Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mister bic
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/11/2018

Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A Empty
MessageSujet: Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A   Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A EmptyMar 13 Nov 2018 - 17:10

bonjour,

je cherche des informations sur le statut de médecin consultant.

Et aussi des informations sur le parcours sur la période 1939-1940 du Pr ABEL, mobilisé avec le grade de Lt Colonel, médecin consultant rattaché à la IX armée et ensuite à la XI.
Officier de la légion d'honneur et croix de guerre 1914-18.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A Empty
MessageSujet: Re: Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A   Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A EmptyMar 13 Nov 2018 - 22:05

Bonjour,

Le médecin consultant seconde le Directeur du Service de santé de l'armée pour tout ce qui concerne l'hygiène, l'épidémiologie et le fonctionnement technique des services de médecine dans toute l'étendue de la zone de l'armée; l'organisation du traitement des gazés; la surveillance de l'hygiène des camps et cantonnements, y compris ceux de prisonniers, l'hygiène corporelle ; la désinfection; l'alimentation en eau potable.

Il fait partie du personnel de direction du service de santé de l'armée, au même titre qu'un chirurgien consultant.

(Précis d'organisation du Service de Santé en temps de guerre. Spire et Lombardi, 1937)

Cordialement,
DH

PS : Il n'y a à ma connaissance pas de médecin consultant au niveau CA, et pas de XIe armée. C'est probablement la Xe armée...
Revenir en haut Aller en bas
Mister bic
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/11/2018

Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A Empty
MessageSujet: Re: Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A   Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A EmptyMar 13 Nov 2018 - 22:15

merci beaucoup pour ses informations et éclaircissements. En plus cela colle parfaitement avec sa spécialité civile La partie numéro des armées vient de à la son oraison funèbre de la faculté de médecine en 1964 donc un peu approximative.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A Empty
MessageSujet: Re: Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A   Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A EmptyMar 13 Nov 2018 - 22:21

La logique serait la Xe armée, puisqu'elle a été constituée après la dissolution de la IXe armée.
Ce pourrait être juste une coquille...
Revenir en haut Aller en bas
Mister bic
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/11/2018

Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A Empty
MessageSujet: Re: Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A   Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A EmptyMer 14 Nov 2018 - 9:35

Bonjour,

du coup comme il secondait le Directeur du Service de santé de l'armée, quand il était un visite ou en inspection il mettait un brassard d'état major ? si oui lequel d'armée, de division ?
Quand il se déplaçait j'imagine qu'il avait une ordonnance avec lui.
Le véhicule était il siglé service de santé ou à la couleur de l'armée, ou de la division ?

Le brassard avec la croix rouge était il réservé aux unités sur le terrain.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A Empty
MessageSujet: Re: Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A   Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A EmptyMer 14 Nov 2018 - 19:15

Bonjour,

Brassard d'Etat-major :
Je le comprends comme le signe distinctif des personnels de l'Etat-major proprement dit, c'est-à-dire les officiers groupés sous le commandement du chef d'état-major, et qui sont répartis dans les bureaux bien connus (1er, 2e, 3e, 4e, courrier).
Il s'agit de la Direction d'un service.

Brassard de neutralité :
Comme son nom l'indique, il n'est pas destiné à la "communication" vis-à-vis des troupes de la même nationalité, mais surtout vis-à-vis des ennemis.
Donc, même si l'ensemble du service de santé est susceptible de le porter, il n'a pas tellement de justification loin du front. Je n'ai pas souvenir de photos de groupes d'officiers où les médecins auraient porté des brassards.

Lors des déplacements, il avait très probablement un chauffeur du train avec lui. Pas nécessairement une ordonnance, car dans les QG on trouve souvent une ordonnance pour deux officiers.

Pour la voiture, j'avoue mon ignorance. Je ne crois pas avoir déjà vu une VL avec les distinctives du Service de santé.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Mister bic
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/11/2018

Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A Empty
MessageSujet: Re: Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A   Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A EmptyMer 14 Nov 2018 - 20:11

Merci de vos explications, du coup j'en profite.

J'ai cru comprendre que les officiers d'état major avait des brassards distinctifs.Est ce qu'un médecin consultant est considéré comme un offiicier d'état major ? et si oui dans mon cas porte-t-il le brassard bleu blanc rouge de l'état major d'un corps d'armée ?
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A Empty
MessageSujet: Re: Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A   Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A EmptyMer 14 Nov 2018 - 21:16

Je ne me suis pas relu, et je m'aperçois que je n'ai pas complètement rédigé ma réponse :

Il s'agit ici de la Direction d'un service, et donc pas de l'Etat-major proprement dit. Donc, à mon sens, le brassard n'est pas porté. Si il l'était, ce serait de toutes façons celui d'une armée.
Revenir en haut Aller en bas
Mister bic
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/11/2018

Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A Empty
MessageSujet: Re: Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A   Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A EmptyMer 14 Nov 2018 - 21:39

merci beaucoup de cette précision
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4721
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A Empty
MessageSujet: Re: Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A   Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A EmptyMar 15 Jan 2019 - 19:13

Bonsoir

ABEL Emile né le 9 juin 1885 à Bourbonne les Bains (Haute Marne), professeur agrégé (médecine générale) à l'université de Nancy, chef de clinique, est élevé au grade de médecin lieutenant colonel de réserve le 11 juillet 1938 (géré par la 20eme région).
Médecin militaire de 1905, guerre de 1914 1918, Quitte l'armée au ??/??/??

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A Empty
MessageSujet: Re: Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A   Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A EmptyMar 15 Jan 2019 - 21:56

Crosnier a écrit:
Bonsoir


Médecin militaire de 1905, guerre de 1914 1918, Quitte l'armée au ??/??/??

Cordialement
Crosnier
Bonsoir,

date de radiation des cadres le 05/06/1944.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4721
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A Empty
MessageSujet: Re: Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A   Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A EmptyVen 18 Jan 2019 - 17:12

Bonsoir

Merci AVZ94 pour la date de radiation (des cadres de réserve) le 05/06/1944

Je recherche plutôt la date de son passage en réserve après une carrière de médecin militaire de 1905 à au moins la fin de la 1ere guerre mondiale

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Mister bic
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/11/2018

Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A Empty
MessageSujet: Re: Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A   Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A EmptyMer 30 Jan 2019 - 21:18

merci à vous pour ces précisions. je crois que j'ai la date de sa sortie de l'armée dans sa nécrologie.
je regarde
Revenir en haut Aller en bas
Mister bic
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/11/2018

Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A Empty
MessageSujet: Re: Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A   Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A EmptyMer 30 Jan 2019 - 21:21

il quitte l'armée en 1920 et passe le concours de chef de clinique qu'il obtient en 1921.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A Empty
MessageSujet: Re: Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A   Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médecin lieutenant-colonel Abel, médecin consultant IXe A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médecin Lieutenant Masardo Louis (170e RI)
» Médecin Lieutenant-Colonel Touzet Henri (Service de Santé Militaire)
» Médecin Lieutenant-Colonel Montreux Cyprien (Service de Santé Militaire)
» Médecin Lieutenant-Colonel Bernard Yves (Service de Santé des Troupes Coloniales)
» Médecin sous-lieutenant Alépée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers supérieurs et subalternes :: Officiers des services-
Sauter vers: