Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain

Aller en bas 
+3
Bréhon
Fantassin
45RT
7 participants
AuteurMessage
45RT
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2018

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty
MessageSujet: Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain   Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain EmptyVen 5 Oct 2018 - 18:17

Bonjour à tous,

Je recherche des informations sur mon arrière grand-oncle qui fut Spahis Marocain, selon les mémoires de ma grand mère.
Il s'appelait Jacques Saint-André et fût Lieutenant puis Capitaine.

Je possède deux photos de lui, et j'aimerai que vous m'aidiez à identifier les unités où il servit et les lieux où il a combattu.
Selon les mémoires de ma grand-mère, jeune lieutenant il participa à la « pacification » du Maroc, au sein de l’état-major de Lyautey. J'ai des photos datées de Rabat en 1915, où il apparaît avec sa femme et son sloughi. Jacques participa à la guerre de 14 et fut blessé au Chemin des Dames. Il retourna au Maroc ensuite pour participer à la campagne du Rif en 1925.
Au retour du Maroc, devenu capitaine, il a été affecté à Vichy, probablement à l’état-major de Pétain. Il y vivait dans une jolie villa à glycines route du Vernet, qui surplombait la plaine de Vichy et s’appelait « Les Grillons ».
Sur la première photo il est en uniforme du 107 RI et porte croix de guerre et légion d'honneur si je ne me trompe. La photo date vraisemblablement de l'après 1e guerre.
Sur la seconde il est en uniforme des Spahis, 3e en partant de la gauche. Son ordonnance est tout à fait à gauche, la date n'est pas précisée.

Merci d'avance pour votre aide et lumières éventuelles.
Cordiales salutations,
R

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Lt_jac11
Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Lt_jac10
Revenir en haut Aller en bas
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain   Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain EmptySam 6 Oct 2018 - 8:31

Bonjour,

Je cite:

Sur la première photo il est en uniforme du 107 RI et porte croix de guerre et légion d'honneur si je ne me trompe


Et quelle croix de guerre ! 6 citations dont une à l'ordre de l'armée, votre arrière grand-oncle n'a pas chômé durant le premier conflit mondial ! Mes respects.

Cordialement

F
Revenir en haut Aller en bas
Bréhon
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 30/12/2012

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain   Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain EmptySam 6 Oct 2018 - 10:28

Bonjour,

Il était officier. Il a donc probablement un dossier au SHD.

Dans un premier temps, peut-être consulter sa fiche matricule aux AD de son lieu de domicile l'année de ses vingt ans.

Comme il était décoré de la LH, voir son dossier sur la base Léonore.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain   Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain EmptySam 6 Oct 2018 - 11:47

Bonjour,

s'agit-il du Capitaine SAINT ANDRE, Jacques Mathieu Alfred ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain   Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain EmptyDim 7 Oct 2018 - 8:45

Bonjour à tous, bonjour "R",

Comme de nombreux officiers de cavalerie, votre arrière grand-oncle est sans doute passé dans l'infanterie pour aller combler les pertes et parce que l'heure de la cavalerie était passée…

Tous les conseils donnés précédemment sont à suivre. Son dossier est très certainement au Shd de Vincennes (sauf s'il a été perdu, ce qui arrive parfois) ; vous y trouverez tout son parcours et le texte de ses citations. Sur la base Leonore, devrait se trouver les pièces relatives à l'attribution de la Légion d'honneur.

Le second cliché a été pris (vers 1912-1914) au Maroc et montre les cadres d'un escadron auxiliaire de Spahis Marocains (EAM). Dans le dossier du Shd vous trouverez 'année et le numéro et je pourrai alors vous indiquer le nom de son commandant d'unité (assis au centre). Plusieurs figures de ce cliché me sont connues ; on les retrouve par la suite au sein du Régiment de Marche de Spahis Marocains (RMSM).

Bonne recherche !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain   Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain EmptyDim 7 Oct 2018 - 8:48

… la fin de mon post a sauté :

Bonne(s) recherche(s),

Cordialement,

Thierry Moné
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
45RT
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2018

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain   Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain EmptyDim 7 Oct 2018 - 10:57

Bonjour!

