Bonsoir,
J'exhume ce sujet ancien qui m'avait échappé pour tenter d'identifier ce bel insigne à la bombarde.
Voici la filiation de cet insigne (accrochez vos ceintures pour l'étude des réorganisations de l'ALT !):
-durant la Grande Guerre, l'insigne à la bombarde est celui du Xe Groupe du 82e RALT (ancien XXe Groupe du 2e RAL).
-le 1er octobre 1917, dans le cadre de la réorganisation de l'Artillerie Lourde à Tracteurs, ce groupe devient le IVe Groupe du 282e RALT (27e et 28e batteries) armé du mortier de 220 C modèle 1916.
-en février 1919, ce groupe est dissous et ses batteries réparties dans les Groupes A (27e batterie) et B (28e batterie) du 282e RALT.
-le 1er juillet 1917, les groupes A et B du 282e RALT deviennent les IIIe et IVe groupes du 82e RALT après dissolution du 282e RALT et réorganisation du 82e RALT.
-le 31 décembre 1923, le 82e RALT est dissous, le IIIe Groupe disparaît et le IVe Groupe devient groupe du 194e RALT.
-le 194e RALT disparaît à son tour en 1929.
-en 1939, recréation du 194e RALT à 4 groupes armés du 220 C modèle 1916.
De tout ceci, il faut retenir que de 1916 à 1929, deux batteries puis une seule ont gardé la filiation du "Groupe à la bombarde".
Il n'est pas déraisonnable de penser que cette tradition a été reprise par un groupe du 194e RALT de 1939, sans certitude toutefois.
L'insigne proprement dit est connu depuis 1918 au moins:
-une exposition publique de 1918 à Paris montre une sélection d'insignes peints sur les véhicules du front, notamment l'insigne du IVe Groupe du 282e RALT, sans nommer l'unité toutefois (car l'ennemi nous regarde!):
-un album passé sur un "site de vente bien connu" illustre sans doute possible l'insigne du IVe Groupe du 282e RALT:
-j'ai aussi trouvé la source de l'inspiration de l'artiste du groupe ayant créé cet insigne. L'image provient d'une plaque du bon chocolat d'Aiguebelle probablement envoyé par une famille à son artilleur du front!
Voilà un exemple prouvant que le confinement peut faire avancer la recherche!
Cordialement,
Guy François.