Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 postes ER-28 et ER-54

Aller en bas 
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10685
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

postes ER-28 et ER-54 Empty
MessageSujet: postes ER-28 et ER-54   postes ER-28 et ER-54 EmptySam 12 Jan 2019 - 1:13

Bonsoir,

Le 15 janvier 1940, le bulletin d'information sur les études de matériels, du G.Q.G./E.M. Général/3ème Bureau, fait un état des liaisons radioélectriques dans les unités de chars légers que voici :

Des essais récents, dans les Unités de Chars 35-R. ont montré que le matériel radioélectrique destiné aux Chars légers était au point et que la question pouvait entrer dans la voie des réalisations d'ensemble.

Une première tranche de matériels est en cours de fabrication. Elle est répartie sur deux types d'appareils (poste ER-54 et poste ER-28 Chars), dont la livraison peut être envisagée pour la fin de Février.

1) - CARACTERISTIQUES -

Les caractéristiques générales de ces deux appareils sont les même. L'émetteur comporte un maître-oscillateur et un étagé amplificateur; la modulation téléphonique est du type à "courant constant".

Dans les deux postes le récepteur est un superhétérodyne.

La gamme de fréquence s'étend de 20.000 à 35.000 kilocycles environ.

Le poste ER-28 est stabilisé par quart tant à l'émission (étage pilote) qu'à la réception (hétérodyne).

Dans le poste ER-54, au contraire, maître-oscillateur et hétérodyne sont simples auto-oscillateurs, mais toutes les précautions nécessaires ont été prises afin d'assurer une excellente stabilité.

Il semble prématuré de se prononcer dès maintenant d'une façon formelle sur la supériorité de l'un ou de l'autre de ces appareils, dont les qualités respectives découlent du principe sur lequel ils reposent : stabilité absolue pour l'ER-28, rusticité et souplesse d'emploi pour l'ER-54.

2) - PERFORMANCES -

Il résulte de l'expérimentation faite, que ces postes, qui travaillent exclusivement en téléphonie, assurent des communications correctes entre deux Chars en marche à des distances moyennes de :

2.000 mètres pour l'ER-54 avec antenne de 1 m.50 -
1.000 à 1.200 mètres pour l'ER-28 avec antenne de 2 m.25 -

Contrairement à ce qui est admis en général pour ces fréquences de travail, l'influence du nivellement et des obstacles semble faible en terrain moyen.

Toutefois, on ne peut encore rien avancer de définitif en ce qui concerne la propagation en terrain très accidenté ou dans de grands massifs boisés.

3) - REALISATION MATERIELLE -

Ces postes sont l'un et l'autre constitués de :

1 boite poste Emission - Réception
1 boite d'Alimentation
1 boitier de commande
1 antenne verticale
plus différents accessoires.

Chaque partie a été spécialement réalisée en vue de sa mise en place dans la tourelle APX-R qui équipe la majorité des Chars légers.

La boite poste et la boite d'alimentation se montent de part et d'autre de la porte de la tourelle. Le boitier de commande se fixe sous l'épiscope avant, de façon à être à portée de la main du chef de Char.

L'antenne est formée d'une base articulée "Tous azimuths" surmontée d'un fleuret d'acier. Sa longueur varie suivant qu'il s'agit d'un poste ER-28 ou d'un poste ER-54 (voir ci-dessus).

L'écoute est faite au casque, deux écouteurs sont fixés à demeure sur la jugulaire du casque spécial (troupe motorisées). La modulation téléphonique est fournie par une pastille laryngophonique fixée sur la gorge du Chef de Char par une petite sangle élastique. Les cordons du casque et de laryngophone n'apportent aucune gêne au Chef de Char puisque l'autre extrémité est reliée, avec un certain mou, à la tourelle.

4) - MISE EN OEUVRE -

l'utilisation par le Chef de Char de l'un ou de l'autre poste est identique et essentiellement simple. La manoeuvre consiste à mettre en marche ou arrêter le poste au moyen d'un commutateur, puis à passer, suivant les besoins, d'émission sur réception ou inversement, par la manoeuvre d'un autre commutateur. Ces deux commutateurs sont fixés sur le boitier de commande qui comporte, en outre , pour le poste ER-54, des voyants de contrôle rouge et blanc.

Dans un cas comme dans l'autre le réglage initial des postes, (pour caler les réseaux sur la longueur d'onde fixée), sera du ressort des spécialistes des Unités. Dans le cas des poste ER-54, cette longueur d'onde de travail peut être quelconque dans les limites de la gamme, par contre dans l'Er-28 on ne peut utiliser que les longueurs d'ondes correspondant aux quartz dont on dispose.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
 
postes ER-28 et ER-54
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des avants postes de Kerbach
» Postes émetteurs-récepteurs de forteresse
» Postes radio allemands 1. Panzerdivision en mai 1940
» Conférence illustrée sur les avant-postes GRM et gardes frontaliers de la ligne Maginot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Transmissions, signalisation et optique :: Matériel radio-
Sauter vers: