Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bonjour à tous

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ardennes
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 19/05/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 19 Mai 2009 - 19:01

Bonjour à tous

Après quelques visites sur le forum, me voici maintenant inscrit.
Sous officier d'active, je m'interresse au militaria français et tout particulièrement à la période 1939-1940.
Originaire des ardennes, d'ou mon speudo, je suis également membre d'une association qui participe à des prestations officielles.


Voilà
@ bientôt au travers des post
Merci
jean-marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casernes-militaires.com
Jean-Yves44
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Jean-Yves44


Nombre de messages : 3
Age : 58
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 19/05/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 20 Mai 2009 - 11:24

Bonjour Ardennes,

Ton premier message vient d'un autre nouveau.

Comme toi je suis originaire (en partie) du pays des sangliers puisque ma grand-mère vivait à Pouru Saint Rémy lorsque la guerre éclata.

Pouru Saint Rémy est un tout petit bourg à l’Est de Sedan, connu sans doute uniquement de ses habitants et d’Alain Adam Smile , où coule la Chiers (que les enfants du coin appellent « Rio Merdum ») et qui a comme particularité d’être, avec Pouru aux Bois, le premier village français traversé par les Panzers de Guderian le 12 Mai 40 en fin d’après-midi.

Mon arrière-grand-père, commandant au 147ème RI et basé à Sainte Menehould, avait fait évacuer femme et enfants dès le 10 Mai. Cela prouve bien s’il le fallait que le massif ardennais était loin d’être considéré par les militaires comme l’obstacle infranchissable que certains ont longtemps prétendu.

Pour la petite histoire, il existe encore (mais pour combien de temps ?) une maison forestière sur la route conduisant de Pouru aux Bois à Grand’Hay de l’autre coté de la frontière qui n’est autre que celle où fut tourné « Un balcon en forêt » d’après Julien Grach.

Bonnes recherches (sur Stonne j’imagine …)

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 22 Mai 2009 - 22:33

Soyez le bienvenu , et pour ce qui est de 39/40 , je pense que vous serez comblé .
Si ce n'est pas trop indiscret , Jean-Marc , dans quelle arme servez vous ?
J'ai constaté qu'il n'y avait pas de majorité ici bas , concernant la passion 40 , les militaires sont de toutes armes ( nous avons bien un gendarme , par exemple dans l'equipe ATF40 ) , les passionnés de toutes origines et toutes vocations ( appelé aviateur a l'armée , logisticien dans la vie , en ce qui me concerne ) .

Je ne connaissais pas l'expression "rio merdum" , pour la Chiers , mais il faut dire que mes racines sont plutot dans le sud , et que je n'ai pu reprimer un sourire la premiere fois ou j'ai lu le nom de cette riviere . Il existe par ailleurs un grand nombre de photos de franchissement de cette riviere par les troupes motorisées allemandes , parfois mal utilisées en parlant du franchissement de la Meuse dans des revues ... mal renseignées .
Mais peu importe ,
J'espere que nous aurons l'occasion de vous lire, Jean-Marc .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ardennes
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 19/05/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 23 Mai 2009 - 20:30

Bonjour

Merci pour vos message.
Je suis du Génie, service infrastructure de la défense
@ bientôt
jean-marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casernes-militaires.com
Invité
Invité




Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 23 Mai 2009 - 22:26

Et bien j'espere que vous pourrez nous eclairer lorsque nous attaquerons la longue et difficile tache de definir et expliquer cette arme sur le site , mon cher Jean-Marc . Non pas que nous manquions d'informations , mais il y a tant de sous unités dans l'arme du genie de 1940 que l'on en arrive a en perdre son latin .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ardennes
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 19/05/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyDim 24 Mai 2009 - 9:43

Bonjour Alain

Attention, il faut dans le terme GENIE, faire la part entre
le génie Arme ( combat )
et
le Génie Service ( soutien infrastructure ) => maintenant Service Infrastructure de la Défense

@ bientôt
jean-marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casernes-militaires.com
Invité
Invité




Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 5 Juin 2009 - 0:03

J'ai bien noté la nuance contemporaine , mais connaissez vous bien l'arme d'autrefois ?
Si je signalais l'imbroglio existant , c'est que ces nuances n'étaient pas réellement faites a l'époque, or donc , nous parlons de 1940 ici .
Un de ces 4 , je livrerais des sources brutes sur le génie, a peine retravaillées , et je défie bien des "moustachus" de m'éclairer facilement ...
La était mon soucis , et il restera , même si vous etes dans le domaine , il semble , sauf si vous vous etes penché avec serieux sur l'historique et les origines .

Ceci dit , restez le bienvenu , et ne vous fourvoyez pas sur mes intentions , l'arme du genie a tellement a nous apprendre , et nous sommes tous , ici , avares de connaissances .

Bien amicalement ,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» bonjour a tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous!
» Bonjour a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Présentation des participants-
Sauter vers: