Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
Sujet: Piste en grilles d'acier Sam 19 Jan 2019 - 19:42
Bonsoir,
voici ce que l'on pouvait lire le 15 janvier 1940 dans le bulletin d'information sur les études de matériels, du G.Q.G./E.M. Général/3ème Bureau, sur les pistes en grilles d'acier :
Les grilles d'acier servent à l'établissement de pistes pour la circulation des véhicules en tous terrains dans toutes les circonstances où peuvent être employées des pistes en madriers.
Ces grilles d'acier sont parfois approvisionnées sous la dénomination "Matériel de contournement d'entonnoirs".
Elles sont constituées par des éléments de deux sortes :
1° - des éléments normaux de 3,66 mètres de large sur 1 mètre de largeur pour les parties droites des pistes.
2° - des éléments trapèzoïdaux pour les virages, correspondant à des rayons de 10 m.
Le poids de ces éléments est de 150 kgs environ par mètre courant.
La mise en oeuvre comprend :
1° - un aménagement sommaire du terrain limité à l'établissement du profil transversal suivant un gabarit déterminé, le profil longitudinal de la piste étant strictement adapté au sol dont il suit toutes les dénivellations.
2° - la pose proprement dite des grilles.
3° - le remplissage des grilles avec de la terre ou mieux des graviers, opération indispensable sila piste doit livrer passage à des véhicules hippomobiles.
Un détachement d'une centaine d'hommes est susceptible d'effectuer les terrassements et de poser une cinquantaine de mètres de piste à l'heure (40 hommes aux terrassements, 60 à la pose des grilles).
Les conditions d'emploi sont les même que celles des pistes en madriers; mais il faut éviter dans la mesure du possible tous remblais. Dans le cas où ceux-ci s'imposent, ils doivent être exécutés avec le plus grand soin et être soigneusement damés.