Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations Empty
MessageSujet: D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations   D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations EmptyMer 6 Mar 2019 - 20:34

Bonjour,

Je joins ci-dessous une fiche matricule d'un Tirailleur Sénégalais qui servis au :
- 7e RTS, puis
- D.I.E (peut-être DIC???), puis
- 6e RTS, puis
- 18e RTS 
et en mai 1946, il est à la 5e Compagnie de G des PGA que je comprends comme étant la 5e Compagnie de Garde des Prisonniers de Guerre de l'Axe (ou Allemands), puis
- C.T.G.

Quelles sont les significations de :
- D.I.E. cité comme "Passé au D.I.E. Casa (sans doute Casablanca) si c'est DIC je pensai à un Dépôt des Isolés Coloniaux...
- 5e Cie de G des PGA (je pense être proche de la vérité) merci de confirmé ou préciser
- C.T.G. peut être une compagnie de Transit mais le G je sèche... G pour Guinéens puisqu'il était Guinéen ???

D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations Dsc00210
En vous remerciant bien pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations Empty
MessageSujet: Re: D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations   D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations EmptyVen 8 Mar 2019 - 21:27

Bonsoir,

Aurai-je trouvé tout seul la signification de ces abréviations ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume B
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 05/08/2017

D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations Empty
MessageSujet: Re: D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations   D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations EmptyVen 8 Mar 2019 - 22:49

Bonsoir,
CTG ne pourrait-il pas signifier compagnie de travailleurs (ou travail/travaux ?) du génie ?
Nous aurions dans ce cas affaire à un soldat du génie, puisque la lettre G revient dans ses deux dernières affectations.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations Empty
MessageSujet: Re: D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations   D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations EmptyVen 8 Mar 2019 - 23:26

bonjour

plutôt Compagnie de Transition de la Guinée pour une unité à Conakry (Guinée) vers 1948

trop petit à lire pour le reste

Salutations
Loïc Lilian
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations Empty
MessageSujet: Re: D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations   D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations EmptySam 9 Mar 2019 - 8:48

Merci pour votre aide.

J'y pense maintenant mais le C peut aussi être Centre...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations Empty
MessageSujet: Re: D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations   D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations EmptySam 9 Mar 2019 - 14:31

bonjour

CTG à Conakry en 1948 c'est Compagnie de Transition de la Guinée

le Dépôt de Transition de la Guinée devient le 1er juillet 1947 une Compagnie
puis le 1er décembre 1958 la 31ème  Compagnie de Transition et de Garnison

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations Empty
MessageSujet: Re: D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations   D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations EmptySam 9 Mar 2019 - 14:35

Merci Loïc,

Mais qu'est-ce que c'est qu'une Compagnie de Transition... Cela dépend de quoi ? Infanterie ?
 
Cela sert à quoi ?

Transition venant de Transit, donc entre deux situations... C'est comme un dépôt d'isolés en fait... Non ?

31e correspond à la région militaire ?

Pardon je pose beaucoup de questions...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations Empty
MessageSujet: Re: D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations   D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations EmptyDim 10 Mar 2019 - 0:25

bonjour

les unités de Transition (Centres, Dépôts, Bataillons, compagnies...) ce sont essentiellement pour les Troupes Coloniales, il en existe en Métropole et Outre-Mer et semblent correspondre à des unités de Dépôt d'encadrement et d'administration de personnels de passage

les compagnies de transition d'AOF ont été numérotées dans une série 30 en 1958

à propos les compagnies de Garde de Prisonniers de l'Axe (car en plus des Allemands il y'avait des Italiens, des Autrichiens voire des Hongrois dont il fallu constater l'absence d'état de guerre entre la France et la Hongrie) ne relèvent d'aucun Régiment, ce sont des unités formant corps

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations Empty
MessageSujet: Re: D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations   D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations EmptyDim 10 Mar 2019 - 11:08

Merci bien Loïc pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 06/08/2018

D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations Empty
MessageSujet: Re: D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations   D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations EmptyDim 8 Mai 2022 - 4:04

TringlotTunis a écrit:
Bonjour,

Je joins ci-dessous une fiche matricule d'un Tirailleur Sénégalais qui servis au :
- 7e RTS, puis
- D.I.E (peut-être DIC???), puis
- 6e RTS, puis
- 18e RTS 
et en mai 1946, il est à la 5e Compagnie de G des PGA que je comprends comme étant la 5e Compagnie de Garde des Prisonniers de Guerre de l'Axe (ou Allemands), puis
- C.T.G.

Quelles sont les significations de :
- D.I.E. cité comme "Passé au D.I.E. Casa (sans doute Casablanca) si c'est DIC je pensai à un Dépôt des Isolés Coloniaux...
- 5e Cie de G des PGA (je pense être proche de la vérité) merci de confirmé ou préciser
- C.T.G. peut être une compagnie de Transit mais le G je sèche... G pour Guinéens puisqu'il était Guinéen ???


En vous remerciant bien pour votre aide.

Salut

D.I.E. pourrait signifier Dépôt des isolés Européens ? Concernant un tirailleur ce n'est pas évident.

5° Compagnie de Garde des Prisonniers de Guerre de l'Axe. Dénomination officielle.
Un insigne a été réalisé, homologué H 266 le 09/01/1947 -

D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations 17434212[url=https://servimg.com/view/20243241/238]D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations 17434210[url=https://servimg.com/view/20243241/239]D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations 17434211[/url][/url]
C.T.G. - Compagnie de Transit et de Garnison - ?


Transit et Transition :
/  Transit - le personnel n'y reste que peu de temps, attente d'une affection, d'un rapatriement 
(Exemple un bateau pour le retour) - convalescence - ...
/  Transition - affectation des arrivants d'outre-mer pour une période d'accoutumance et d'instruction -


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations Empty
MessageSujet: Re: D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations   D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations EmptyDim 8 Mai 2022 - 9:26

Bonjour TDM-PF,

Merci beaucoup pour ces précisions forts utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations Empty
MessageSujet: Re: D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations   D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D.I.E. (ou DIC ?) - 5e Cie de G des PGA - CTG Significations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Coloniaux-
Sauter vers: