Nombre de messages : 567 Age : 65 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 10/07/2016
Sujet: Archives vidéo Pathé Dim 25 Nov 2018 - 15:34
Bonjour à tous, pour le plaisir des yeux, beaucoup d'uniformes et de véhicules pour un défilé du 14 juillet que je situe vers 1937-38. Extrait .
Dragon Commandant
Nombre de messages : 667 Age : 56 Localisation : La Bourgogne du Sud Date d'inscription : 10/04/2008
Sujet: Re: Archives vidéo Pathé Dim 25 Nov 2018 - 16:47
Bonjour,
Merci pour ces belles images.
Le Somua me semble avoir perdu ses volets à l'occasion du défilé.
Cordialement,
Nicolas
dhouliez Admin
Sujet: Re: Archives vidéo Pathé Dim 25 Nov 2018 - 18:01
Bonjour,
Il est possible qu'il ne les ait pas encore reçus.
Il y a plusieurs défilés. Le premier est celui de Saint-Cyr, dont les élèves chantent "La Galette".
La date du premier défilé du 14 juillet devrait pouvoir être déterminée, il me semble que les images de l'Infanterie de l'Air (paras) sur camions sont connues.
A 3min01, je note une bizarrerie : une unité de tirailleurs marocains précédée d'un drapeau encadré par des hommes en tenue à la turque des tirailleurs algériens et tunisiens. D'ailleurs, quelques secondes plus tard, on voit la même tenue sur des hommes du second rang.
Merci pour cette superbe vidéo à décortiquer !
Cordialement, DH
Dernière édition par dhouliez le Sam 1 Déc 2018 - 19:23, édité 1 fois
ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
Sujet: Re: Archives vidéo Pathé Dim 25 Nov 2018 - 18:09
Superbes images. Merci pour ce partage.
Frédéric
Bertrand de Lamotte Capitaine
Nombre de messages : 567 Age : 65 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 10/07/2016
Bonsoir à tous, le confinement offre du temps pour visionner. Ici 2' dans l'action en mai 40; Superbes images avec des blindés.
Bonne soirée
Bonjour,
En visionnant cette vidéo "French troops on the move", j'ai flashé sur le véhicule Laffly qui suit un Renault AGK (1'19 - 1'22). En effet, son type de carrosserie m'est inconnu. Pendant une seconde j'ai cru voir un des trois S15 d'allégement d'infanterie, mais son immatriculation (10 332 ?), le symbole d'arme (cavalerie) et surtout sa cabine fermée indiquent une autre sorte de véhicule. J'ai cru ensuite à un S20 citerne Satam, mais il me semble bien qu'il est équipé de ridelles fixes avec des systèmes de fixation de bâche ... du coup, à quel usage pouvait-il être réservé ?