Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

22e GRCA

4 participants
AuteurMessage
Chavanes
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

22e GRCA Empty
MessageSujet: 22e GRCA   22e GRCA EmptyMer 2 Jan 2019 - 18:43

Bonjour

Je fais actuellement des recherches sur mon arrière grand-père, le Chef d'Escadron Henry de Griffolet d'Aurimont
Celui-ci, bien qu'à la retraite, semble avoir repris du service en 39 et avoir rejoint comme Chef d'Escadron le 22ème GRCA
J'ai bien trouvé sur Internet l'historique succinct de ce GRCA mais souhaiterais poursuivre plus loin les recherches.
Existe t il comme pour la période 14-18 des JMO des unités ? Si oui sont elles accessibles en ligne ?
Merci à celles et ceux qui pourront m'aider dans mes recherches

Cordialement

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
molvange
Sergent-chef
Sergent-chef
molvange

22e GRCA Empty
MessageSujet: Re: 22e GRCA   22e GRCA EmptyJeu 3 Jan 2019 - 15:43

Bonjour

Je fais de mon côté des recherches sur le CAC (Corps d'Armée Colonial) auquel le 22e GRCA était rattaché. 
Il y a quelques éléments sur le GRCA dans le JMO du CAC mais je n'ai pas trouvé de référence à votre arrière grand-père. 

Je n'ai pas encore pu consulter le carton 34 N 517 qui couvre les 20e à 24e GRCA. Si quelqu'un a pu y jeter un oeil, cela m'intéresse de savoir ce qu'il contient  Smile
http://www.mablehome.com
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella

22e GRCA Empty
MessageSujet: Re: 22e GRCA   22e GRCA EmptyJeu 3 Jan 2019 - 18:45

Bonjour,

J'ai consulté le carton en question mais je ne me souviens plus de la quantité d'informations qu'il contient. 5 GRCA étant regroupés sous une seule cote, il ne doit pas y avoir grand chose.

J'ai fait, à l'époque, quelques photos de documents très spécifiques pour mes recherches personnelles (26 pages).

Le nom du chef d'escadrons de Griffolet-d'Aurimont apparaît dans un rapport du capitaine Le Flem. Il indique que le chef d'escadrons prend le commandement des éléments hippomobiles, à la mobilisation, au CMC de Saint-Lô.
Ensuite, il n'y a plus mention de son nom.
Dans une "Situation d'encadrement" daté du 1er juin 1940. Il n'apparaît plus dans les effectifs. Le poste de chef d'escadrons du GE à cheval est d'ailleurs vacant.

C'est tout ce que j'ai.

Cordialement
Yann
Chavanes
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

22e GRCA Empty
MessageSujet: Re: 22e GRCA   22e GRCA EmptyJeu 3 Jan 2019 - 18:55

Bonsoir

Un grand merci pour ces informations. Je serai ravi d'avoir accès aux documents que vous évoquez, JMO et autres rapports concernant les GRCA et le CAC
Je vous envoie mon adresse mail en message privé.
Pour mettre un visage sur ce nom de Griffolet, voici mon arrière grand-père Henry de Griffolet d'Aurimont vers 1939-194022e GRCA Henry-10
Guidi.Fred
Caporal
Caporal

22e GRCA Empty
MessageSujet: Re: 22e GRCA   22e GRCA EmptyJeu 3 Jan 2019 - 22:45

Bonsoir 

Peut être avez-vous consulté notre site dédié au GR :  http://grca.free.fr/historique_grca/historique_grca.htm
J'avais également fait un tour au SHAT pour récupérer le dossier du 22ème GRCA. j'ai comme précision que le chef d'escadron Griffolet d'Aurimont aurait quitté le GR le 29 avril 1940, pas de destination connu. Si vous auriez d'autres documents sur votre grand père, vous pouvez me contacter en MP ?

Cordialement
Frédéric
Contenu sponsorisé

22e GRCA Empty
MessageSujet: Re: 22e GRCA   22e GRCA Empty

22e GRCA
Page 1 sur 1