|
| Noyau 20 des Compagnies de Passage du Dépôt Inf. n°131 | |
| | Auteur | Message |
---|
TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Noyau 20 des Compagnies de Passage du Dépôt Inf. n°131 Mer 16 Jan 2019 - 16:35 | |
| Bonjour, Je pense avoir lu les discussions précédentes qui expliquent bien ce qu'est un dépôt d'infanterie. J'ai compris que les compagnies de passage pouvait "héberger" des soldat venant à l'arrière... Mais que veut dire "Noyau" et pourquoi le nombre "20" ? Je vous joins l'extrait de fiche matricule qui y fait référence : C'est la partie feuillet rajouté où c'est indiqué ci-dessous... En vous remerciant d'avance. |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Noyau 20 des Compagnies de Passage du Dépôt Inf. n°131 Mer 16 Jan 2019 - 16:43 | |
| Ah ! J'oubliai... Où était implanté le Dépôt d'Infanterie n°131 SVP ? Merci |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Noyau 20 des Compagnies de Passage du Dépôt Inf. n°131 Mer 16 Jan 2019 - 17:21 | |
| bonjour
voici une question qui me tarabuste depuis longtemps...
tout d'abord le Dépôt d'Infanterie 131 est celui de Saint Etienne (qui est le Dépôt du 238ème RI cité) pour sa portion principale avec des détachements au Puy Noyau d'Instruction 40 d'ailleurs, et à Yssingeaux le Noyau d'Instruction 30 bis
Saint Etienne avec le Noyau 20 a aussi le Noyau 50 ce dernier semble concerner les classes anciennes de réservistes
par ailleurs il existe donc dans les Dépôts d'Infanterie des unités d'Instruction ou Passage réparties dans les Noyaux 20 - 30 - 40 - 50 - 60
selon moi le «Noyau 20» est ici peut être un organe englobant les unités de Passage du Dépôt pour les plus jeunes classes
un Dépôt ce sont des compagnies de passage (soldats déjà instruits versés dans ces compagnies en position de transit pour diverses raisons) par opposition aux compagnies d'instruction pour jeunes recrues
Salutations Loïc L. |
| Sujet: Re: Noyau 20 des Compagnies de Passage du Dépôt Inf. n°131 Mer 16 Jan 2019 - 17:41 | |
| Merci bien Loïc pour ta réponse. La personne considérée a à peine 30 ans il est né en 1910. Il était Mineur (de fond, je suppose) ce qui explique pourquoi il est repartie à la mine... Au Charbon, plutôt qu'au front... Mais les mines c'est un front intérieur à l'économie nationale (du moins à cette époque...) Encore merci. |
| | | Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5089 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Noyau 20 des Compagnies de Passage du Dépôt Inf. n°131 Mer 16 Jan 2019 - 18:43 | |
| Bonsoir
Dans mes archives, la garnison du Puy avant la mobilisation se composait (à corriger éventuellement) -du 208eme peloton à pied de la 11eme compagnie de la 3eme légion de garde républicaine mobile -du centre secondaire de mobilisation d'infanterie n° 131 de Saint Etienne -d'un bureau de recrutement -d'une intendance
Donc rien d'étonnant de trouver au Puy un noyau 40 du dépôt d'infanterie 131 de Saint Etienne
A Yssingeaux par contre je n'ai pas connaissance d'une garnison en temps de paix (gendarmerie mise à part)
Cordialement Crosnier |
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Noyau 20 des Compagnies de Passage du Dépôt Inf. n°131 Mer 16 Jan 2019 - 19:37 | |
| bonsoir
c'est que les villes de garnison traditionnelles débordent tellement de troupes qu'elles sont obligées de les cantonner dans des communes périphériques susceptibles de les accueillir
ainsi en Haute Loire il n'y a que Le Puy qui soit vraiment une ville de garnison, cependant Yssingeaux et Brioude les deux chefs-lieux d'arrondissement reçoivent des unités en 1939-1940
tandis que Le Puy(en-Velay) la garnison offre la même panoplie habituelle de troupes dans les régions de l'Intérieur : de l'Intendance, du Service de Santé 8 établissements, une compagnie du 131ème Régiment Régional et un détachement de transport régional, ce fameux Noyau d'Instruction 40 et la 22ème Compagnie de Passage (du Noyau 20 je suppose) du Dépôt susmentionné
Salutations Loïc L. |
| Sujet: Re: Noyau 20 des Compagnies de Passage du Dépôt Inf. n°131 Mer 16 Jan 2019 - 20:40 | |
| Bonsoir, Sur le même sujet, voici un extrait de la fiche matricule d'un oncle où j'ai du mal à suivre son parcours, mais à un moment il arrive au DGG 11 (Dépôt Guerre du Génie ???) et affecté au Bon (Bataillon) de passage. - Là on parle de Bataillon mais c'est bien le même principe ? - DGG = ? Par contre je ne suis pas sûr du parcours, voilà ce que je comprends : - 02/09/1939 Rappelé mais où ??? - 30/11/1939 Affecté Spéciale aux Fonderies Fatz à la Ferté Bernard (pour un sourd une fonderie ce n'est pas l'idéal... Bref!!!) - 09/04/1940 Rappelé par ordre individuel et arrive au DGG 11 (Bataillon de Passage) - 08/09/1940 - Démobilisé par le Centre de démobilisation du canton de Lablanque ???? Je ne trouve pas cette commune !!! Sauf une toute petite La Blanque près de Brignoles dans le Var... Je doute que ce soit celle-là... Avez-vous la même compréhension ? Et où était-il du 02/09/1939 au 30/11/1939 ???? Que veut-dire : - DTOM Dégagé de toute Obligation Militaire (je pense) - c/c = ? (a/c = à compter, mais c/c ???) Pour info il est décédé le 30/11/1952, heureusement qu'il est DTOM le 15/04/1958 !!! Mais juste après il est réintégré le 18/08/1958 !!!! Pourquoi ce changement en 4 mois... Dans le texte il y a S.I.M. cela veut dire Sous-Intendance Militaire, sur une autre fiche c'était écrit en toute lettres... Merci |
| Sujet: Re: Noyau 20 des Compagnies de Passage du Dépôt Inf. n°131 Jeu 17 Jan 2019 - 16:48 | |
| Bonjour
en effet les Dépôts d'Infanterie alignent plus volontiers des Groupes de Compagnies d'Instruction ou de Passage tandis que l'on retrouve au sein des Dépôts de Guerre du Génie (DGG) la terminologie plus familière de Bataillon de Passage et Bataillon d'Instruction pour les unités similaires du dépôt
sans plus de dispositions contraires sur sa FM, logiquement en septembre 1939 il a peut être été rappelé au CMG 11 de Versailles (le CMG n°10 étant celui de Besançon) en restant au dépôt durant ces 3 mois, puisque service auxiliaire atteint de surdité, ce qui pourrait coïncider avec un retour au Bataillon de Passage du DGG 11 de Versailles (Satory, Le Perray, Poissy)
le Dépôt du Génie n°11 se replie dans le sud-ouest jusqu'à Saint Laurent-Bretagne qui comme son nom ne l'indique pas est au pied des Pyrénées à côté de Pau, dissous théoriquement à Seyches à côté de Marmande
Salutations Loïc
Dernière édition par Loïc Lilian le Ven 18 Jan 2019 - 16:18, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Noyau 20 des Compagnies de Passage du Dépôt Inf. n°131 Jeu 17 Jan 2019 - 22:42 | |
| Bonsoir Loïc, J'ai de nouveau regardé la fiche matricule et la deuxième photo avec le feuillet relevé cite les campagnes. Il peut y avoir une erreur... Mais finalement il ne semble pas avoir été mobilisé en service armée le 02/09/1939. Peut-être a-t-il été de suite appelé aux Forges... Le décompte ne commence qu'en avril 1940... J'ai bien noté le repli du Dépôt du Génie n°11 mais je note aussi qu'il a été démobilisé le 08/09/1940. N'est-ce pas un peu tardif... ? Le lieu indiqué que je n'ai pas pu identifier sur une carte est tout de même un chef-Lieu de Canton... en théorie... Existe-t-il des listes de centre de démobilisation ? Voici les La Blanque existant en France (il n'y a pas de Blanque). Il y a aucun des planques pour la démobilisation... Mauvais jeu de mots... Pardon... Merci d'avance. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Noyau 20 des Compagnies de Passage du Dépôt Inf. n°131 Jeu 17 Jan 2019 - 23:15 | |
| Bonjour,
Etes vous absolument certain qu'il s'agit de votre parent et non d'un homonyme ? (30/11/52)
Il y a tout de même trois indications postérieures à la date de décès que vous indiquez :
- DTOM c/c du 15/4/58 - réintégré 18/8/58 - domicilié à Mamers rue Denfert-Rochereau le 15/4/58
Cordialement, DH
|
| Sujet: Re: Noyau 20 des Compagnies de Passage du Dépôt Inf. n°131 Ven 18 Jan 2019 - 10:14 | |
| Bonjour,
C'est mon tonton... Certes il est mort avant ma naissance mais bizarrement il a les mêmes parents que mon Papa... Bon c'est vrai que mes grands-parents aussi sont morts avant ma naissance..
Me raconte-t-on des histoires sur mes origines...??? MDR...
Oui même l'armée fait des erreurs, en voici une preuve flagrante. Comme quoi il faut toujours être méfiant des écrits... Je pense que tout simplement la famille n'a pas signifié le décès alors qu'il était encore potentiellement mobilisable en territoriale... D'ailleurs mon Papa né en 1910 a été mobilisé en Algérie (où nous vivions) de 1956 à 1958 pour monter des gardes...
Mais merci d'avoir demandé au cas où... |
| Sujet: Re: Noyau 20 des Compagnies de Passage du Dépôt Inf. n°131 Ven 18 Jan 2019 - 13:44 | |
| J'en profite pour joindre la photo de mon tonton, les dates du service militaire sont indiqués au dos. Et comme il n'y avait pas le haut de la fiche matricule, la voici... Question subsidiaire... Je l'a pose ici puisque la photo du document s'y prête et que je ne sais pas dans quelle rubrique la poser... Mais si on me le dit, je la poserai au bon endroit... Quelqu'un peut-il expliquer le détail du BPME Brevet de Préparation Militaire Élémentaire ? - Instruction reçue ? - Durée ? - Épreuves à passer ? - Avantages de la BPME ? - Taux de participation ? par années, par régions ? Était-ce courant ou rare ? Merci d'avance. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Noyau 20 des Compagnies de Passage du Dépôt Inf. n°131 Ven 18 Jan 2019 - 22:07 | |
| Bonsoir,
(J'avais oublié que les noms des ascendants apparaissaient sur la fiche matricule. Il n'en reste pas moins que ces erreurs sont assez surprenantes, même si on peut se dire qu'étant donné son handicap, un suivi précis n'était pas primordial pour la défense nationale ! Le plus surprenant est la mention du changement de domicile).
Pour le brevet de préparation élémentaire, voici des informations qui ne correspondent pas exactement à la date, mais qui donnent une idée de ce qu'est la PME :
Extraits de l'Instruction du 30 mai 1932 relative à l'organisation, de la Préparation Militaire élémentaire, parue au Bulletin Officiel n° 25 de Juin 1932, partie permanente des Ministères de la Guerre, des Pensions et de l'Air. La Préparation Militaire élémentaire organisée par l'Instruction du 1er juillet 1921 était sanctionnée jusqu'au 30 mai 1932 par un brevet unique : « Brevet de Préparation militaire élémentaire » ; auquel s'ajoute des « Brevets de spécialités ». La loi du 31 mars 1932 sur le recrutement de l'Armée, sanctionne la Préparation militaire par deux brevets : 1er Degré : Brevet d'aptitude physique : B. A. P. qui vise à amener au régiment des recrues entraînées physiquement et en possession de certaines notions éducatives simples en les mettant en mesure de mieux remplir leur devoir de soldat. Les titulaires du B. A. P. ne sont pas autorisés à devancer l'appel, mais bénéficient d'une nomination anticipée comme brigadier, d'une permission supplémentaire de 6 jours. 2eme Degré: Brevet de Préparation élémentaire au Service militaire : B. P. E. S. M., qui vise à inculquer aux jeunes gens qui la reçoivent les connaissances d'ordre militaire qui, sous la condition d'un entraînement physique suffisant, les rendent aptes à faire des élèves gradés dès leur incorporation. Les titulaires du B. P. E. S. M. bénéficient des avantages du B. A. P. et en outre, peuvent choisir leur corps et devancer l'appel. En outre, à ces deux brevets sont rattachés un certain nombre de Brevets de spécialités, qui sanctionnent des aptitudes physiques ou des connaissances théoriques et pratiques qui les désignent plus particulièrement pour être affectés à certains emplois spéciaux ou pour servir dans certaines armes ou subdivisions d'armes déterminées. Les brevets de spécialités énumérés ci-après sont affectés d’un coefficient qui marque l'importance relative que revêt l’obtention du brevet,
Rattachés au B. A. P. 1. Armes montées Coefficient 5 2. Tireur classé « 3 3. Grenadier classé « 2 4. Gymnaste classé « 2 5. Sports athlétiques « 2 6. Skieur militaire « - 7. Nageur classé « 2 8. Aviron « 3 9. Escrimeur classé « 2 10. Tambour, Clairon, Trompette classé « 2
Rattachés an B. A. P. ou au B. P. E. S. M. 11. Agent de transmission « 5 12. Topographe « 2 13. Chars de Combat « 4 14. Sapeur-Mineur Pontonnier " 4 15. Sapeur de Chemins de Fer « 4 16. Sapeur télégraphiste « 4 17. Sapeur Electro-Mécanicien « 4 18. Sapeur Colombophile « 2 19. Opérateur du Génie « 4 20. Automobiliste « 2 21. Motocycliste « 3 Les points obtenus aux épreuves des brevets de spécialités s'ajoutent à ceux des brevets communs en vue du classement définitif. Suivant les nécessités du recrutement et les aptitudes physiques constatées, les jeunes gens titulaires du brevet de spécialité peuvent obtenir une affectation de préférence à un corps de l'une des subdivisions d'arme utilisant la spécialité qu'ils ont préparé.
Durée de validité des brevets. — Les différents brevets : B. A. P., B. P. E. S. M. et brevets de spécialités sont valables un an. Par suite, les titulaires ne peuvent bénéficier des avantages qu'ils comportent que s'ils sont incorporés en qualité d'appelés ou d'engagés dans un délai d'un an à partir de la date à laquelle ils ont obtenu ces brevets. |
| Sujet: Re: Noyau 20 des Compagnies de Passage du Dépôt Inf. n°131 Ven 18 Jan 2019 - 22:54 | |
| Encore merci DH, En effet la date de changement de BPME en BPESM tombent juste entre l'ainé de mes oncles, Gilbert (BPME 1929), mon père Marcel (BPME 1931) qui était le cadet et mon oncle Roger (BPESM) qui était le benjamin. Ce dernier est bien passé Caporal, les deux premiers pas du tout. MAIS Les deux premiers ont "choisi" leur régiment en Tunisie grâce au BPME. Alors que mon oncle Roger titulaire du BPESM, lui n'a pas pu aller au Maroc comme demandé... La famille avait des connaissances familiales implantées en Tunisie... L'aîné Gilbert finira 2e classe mais va à Bizerte au 34e Bataillon du Génie : Le cadet Marcel finira 2e classe mais ira à Tunis au 26e Escadron du Train : Et le benjamin Roger qui est bien indiqué BPESM et non BPME comme ses deux frères... Finira Caporal mais fera un énorme voyage de l'ordre de 22 km... Donc il faudrait que je trouve l'Instruction du 1er juillet 1921... Il me semble avoir lu il y a plusieurs années (où ???) que ces préparations militaires étaient organisés par des sociétés de tir ou sportives... Auriez-vous une confirmation de cette information que je ne garantie pas à 100%... Les trois frères étaient gymnaste à la Beaucourtoise dans le Territoire de Belfort... Pensez-vous que des archives existent à ce sujet aux Archives Départementales du TdB en série 1 R ? Mais déjà un grand merci à DH, qui m'a très bien renseigné. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Noyau 20 des Compagnies de Passage du Dépôt Inf. n°131 Ven 18 Jan 2019 - 23:04 | |
| Pour l'organisation de la PM, il me semble aussi que c'était organisé par des sociétés civiles.
En tous cas, jusqu'en décembre 39, la PM se fait sous la responsabilité du ministère de l'éducation nationale (mais géré par des personnels militaires détachés). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Noyau 20 des Compagnies de Passage du Dépôt Inf. n°131 | |
| |
| | | | Noyau 20 des Compagnies de Passage du Dépôt Inf. n°131 | |
|