avec le recul de deux années et cette nouvelle visualisation, évidemment que ce sentiment est moins présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18) Empty
MessageSujet: Re: En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18)   En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En mai, fais ce qu'il te plaît (film sur France 2 dimanche 10/06/18)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En Mai, fais ce qu'il te plaît
» un nouveau film
» Films à voir sur la "France 40"
» Tournage du film « libre »
» La retirada / Film extraordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Films et documentaires-
Sauter vers: