Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 historique du 8eme chasseurs

Aller en bas 
+4
B Vieillot
Thierry Moné
avz94
mique41
8 participants
AuteurMessage
mique41
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : loir et cher romorantin
Date d'inscription : 20/04/2009

historique du 8eme chasseurs Empty
MessageSujet: historique du 8eme chasseurs   historique du 8eme chasseurs EmptyVen 1 Mai 2009 - 11:34

bonjour
qui pourrais me renseigner sur le 8 eme RCC d'orleans
l'historique serait parfait, mais si j'ai au moins la division à laquelle ce rgt. appartenait en mai 40 ,cela me permettrait d'avancer
un grand merci
bonne journée à tous
Smile mique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




historique du 8eme chasseurs Empty
MessageSujet: Re: historique du 8eme chasseurs   historique du 8eme chasseurs EmptyDim 3 Mai 2009 - 14:47

1e Brigade de cavalerie pour le 8e Chasseurs :
http://alain.adam.perso.cegetel.net/Regiments%20fran%E7ais%20cavalerie.html#chasseurs
donc la 2e armée :
http://alain.adam.perso.cegetel.net/brigade.html



Edition : voir le site www.atf40.fr rubrique unités
Revenir en haut Aller en bas
mique41
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : loir et cher romorantin
Date d'inscription : 20/04/2009

historique du 8eme chasseurs Empty
MessageSujet: Re: historique du 8eme chasseurs   historique du 8eme chasseurs EmptyDim 3 Mai 2009 - 18:44

bonsoir
merci alain
je n'ai pas encore creusé tout le site Crying or Very sad les vacances approchant je vais visionner tout ceci en detail
afin de ne plus poser de questions idiotes
bonne soirée à tous
et loué soit nos modérateur
cordialement mique
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

historique du 8eme chasseurs Empty
MessageSujet: Re: historique du 8eme chasseurs   historique du 8eme chasseurs EmptyMer 7 Juil 2010 - 0:07

Bonsoir,

Le 26 août 1939, le 8ème Chasseurs appartenant à la 1ère Brigade de la 1ère Division de Cavalerie, bientôt 1ère Brigade Indépendante, est mis sur pied. Il quitte Orléans et prend position face à la Belgique. La brigade est à cheval et le régiment comporte un escadron de mitrailleuses et d'engins : mitrailleuses Htchkiss, mortiers, canon de 37. Le 8ème comprend alors dans ses rangs le Lieutenant de BUFFEVENT qui se fera tuer à la tête de ses Cadets à Saumur.

Le 10 mai, franchissement de la frontière. Un détachement est attaqué par un peloton allemand, lui aussi à cheval. De bombardement en combats retardateurs, le régiment se trouve petit à petit face à l'ouest, côte à côte avec ses camarades motocyclistes des groupes de reconnaissance.

Le 16 mai, malgré des pertes lourdes, le régiment tient toujours. Du 22 au 25 mai, la situation s'aggrave.

Ce n'est que le 23 juin, à proximité de THOREY-LYAUTEY, près de la propriété du Maréchal que le 8ème Chasseurs, à peu près anéanti, doit déposer les armes. Il reste vingt-cinq hommes au 1er escadron, un sous-officier et cinq hommes au 2ème, six officiers, sept sous-officiers, quatre-vingt neuf hommes au 3ème, trois officiers, six sous-officier, quatre-vingt dix sept hommes au 4ème, le Colonel CALDAIROU, le Capitaine de MONTAUDOUIN, le Lieutenant d'AMARZIT à l'état-major. En tout, vingt-deux officiers, trente-huit sous-officiers, cinq cent un hommes pourles six escadrons.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

historique du 8eme chasseurs Empty
MessageSujet: Re: historique du 8eme chasseurs   historique du 8eme chasseurs EmptyMer 7 Juil 2010 - 6:31

Bonjour,

A propos de la 1re Brigade de Cavalerie, quelqu'un aurait-il vu une photographie du général Gaillard au cours de ses recherches ?

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845 En ligne
mique41
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : loir et cher romorantin
Date d'inscription : 20/04/2009

historique du 8eme chasseurs Empty
MessageSujet: Re: historique du 8eme chasseurs   historique du 8eme chasseurs EmptyMer 7 Juil 2010 - 6:51

bonjour tous les passionés
merci à avz et thierry pour leurs reponses
bonne journée pour ceux qui vont aller bosser et bonne vacances pour les autres
cordialement mique
Revenir en haut Aller en bas
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot


Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2010

historique du 8eme chasseurs Empty
MessageSujet: Re: historique du 8eme chasseurs   historique du 8eme chasseurs EmptyLun 11 Oct 2010 - 10:52


Bonjour Mique,

Si vous avez besoin, j'ai travaillé sur la 1e Brigade de Cavalerie et sur le 8e Chasseurs en particuliers pour mon film (Période du 10 au 17 mai 1940).

https://atf40.1fr1.net/films-et-documentaires-f17/film-documentaire-la-breche-ardennes-mai-1940-t2415.htm

J'ai fait l'interview d'un vétéran du 3e Escadron. Je dois en rencontrer un autre d'ici peu.
Je possède des documents...

Bien cordialement Very Happy
B Vieillot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




historique du 8eme chasseurs Empty
MessageSujet: Re: historique du 8eme chasseurs   historique du 8eme chasseurs EmptyLun 11 Oct 2010 - 19:37

J'ai lancé il y a longtemps un appel a l'aide concernant la 1e BC , car il me manquait son JMO pour répondre a quelques interrogations que j'avais , donc , Barthélémy , je suis preneur au cas ou ( même s'il n'est que partiel ) .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot


Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2010

historique du 8eme chasseurs Empty
MessageSujet: Re: historique du 8eme chasseurs   historique du 8eme chasseurs EmptyMar 12 Oct 2010 - 8:50


Bonjour M Adam,

Mon intervention avait plus de sens pour le 8e Chasseurs sur lequel j'ai travaillé. Pour la 1e Brigade, j'ai des documents plus éparses. Je sais que ce n'est pas folichon. Ce qui est sur c'est que je n'ai pas le JMO. C'est un manque aussi pour moi. Je regarde ce que j'ai... Pour le 8e Chasseurs par contre j'ai pas mal de choses... je peux transmettre de suite.

Bien cordialement Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot


Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2010

historique du 8eme chasseurs Empty
MessageSujet: Re: historique du 8eme chasseurs   historique du 8eme chasseurs EmptyLun 15 Nov 2010 - 23:00


Bonsoir M Adam,

Je devrais combler le manque sur la 1e BC d'ici peu... j'ai un dernier Round de deux jours au SHD. Quelques heures seront pour le carton 1e BC...

Bien cordialement Very Happy
B Vieillot


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




historique du 8eme chasseurs Empty
MessageSujet: Re: historique du 8eme chasseurs   historique du 8eme chasseurs EmptyMer 17 Nov 2010 - 20:02

Bonsoir ,
n’hésitez pas a me contacter via mail ou MP si vous trouvez des éléments intéressants , et merci par avance .
Ce sont les toutes premières heures du 10 mai 1940 , et les alertes ( et actions effectuées ) avant cette date qui étaient le sujet de ma recherche au moment ou je l'ai effectuée .

Cordialement ,

Alain
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

historique du 8eme chasseurs Empty
MessageSujet: 8° Chasseurs à Cheval    historique du 8eme chasseurs EmptyJeu 15 Mar 2012 - 11:11

Bonjour à tous et particulièrement à Monsieur Vieillot , je suis particuliérement interessé par les bouchons mis enplace par le 8° R.C.C. les 15 et 16 juin 1940 dans la vallée de la Saulx . Le J.M.O. est muet sur ce sujet. lIl devait y avoir un élément à Dannemarie et peut etre à Montiers . Merci pour vos informations Cordialement . Jacques Brissart
Revenir en haut Aller en bas
Loïc M.
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2009

historique du 8eme chasseurs Empty
MessageSujet: Re: historique du 8eme chasseurs   historique du 8eme chasseurs EmptyJeu 15 Mar 2012 - 14:53

Bonjour,

Je suis preneur également de ces informations.
Cordialement,
L. Mahé
Revenir en haut Aller en bas
mcd91
1re classe
1re classe
mcd91


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2012

historique du 8eme chasseurs Empty
MessageSujet: Re: historique du 8eme chasseurs   historique du 8eme chasseurs EmptyMar 20 Nov 2012 - 12:06

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site,et je recherche des informations sur le 8ème RCC d'Orléans 5ème escadron, en particulier sur ce qui s'est passé entre le 27-08-1939 (date du départ de mon père) et le 17-06-1940 à Semilly où l'escadron a affronté les allemands et a été fait prisonnier.
Merci pour toute information
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mcd91
1re classe
1re classe
mcd91


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2012

historique du 8eme chasseurs Empty
MessageSujet: Re: historique du 8eme chasseurs   historique du 8eme chasseurs EmptyMar 20 Nov 2012 - 17:16

J'ai pu lire le parcours du 8eme RCC d'Orléans de août 1939 à juin 1940 .

Est ce qu'il existe un site pour avoir la liste de tous les soldats de ce régiment ?
Merci à tous
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
mcd91
1re classe
1re classe
mcd91


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2012

historique du 8eme chasseurs Empty
MessageSujet: Re: historique du 8eme chasseurs   historique du 8eme chasseurs EmptyDim 16 Déc 2012 - 12:14

voici le lien pour le parcours du 8eme RCC d'Orléans :

http://cavaliers.blindes.free.fr/rgtdissous/8chasseursh3.html
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

historique du 8eme chasseurs Empty
MessageSujet: Re: historique du 8eme chasseurs   historique du 8eme chasseurs EmptyLun 17 Déc 2012 - 21:19

Merci pour ce lien
Revenir en haut Aller en bas
mcd91
1re classe
1re classe
mcd91


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2012

historique du 8eme chasseurs Empty
MessageSujet: Re: historique du 8eme chasseurs   historique du 8eme chasseurs EmptyMer 19 Déc 2012 - 16:39

Bonjour,

Est ce qu'Alain Adam ( ou un administrateur)pourrait supprimer les liens indiqués le 3 mai 2009 ?
Ces liens renvoient sur des pages perso qui n'existent plus.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





historique du 8eme chasseurs Empty
MessageSujet: Re: historique du 8eme chasseurs   historique du 8eme chasseurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
historique du 8eme chasseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  8e RI
»  8e RAC en 1940
» Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM
» 8e GRCA
» nouveau sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie montée et semi-motorisée-
Sauter vers: