Bonjour à tous,
Voici, je désire écrire, le plus précisément possible à destination de mes enfants et petits-enfants ; dans un petit mémoire un peu romancé, mais historié au plus près de la réalité ; le parcours militaire de mon grand-père, qui a fait campagne au Maroc en 1921 – 1922.
Extrait de sa Fiche matricule créée le 1 octobre 1920.
MEGE Albert Marie Louis, né le 4 avril 1900 à Grenoble Isère.
Profession maréchal Ferrant
Détail des services et mutations diverses :
-
Incorporé à compter du 5/10/1920 au 13ème Régiment de chasseurs
-
Passé au 1
er Régiment de chasseurs d’Afrique le 16/10/1921 - 577
-
Nommé Maréchal Ferrant le 26/11/1921
-
Passé au 13
ème Régiment de chasseurs à cheval n°207 au Commandement du Dépôt de transition de Casablanca le 29 juin 1922
-
Envoyé en disponibilité le 1
er octobre 1922. Certificat de bonne conduite accordé.
N° matricule ou au répertoire
-
13ème Régiment de chasseurs n° 879
-
1
er Régiment de chasseurs d’Afrique n° 2455
-
13
ème Régiment de chasseurs à cheval n° 1886
Voici les souvenirs que j’ai des récits que mon grand-père m’a faits lorsque j’étais enfant. J’aimerai pouvoir les confirmer et si possible les étayer.
1) Lors de son incorporation en France il me semble que sa caserne était à Vienne Isère. Il y serait resté 1an. Là il devait déjà s’occuper du ferrage des chevaux du régiment.
2) Il a été envoyé au Maroc en octobre 1921 après donc la bataille d'Anoual, en juillet 1921 qui a vu la défaite des troupes coloniales espagnoles devant les troupes d’Abdelkrim, et juste après la création de la République du Rif (18 septembre 1921). La situation militaire française devait être très délicate à ce moment-là.
3) Il est parti du port de Marseille via Casablanca je suppose.
4) Au Maroc son unité devait être basée à Meknès. Il me parlait souvent de Meknès.
5) Un jour il fut envoyé avec son unité dans le Moyen Atlas avec des Légionnaires au fort avancé de Timahdite (à 100km au Sud Sud-ouest de Meknès), dans lequel il est resté quelques jours. Le danger devait être très fortement ressenti, car il me rapportait avoir vécu dans l’angoisse d’être attaqué. (Par qui je ne sais pas)
6) Il aurait accompagné une délégation de l’Etat-major français en visite au camp d’Abdelkrim, et aurait ce jour-là ferré la jument du chef rifain.
7) Il s’était fait tatouer durant cette période marocaine trois tatouages sur les bras. Le portrait d’une femme berbère, un fer à cheval et un croissant de lune. Cela est-il purement personnel où est-ce des signes d’appartenance à un groupe.
Le commandant de son Régiment était le Lieutenant-Colonel de Chabannes (mentionné sur son certificat de bonne conduite du 2 juillet 1922.
De toute cette période je ne sais rien de plus, et n’arrive pas à obtenir plus de précision. J’ai trouvé quelques récits de la « guerre du Rif » mais il n’est pas décrit grand-chose concernant la période 1921 1922.
-
« La guerre du Rif » de Pierre Sémard Edition 1926 – Librairie de l’Humanité Paris
-
« La sanglante aventure marocaine » de A.V. Dunet Edition 1926 – Chez L’auteur Paris.
-
« La guerre du Rif » de Victor Barrucand Edition 1927 - Laroche &Dawant Paris.
Je ne sais pas, ni quoi, ni où chercher.
Pouvez-vous m’indiquer des pistes de recherche ?
Merci d’avance.
Cordialement à tous.
René MEGE.