Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

BCC issus du 509e RCC

+6
Bernard Fontaine
G.I. Joe
Louis Capdeboscq
dhouliez
Loïc Lilian
Jean gabriel
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean gabriel
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean gabriel

BCC issus du 509e RCC Empty
MessageSujet: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyVen 1 Mai 2009 - 19:06

Bonjour,

J'ai récemment retrouvé chez moi des photos de mon Grand-père paternel durant la guerre. D'après la légende au dos, les photos ont été prises le 20 mars 1940 à Mourmelon (champ de manoeuvre) et à Bouy (champ d'aviation).

Ces photos le montrent sur un side-car René Gillet G1 aux côtés de camarades sur même véhicule, immatriculé 69 387. La caisse du side-car montre un symbole d'unité : une salamandre dans un cercle. D'après ce que je sais, mon Grand-père servait dans le 509 RCC (caserne Joyeuse, Maubeuge), certainement dans les services de réparation des chars.

Mes questions sont donc : comment savoir dans quel BCC issu du 509e mon Grand père c'est-il battu? (Heureux propriétaire d'un René Gillet G1 et d'une traction avant, je voudrais les mettre aux couleurs de ce bataillon).
Quel était le rôle des side-cars dans les unités de réparations?

Cordialement, Jean-Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Jean gabriel
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean gabriel

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyVen 1 Mai 2009 - 20:21

Note : il doit s'agir des 25-26-38-39 BCC, car mon grand père a été gravement blessé en Belgique.
Jean gabriel
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean gabriel

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:39

Et ben dites donc, il motive les foules, ce sujet... personne n'a le journal de route d'un BCC ou de la 1ère DCR (25et 26 BCC) sous le coude?
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyDim 10 Mai 2009 - 15:26

Bonjour, pour ce qui est de la symbolique, si il s'agit de ce motif à la salamandre qui est reproduit :

BCC issus du 509e RCC Ab85091000

ce n'est pas d'un grand secours car c'est celui du 509e RCC What a Face
les autres insignes des Bataillons :

http://alain.adam.perso.cegetel.net/bataillons.html
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyLun 11 Mai 2009 - 13:09

Bonjour,

Pour ce qui est des JMO, vous devriez visiter le site "chars français" d'Antoine Misner, qui en a mis plusieurs en ligne.

Quant au rôle des side-cars, il est de transporter les binômes de dépanneurs auprès des chars à dépanner sur le terrain.

Cordialement

DH
Jean gabriel
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean gabriel

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyLun 11 Mai 2009 - 15:34

bonjour,

Merci pour les réponses.

Cela m'explique mieux pourquoi ils (mon grand-père et son co-équipier) ont reçu un obus durant un combat de chars.
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyDim 19 Juil 2009 - 19:19

http://alain.adam.perso.cegetel.net/chars%20fran%E7ais.html

Je doute qu'Antoine ait mis en ligne les informations sur le personnel des BCC, si ? Il faudrait alors aller les demander au SHD ou à Pau.
Jean gabriel
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean gabriel

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyMar 30 Sep 2014 - 18:41

Bonsoir,

Fort longtemps après avoir posé la question, je reviens avec la réponse, fournie par les archives de Lille.

Mon grand-père était donc sergent, versé à la 3e compagnie du 25e BCC. Il a combattu en Belgique et sur l'Oise jusqu'au 6 Juin (1e DCR reconstituée) où il a été grièvement blessé au cours d'une mission de ravitaillement sous le feu ennemi.
G.I. Joe
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptySam 4 Oct 2014 - 17:41

Pour connaître les BCC issus du 509ème RCC :
http://cavaliers.blindes.free.fr/rgtdissous/bcc/bcc-h25.html
Bernard Fontaine
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyMar 1 Sep 2015 - 8:06

Bonjour à Tous,
Mon Père était de 1938 à 1939 / 1940 au 509ème BCC à maubeuge, et, Bataille de la Somme en mai 1940 avec le 47ème BCC
peut-être que je peux fournir des renseignements à certains Enfants ou Petits Enfants ou Autres
de des Anciens militaires ayant appartenu à ces régiments.
Moi-même je recherche les parcours pendant cette période de 1938 à 1942.  
Me contacter : bernard.fontaine14@sfr.fr
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyMar 1 Sep 2015 - 8:39

Bonjour à tous,

Je n'avais jamais vu ce post concernant le 25ème BCC, il y en a tellement sur ce bataillon maintenant sur ATF qu'il serait peut être intéressant de les fusionner ? à voir ?

Pour illustrer le 509 ème RCC de Maubeuge et le 25ème BCC, voilà quelques effets et documents que j'ai à la maison.

Et voici un livret Matricule d'Homme de Troupe du 509ème RCC de Maubeuge, rattaché au 25ème BCC en 1939, puis à la Compagnie échelon du 42ème BCC en 1940.

BCC issus du 509e RCC DSC_0003BCC issus du 509e RCC DSC_0004BCC issus du 509e RCC DSC_0005
Les 3 premières pages du livret ! Couverture, sous-couverture et première page ! De la classe 1938.

BCC issus du 509e RCC DSC_0005_01
Un gros plan, montrant les affectations à la première compagnie du 509ème RCC de Maubeuge en 1939, puis à la 1ère compagnie du 25ème BCC qui a été créé le 27/08/1939 à Maubeuge sous les ordres du Chef de Bataillon PRUVOST. Bataillon composé initialement de R35 ( 45 chars ) puis recomposé de 21 R35 et de 24 R40. Le 25ème BCC a été créé avec la 1ère compagnie du 509ème RCC (tout colle).

BCC issus du 509e RCC DSC_0006BCC issus du 509e RCC DSC_0007BCC issus du 509e RCC DSC_0008
Quelques pages du livret. Montrant qu'il s'agit d'un Lillois Smile Puis ses affectations et enfin un superbe tampon du 509ème RCC (avec une jolie dictée en dessous).

BCC issus du 509e RCC DSC_0007_01
Un gros plan de ses états de service.
Vous remarquerez qu'il a été affecté à la 1ère compagnie du 25ème BCC le lendemain de sa création ! le 28 Aout 1939, puis qu'il a été affecté à la 3ème compagnie du 25ème BCC le 01/11/1939.

Enfin il a été affecté à la compagnie échelon du 42ème BCC le 16/11/1939 ! Date de la création du bataillon ! la 1ère compagnie du 42ème BCC deviendra 342ème CACC et ira se battre en Scandinavie.
Le bataillon était composé de 46 chars H38/39.

Voilà donc pour le 25ème BCC.

Cordialement

Silvère
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyMar 1 Sep 2015 - 8:47

Re,

Pour illustrer le 509me RCC, voici un ensemble nominatif d'un Lieutenant du 509ème RCC.
L'ensemble ayant appartenu au même homme, ce n'est pas un ensemble reconstitué.

BCC issus du 509e RCC DSC_0068

Voici donc le lot que j'ai rentré ayant appartenu au Lieutenant Pierre JACQUEMART du 509 ème Régiment de Chars de Combat en 1939 avant la dissolution du régiment et la création des bataillons de chars de combat.
L'ensemble se compose d'un képi au grade de Lieutenant régimenté au 509ème RCC mais dont les chiffres en cannetille ont été démontés (certainement au moment du passage vers un BCC).
D'une vareuse modèle 39 à col ouvert au grade de Lieutenant (Grades démontés aussi) régimenté au 509ème RCC.
D'un ceinturon baudrier d'officier ayant les anneaux couleurs argenté et non doré
Et d'une culotte Mastic modèle 29 ayant la particularité d'avoir un bouton d'un tailleur (DUVAL) de Maubeuge.

BCC issus du 509e RCC Papa%2520en%2520509%2520RCC
Voici la photo que le fils m'a légué de son père. Sur cette photo c'est bien la même vareuse qui est porté, les pattes de col sont identique.
Voici donc le Lieutenant Pierre JACQUEMART en 1939.

Je suis actuellement entrain de faire des recherches sur cet homme au SHD grâce à l'aide d'un ami qui se déplace pour moi au SHD.

Courant Septembre, j'en saurai plus sur son parcours et sur son affectation en 39/40. 

Peut être le 25ème BCC ?? 

Cordialement

Silvère
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyLun 7 Sep 2015 - 12:01

Bonjour à tous,

Lors de mon dernier post, je parlais justement du parcours du Lieutenant JACQUEMART, et bien j'ai maintenant les réponses à mes questions ! 

Mais celui-ci n'a pas été affecté à un BCC en Août 1939 ... 

Il est affecté au dépôt de chars N°509 le 21 Août 1939, puis promus au grade de Lieutenant de Réserve le 24 Novembre 1939 et enfin affecté à l'état Major du Commandement des chars de la 6 ème Armée le 15 Janvier 1940.

Il sera accidentellement blessé en voiture  lors d'un accident en service commandé le 16 Mai 1940 (Agent de liaison). Blessé à la tête et à la face.
Il sera donc évacué sur l'Hôpital Béguet à St Mandé, puis à l'hôpital complémentaire d'Agen le 23 Juin 1940.
Il reprendra du service et sera affecté à l'état Major de la 519 ème Demi-Brigade de Chars le 06 Juillet 1940 à St GIRONS et enfin démobilisé le 7 Août 1940 par le centre de démobilisation de St GIRONS.

Donc pas d'affectation à un BCC issus du 509 ème RCC ...

Cordialement

Silvère
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyLun 7 Sep 2015 - 12:26

Bonjour,

Posséder un uniforme complet, plus le portrait plus les états de service d'un même homme me parait exceptionnel, mais n'étant pas collectionneur, j'ignore peut être que c'est plus courant que je ne le suppose.
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyLun 7 Sep 2015 - 12:42

Bonjour Laurent,

Ohh non !! à mes yeux c'est exceptionnel !! 
Je rêvais d'un ensemble du 509 ème RCC et quand je l'ai rentré, ça a été avec une certaine émotion !
Le plus c'était que le vendeur était le fils direct de ce lieutenant, mais qui hélas était en froid avec son père depuis un moment à priori ... Ce qui explique aussi cette vente.
Il m'a quand même donné quelques informations comme sa date de naissance, son état civil etc ... Qui m'a permis, grâce à un ami sur Paris d'avoir son numéro de dossier au SHD, puis de pouvoir avoir accès à son dossier personnel ! 

J'ai envoyé ce jour les informations relatif à la carrière de cet homme à son fils, histoire de combler les trous, même si il ne s'y intéresse peut être pas ? Mais au moins, il saura maintenant.

Etant originaire de Lille, forcement, le 509 c'est un régiment qui tiens au cœur.

Après reste les BCC formés sur ce régiment ... Encore pas mal de point noir et d'inconnus sur ces bataillons ce qui justement renforce mon intérêt et bien sur ceux  du Ch'Nord qui aiment les Chars de combat.

Je vais imprimer une copie de son dossier et le mettre bien au chaud avec une photo de l'ensemble ! Cela servira aux générations futurs.

Amicalement

Silvère
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyLun 7 Sep 2015 - 12:51

Alors bravo pour cette acquisition et cette enquête fructueuse.

25e et 26e BCC doublement chers au cœur de l'originaire de l'Avesnois que je suis.

L'on connait bien les vues des H39 de ces 2 bataillons prises à Avesnes-sur-Helpe et ses environs.

Mes parents alors adolescents avaient juste quitté la ville lors des combats qui y eurent lieu.

Dernière édition par Laurent Deneu le Lun 7 Sep 2015 - 13:23, édité 1 fois (Raison : orthographe)
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyLun 7 Sep 2015 - 13:05

Re,

Exact !! 
Je ne désespère pas et je souhaite un jour rentrer les insignes de ces bataillons (enfin le 26 ème BCC, le 25 ème n'existant à priori "pas") et surtout des pièces d'uniformes de chasseurs ou de cadres ayant servi dans ces bataillons de chars ... 

Un jour peut être ?

Amicalement

Silvère
bubu74
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
bubu74

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyJeu 10 Jan 2019 - 18:01

pour mon père, il est le 2eme en partant de la gauche devant son char (chef de char, tireur d’élite, caporal) à Vannes 505eme et sur le marche-pied du camion à gauche, toujours 505eme BCC de VANNES, 1931-1932.

Il s'est réengagé ensuite, pour venger son père, mon grand père, mort pour la France à Souain, Perthes les Hurlus, sans doute cote 193   Tahure ? déchiqueté par les obus allemand  le 7 oct 1915, 243eme RI.

Sa maman décédée en 1920, il sera pupille de la Nation !...il  est donc réenrolé au 509eme RCC en avril 1938, caserne Joyeuse de Maubeuge
et là, à son grand  dam, il est versé comme caporal service maintenance des chars et montera sur la Belgique, donc je crois 1ere division cuirassée !

avec "ses hommes", il se retrouve séparé de son bataillon, la division a éclaté, et de la région de Solre-le-Château se repliera vers Cambrai puis Dunkerque, où il réussira à se faire embarquer avec ses gars sur le denier bateau, le Shikari je crois !  et  débarquera à Douvres pour   être renvoyé en la poche de Bretagne !   là  sans armes, un officier lui dit "on n'a plus assez d armes, pas la peine de vous faire tuer, essayez de rentrer chez vous"  !  arrêté  2 fois par la Wehrmacht, ils ont eu  une chance  !!! 
1ere fois  arrêté  contrôlé, ils ont dit on rentre dans nos familles !!!! on les a laissé repartir (ils étaient en 2 camions)
la 2eme  fois, là, mis dans une école où ils ont dormi et le lendemain un officier allemand leur a dit : "allez, partez vite sinon prisonniers, feldgendarmerie arrive", un camion était en panne, les soldats allemands l'ont poussé et redémarré !! 
Ils ont abandonné les camions près de Lille !! trop dangereux, Lille, il y avait des colonnes de prisonniers et ils ont su rentrer Lille Roubaix Tourcoing Wattrelos ! pendant des années "ses" anciens soldats sont venus présenter leurs voeux et c'était ces fameux récits, un jour ils m'ont dit " ton père nous a sauvé la vie, il avait un flair, lol !  quand un disait Gérard  on va dormir là et ben ton père a dit "non ça sent pas bon, on va aller là-bas !!!" et le lendemain où ils avaient pensé s'installer y avait plus rien ! d'un côté les bofors, de l'autre les 88 allemands et autres !   voilà ce que je sais

Jean gabriel a écrit:
Bonjour,

J'ai récemment retrouvé chez moi des photos de mon Grand-père paternel durant la guerre. D'après la légende au dos, les photos ont été prises le 20 mars 1940 à Mourmelon (champ de manoeuvre) et à Bouy (champ d'aviation).

Ces photos le montrent sur un side-car René Gillet G1 aux côtés de camarades sur même véhicule, immatriculé 69 387. La caisse du side-car montre un symbole d'unité : une salamandre dans un cercle. D'après ce que je sais, mon Grand-père servait dans le 509 RCC (caserne Joyeuse, Maubeuge), certainement dans les services de réparation des chars.

Mes questions sont donc : comment savoir dans quel BCC issu du 509e mon Grand père c'est-il battu? (Heureux propriétaire d'un René Gillet G1 et d'une traction avant, je voudrais les mettre aux couleurs de ce bataillon).
Quel était le rôle des side-cars dans les unités de réparations?

Cordialement, Jean-Gabriel
bubu74
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
bubu74

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyJeu 10 Jan 2019 - 18:04

excusez pour les photos , la au 505 BBC de vannes, je sais pas comment faire , et excusez les fautes !!!
marbot
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
marbot

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyMer 23 Jan 2019 - 11:08

Bonjour,

Le sujet est un peu agé, mais mon grand-père a servi dans le GBC 519 (38 et 39 BCC) où il était le secrétaire du chef de corps, il nous a laissé le journal de marche du GBC, si cela peut en intéresser certains, je peux le publier.
Ce n'est pas la raison qui m'a amené initialement sur ce forum. J'ai eu pour noël le char R35 et je souhaiterais le peindre aux couleurs du 39ème BCC, sauf que à part une photo noire et blanc qui montre juste un grand coeur (blanc?) sur le coté droit de la tourelle, je n'ai rien trouvé d'autre sur internet.
Si l'un d'entre vous a des infos sur le camouflage et les marquages utilisés, je suis preneur.

Merci d'avance
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyMer 23 Jan 2019 - 13:50

Bonjour Marbot,

Il est certain que la publication ici de ce journal passionnera plus d'un membre du forum.

Quant à la décoration d'un char du 39e BCC, la doc spécifique pour ce bataillon nous manque actuellement, mais les renseignements que contient ce journal pourront probablement nous aider à vous orienter.

La photo dont vous disposez serait également fort intéressante. Vous pourriez peut être la publier aussi ici ?
marbot
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
marbot

MessageSujet: Image 39 BCC 1940   BCC issus du 509e RCC EmptyJeu 24 Jan 2019 - 7:51

Bonjour,

Voici la photo du R35 du 39ème BCC, trouvée sur le site de worldwarphotos (où il y en beaucoup d'autres):

BCC issus du 509e RCC Renaul12

Cordialement,

Marbot
marbot
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
marbot

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyJeu 24 Jan 2019 - 8:09

Bonjour, 

Voici le Journal de Marche du GBC519

BCC issus du 509e RCC Scan0010
BCC issus du 509e RCC Scan0011
BCC issus du 509e RCC Scan0012

A noter pour la petite histoire que mon grand-père nous a toujours raconté, que s'ils avaient réussi à s'échapper c'était grâce à lui: Pour lui il était hors de question de se faire prendre et il est alors parvenu à remotiver le colonel dont le moral était dans les chaussettes.

Suite et fin dans le prochain post
marbot
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
marbot

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyJeu 24 Jan 2019 - 8:17

Fin du journal de marche du GBC 519

BCC issus du 509e RCC Scan0013
BCC issus du 509e RCC Scan0014

Je reste étonné que devant tant d'infortune, il a toujours eu une machine à écrire sous la main, laquelle disparaît dès que le GBC est dissous!

Cordialement,

Marbot
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC EmptyJeu 24 Jan 2019 - 9:16

Bonjour,

Merci pour ce partage.

Ce R 35 au grand cœur blanc est connu, mais hélas pas son immatriculation, pour ce qui me concerne tout au moins.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BCC issus du 509e RCC   BCC issus du 509e RCC Empty

BCC issus du 509e RCC
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant