Bonjour,
Je suis plutôt issu de côté obscure de la fortification, travaillant notamment à restaurer des constructions Maginot au nord de Strasbourg. Je m’intéresse aussi au sujet plus général de la garnison de Strasbourg dans l’entre deux guerres en vue d’écrire des articles, monter une ou des expositions voire même d’écrire un livre.
Cela m’amène à découvrir des fonds qui ne sont pas forcément connus mais aussi de toucher à des sujets que je ne maitrise que peu. Parmi eux, les véhicules blindés.
C’est la raison qui m’amène à vous retrouver sur ce riche forum qui me documente bien souvent. Je suis l’un des visiteurs de l’ombre.
Peut être que mes recherches pourront intéresser les plus spécialisés. Aussi, avant de poser mes quelques questions, je vais donc partager les immatriculation que je suis parvenu à lire sur le photos que je peux mettre en ligne, faute d’accords. Si j’ai comprend bien vos spécialisations, elles pourraient avoir un intérêt pour certains.
Les photos représentent un défilé du 4 octobre 1938, à la fin de la crise de Munich, dans les rues de Strasbourg. On y voit deux chars D1 du 508
e RCC qui devraient pourtant, selon charsfrançais.net, être déjà en Afrique du Nord depuis 1937… Je suis suffisamment sûr de la date des photos qui sont recoupées avec des articles de presses… Sur les deux chars visible, seul le premier a une immatriculation lisible 157. Pour le meme 508
e RCC, on voit plus d’une douzaine de R35 dont les deux premiers de la colone sont immatriculés 50156 et 50285.
On y voit 3 H 35 du 2
e GAM immatriculé semble t’il 2424, 2425 et 2426. Pour la même unité, on y voit 7 AMD Laffly 50AM mais seul 2 imat sont lisible : 7924 et 7925. Il y a également au moins 5 AMR33 avec les imat 83959 et 83957 visible, et un chars YS1 que je suppose également être du 2
e GAM immatriculé 84261.
Il y a aussi des Laffly V15 et moults chenillette. Si les imat lisibles intéressent, je complèterais à la demande ce que j’espère être une utile contribution. A l’inverse, si je suis ridicule, j’aime apprendre de mes erreurs et n’hésitez donc pas à me le faire savoir.
C’est sur le YS1 que je trouve que le moins d’information sur le net. Aussi, pourriez vous me confirmer qu’il n’y a eu que 10 exemplaire et que celui en photo (84261) serait le dernier de la série. Il ne semble pas apprécié, pour quelle raison ?
Je trouve également difficilement des infos sur le 2
e GAM. Je n’ai pour l’instant réussi à faire qu’un très bref résumé historique. J’ignore les modèles de véhicules qu’il avait, leurs nombres et s’ils ont été au fur et à mesure remplacés par des modèles plus moderne. Il semble qu’il avait des AMD Laffly, et j’ai une photo personnelle de 1933 d’une Schneider.
Je serais naturellement reconnaissant et citerais les contributions. Et, au cas où, si quelqu’un souhaitais contribuer plus généralement, ce serait forcément la bienvenue. Je ne peux collectionner et trouver toutes les illustrations et archives sur tous les domaines qui touchent la garnison de Strasbourg, et encore moins me spécialiser dans tous.
Antoine SCHOEN