Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Éléments d'optique inconnus

2 participants
AuteurMessage
Fokad
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

Éléments d'optique inconnus Empty
MessageSujet: Éléments d'optique inconnus   Éléments d'optique inconnus EmptySam 20 Oct 2018 - 16:57

Bonjour,
Un ami m’a jadis donné 2 oculaires datant probablement des années 1930-1940 et que j’aimerais identifier.

Matière : verre
Dimensions moyennes (entre parenthèses les mesures individuelles)
-diamètre max : 36,8 mm (36,83-36,76)
-diamètre min : 25,3 mm (25,11-25,48)
-épaisseur : 29,5 mm (29,34-28,72)
-poids : 51 g (49-53)

Éléments d'optique inconnus 181013044937775326

Pour informations :
Ce monsieur était affecté au 3ème régiment de Chasseurs d’Afrique à Constantine en 1933. En 1940, lorsqu’il fut fait prisonnier, il appartenait à la 65ème Division d’infanterie.
À un moment, son unité (probablement en Afrique du Nord puisqu’il mentionnait des dunes) était équipée d’engins de reconnaissance (de quel type ? Je l’ignore et j’aimerais bien le connaître. Panhard 165 ?) qui avaient pour particularité d’avoir deux postes de conduite avant et arrière. Cette disposition était, semble-t-il, bien pratique pour aller examiner l’ennemi de près puis pour filer au plus vite dans l’autre sens en dévalant la colline ou la dune dès qu’on était repéré. D’un point de vue plus ludique, les commandes étant d’une certaine façon interconnectées, les conducteurs en profitaient pour se faire des blagues, celui qui était au repos interférant avec la conduite de celui qui était aux commandes. Succès assuré disait-il mais peut-être pas pour le véhicule et les autres passagers.

Je ne sais pas si ces éléments d’optique datent de cette époque, s’ils sont français ou s’ils ont été prélevés plus tard sur un engin d’autre origine (allemand, alliés).

J’apprécierais toute information.

Je vous remercie par avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu

MessageSujet: Re: Éléments d'optique inconnus   Éléments d'optique inconnus EmptySam 20 Oct 2018 - 18:01

Bonsoir,

La 65e DI (formation de série B) était sur les Alpes pendant la campagne 193 9- 1940.
Pour que votre ami ait été fait prisonnier des Italiens, il aurait fallu qu'il soit vraiment malchanceux puisque le XVe Corps d'Armée (65e DI et SFAM) n'a déploré que 23 prisonniers ou disparus.
Une hypothèse plus vraisemblable est qu'il aurait été mobilisé au sein d'un des deux régiments d'artillerie de la division (42e RAC et 242e RALC) qui sont passés à la 30e DI lorsque celle-ci a quité le front des Alpes pour le Nord-Est, la 65e DI recevant alors les 96e RAM et 296 RALP de cette division.
La 30e DI et ses régiments sont capturés dans la région de Saint Dié, le 23 juin 1940.

@+
Alain
Fokad
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Éléments d'optique inconnus   Éléments d'optique inconnus EmptySam 20 Oct 2018 - 18:15

Bonsoir,

Je tiens l'information sur la 65e DI de la liste des prisonniers publiée à l'époque. Lui ne m'a jamais beaucoup parlé de cette époque. Il préférait plutôt évoquer l'Afrique et ses jeunes années (il était alors sous-lieutenant et passait apparemment beaucoup de  temps à cheval). Je sais néanmoins qu'il a été retenu prisonnier dans un camp allemand de 1940 à 1945, ce qui conforte votre hypothèse.
Cordialement
Alain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Éléments d'optique inconnus   Éléments d'optique inconnus Empty

Éléments d'optique inconnus
Page 1 sur 1