Merci a tous pour ces précieuses réponses, Fantassin, Avz94, Brehon, Thierry Monė.
Mon modeste service ne m ayant pas légué de si riches connaisances militaire, je suis ravi d'en decouvrir autant en si peu de temps grâce a vous sur notre oncle Jacques, dont la stature de héro familial se confirme peu à peu.

Je vais me tourner de ce pas vers les références que vous me fournissez pour de plus amples informations que je ne manquerai pas de vous partager.

J ai obtenu le peu informations que je possède a la lecture des memoires de ma grand mère paternelle. J ai aussi apris que mon grand père fut Caporal-chef au sein du 20e Dragon à Xertigny le 18 juin 1940 et qu il assista a la mort de son chef d Escadron, de Saint Sernin. S en suivit une longue captivité en Allemagne et il fut décoré a l issu.

Cordiales salutations a tous
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain   Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain EmptyDim 7 Oct 2018 - 14:15

avz94 a écrit:
Bonjour,

s'agit-il du Capitaine SAINT ANDRE, Jacques Mathieu Alfred ?

Cordialement
Bonjour,

s'il s'agit du Capitaine Capitaine SAINT ANDRE, Jacques Mathieu Alfred il était dans l'Infanterie à la date de sa radiation des cadres le 20/08/1940. La cote de son dossier est GR 8YE 68965.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
45RT
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2018

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain   Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain EmptyDim 7 Oct 2018 - 20:12

Merci beaucoup votre aide est fortement appréciée.
Cordiales salutations.
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
45RT
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2018

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain   Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain EmptyLun 8 Oct 2018 - 11:17

Thierry Moné a écrit:
Bonjour à tous, bonjour "R",

Comme de nombreux officiers de cavalerie, votre arrière grand-oncle est sans doute passé dans l'infanterie pour aller combler les pertes et parce que l'heure de la cavalerie était passée…

Tous les conseils donnés précédemment sont à suivre. Son dossier est très certainement au Shd de Vincennes (sauf s'il a été perdu, ce qui arrive parfois) ; vous y trouverez tout son parcours et le texte de ses citations. Sur la base Leonore, devrait se trouver les pièces relatives à l'attribution de la Légion d'honneur.

Le second cliché a été pris (vers 1912-1914) au Maroc et montre les cadres d'un escadron auxiliaire de Spahis Marocains (EAM). Dans le dossier du Shd vous trouverez 'année et le numéro et je pourrai alors vous indiquer le nom de son commandant d'unité (assis au centre). Plusieurs figures de ce cliché me sont connues ; on les retrouve par la suite au sein du Régiment de Marche de Spahis Marocains (RMSM).

Bonne recherche !

Cordialement,

Il s'agit bien du Capitaine SAINT ANDRE, Jacques Mathieu Alfred il était dans l'Infanterie à la date de sa radiation des cadres le 20/08/1940. La cote de son dossier est GR 8YE 68965.
Je ne pense pas que cela soit d'une grande aide mais le chien sur la photo N°2 a été formellement identifé comme le Sloughi de l'Oncle Jacques "avec lequel il se promenait dans les jardins du Sultan" selon les souvenirs d'enfance de ma Tante.
Merci d'avance de votre aide.
Cordiales salutations,
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain   Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain EmptyLun 8 Oct 2018 - 13:27

Bonjour,

Il me semble que le dossier Leonore n'est pas consultable.

Ses décorations sont :

Légion d'Honneur / Croix de Guerre / Médaille Coloniale

Médaille du Maroc / Ouissam Alaouite / Ouissam Hafidien


Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
45RT
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2018

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain   Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain EmptyLun 8 Oct 2018 - 14:13

Un grand merci à vous dhouliez.
Effectivement je ne le trouve pas sur la base Leonore.
Cordiales salutations.
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain   Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain EmptyMar 9 Oct 2018 - 7:11

Bonjour Renaud,  Very Happy 

J'ai jeté un oeil dans ma documentation et je pense que votre arrière grand-oncle (alors maréchal des logis) figure sur ce cliché montrant les cadres du 10e Escadron Auxiliaire Marocains du capitaine Holtz (avec la longue barbe, futur chef de corps des Spahis du 1er Marocains). Le cliché date de 1912 ou 1913 (de mémoire). Votre parent porte l'uniforme des Spahis et le képi entièrement bleu clair propre aux Spahis affectés aux Troupes Auxiliaires Marocaines.




Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain 02_w0810

Cordialement,

Thierry Moné
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain   Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain EmptyMar 9 Oct 2018 - 7:13

… et vous remarquerez également la présence du fameux sloughi au collier.

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain   Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain EmptyMar 9 Oct 2018 - 7:34

Re-bonjour,  Very Happy 

Si vous voulez en connaître un peu plus sur la vie de votre parent aux Troupes Auxiliaires Marocaines avant la Grande Guerre, je vous conseille de consulter l'ouvrage illustré Du Burnous Rouge au Burnous Bleu (Lavauzelle), que vous trouverez à la bibliothèque du Shd de Vincennes ou bien proposé en ligne, comme ici par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/Thierry-et-Mary-MONE-DU-BURNOUS-ROUGE-AU-BURNOUS-BLEU-LES-SPAHIS-DU-1er-MAROCA/182810329326?hash=item2a905840ee:g:mkYAAOSwNglZ10Pt

Je pense que votre parent a peut-être poursuivi sa carrière au sein du Régiment de Marche de Spahis Marocains (RMSM) sur le front français, avant de passer dans l'Infanterie. En effet, ce régiment a été créé à l'été 1914 en regroupant plusieurs Escadrons Auxiliaires Marocains (autonomes jusque là). Le dossier individuel de votre parent devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
45RT
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2018

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain   Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain EmptyMar 9 Oct 2018 - 11:54

Merci Mr Moné
J'ai voulu répondre à votre message privé mais "Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours."
Mais ma réponse ne saurait tarder, avec indication de mon mail personnel.

C'est émouvant de découvrir des photos a posteriori, je suis épaté par l'efficacité de ce forum.
Encore merci pour votre aide.

Je commande de ce pas l'ouvrage que vous me conseillez.
Cordiales salutations
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain   Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain EmptyMar 9 Oct 2018 - 14:05

Bonjour Renaud,  Very Happy 

Le problème du contact mail étant résolu, vous avez sans doute reçu la version "meilleure définition" du cliché que j'ai posté dans le présent fil.

Bien cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
FORBAN
Sergent-chef
Sergent-chef
FORBAN


Nombre de messages : 162
Age : 39
Date d'inscription : 04/11/2015

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain   Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain EmptyMer 10 Oct 2018 - 9:36

Bravo à tous pour cette enquête passionnante ! en attendant la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain   Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain EmptySam 13 Oct 2018 - 15:17

Bonjour à tous,  Very Happy 

Ci-dessous, la page 37 de l'ouvrage Du Burnous Rouge au Burnous Bleu (2004) :

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Brbb_010

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
45RT
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2018

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain   Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain EmptySam 13 Oct 2018 - 16:46

Merci! Ces uniformes avaient fière allure.
Mon père devrait recevoir votre ouvrage d ici peu. J ai hâte de le consulter et d'en savoir un peu plus sur cette épopée.

Cordiales salutations
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain   Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain EmptySam 13 Oct 2018 - 17:10

Bonjour Renaud,  Very Happy 

Comme vous êtes "loin", je vous ai envoyé hier soir un pdf des pages 10 à 44 par wetransfer(attention, il est peut-être passé dans vos spam…)

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain   Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Général Chomereau de Saint André (de)
» Capitaine Tabouis Jacques (9e RSA)
» Capitaine Renucci Jacques (97e GRDI)
» Capitaine Nivelleau de la Brunière Jacques (EM Groupement Forces Mobiles Levant)
» Capitaine des Essars Jacques (Infanterie Coloniale)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers supérieurs et subalternes :: Officiers de cavalerie-
Sauter vers: