Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 armement automatique léger

Aller en bas 
+9
Eric Denis
ALVF
Swanou
E.DLY
luc RONCE
Tempête
Stéphane Ferrard
alfred
visaval
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

armement automatique léger Empty
MessageSujet: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyDim 14 Juin 2009 - 20:15

bonjour je voudrais savoir quelles sont les differences entre le FM 24/29 et le Bren Anglais tous deux utilisés au tout début du conflit et plus longtemps pour le Bren car... anglais. et lequel est le meilleur ?
merci beaucoup
vincent
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

armement automatique léger Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyVen 19 Juin 2009 - 15:26

Le Bren pouvait tirer plus longtemps sans inconvénients car il y avait un canon de rechange qui pouvait prendre le relais quand l'arme devenait trop chaude,l'opération prenait 10 secondes....Il existait des possibilités de transformer le Bren avec un tripode utilisable aussi en tir contre-avions avec une rallonge,une lunette de tir était également initialement prévue.....rien de tout cela pour le 24-29....mais les deux armes avaient des performances sensiblement comparables en utilisation de groupe de combat
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

armement automatique léger Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyVen 19 Juin 2009 - 17:39

Bonsoir,

Il est vrai qu’entre le Bren, dérivé du FM ZB-30 de Brno (Tchèque) et le FM 24/29 de la MAC, les performances sont comparables. Avantage au Bren, un système de changement rapide du canon (Quick change barrel) sans réglage de feuillure. Par contre le FM 24/29 était bien prévu pour le tir sol-air avec sa grille de visée et son œilleton plus son support qui se fixait, grâce à une douille, au canon d’un fusil tenu en position verticale ou sur tout autre support. Bren veut dire BR pour Brno et EN pour Enfield. Petite précision : en 1940 la Grande Bretagne avait commandé en France plusieurs milliers de FM 24/29 pour palier au manque de Bren dont la production était insuffisante.

Cordialement

SF
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

armement automatique léger Empty
MessageSujet: FM 24/29   armement automatique léger EmptyLun 31 Aoû 2009 - 19:31

les anglais qui avaient commandé des 24/29 pour palier à la demande de Bren ont ils reçu quelque chose étant donné les besoins de la troupe française et de la fin prématurée des combats ?
il me semble que des fusils antichars BOYS ont été echangés contre des canons de 25 (c'est pas l'affaire du siècle : le fusil BOYS ne perce qu'à peu pres 20mm d'acier à 150m)
cordialement
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




armement automatique léger Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:42

Je ne peux pas affirmer que les anglais en ont effectivement reçu , mais un certain nombre de FM 24/29 ( je ne peux pas vous en donner le détail pour des raisons que vous comprendrez ) étaient prévus , et ce depuis fevrier 1940 dans les plans de distribution de matériel moderne .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

armement automatique léger Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:12

merci, c'est un peu comme les R35 vendus aux polonais contre l'avis de Gamelin...
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




armement automatique léger Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:31

Tous ne sont pas arrivés , sur ce sujet ( cf partie blindés du site ATF40 ) .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

armement automatique léger Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyMar 1 Sep 2009 - 9:07

merci, mais j'ai pas trouvé sur ATF40 partie blindés donnez moi l'auteur du post et je vais y arriver
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Tempête
Caporal-chef
Caporal-chef
Tempête


Nombre de messages : 66
Localisation : A la montagne
Date d'inscription : 29/08/2009

armement automatique léger Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyMar 1 Sep 2009 - 10:34

Bonjour,
Il existe aussi pour le 24/29 un dispositif pour le tir anti-aérien, comprenant organes de visée et pied se fixant au garde main......
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr/
Invité
Invité




armement automatique léger Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyMar 1 Sep 2009 - 11:19

visaval a écrit:
merci, mais j'ai pas trouvé sur ATF40 partie blindés donnez moi l'auteur du post et je vais y arriver
vincent
Je parlais du site ... pas du forum ...
Voir 68e BCC sur cette page :
http://www.atf40.fr/ATF40/chars.html
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

armement automatique léger Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyMar 1 Sep 2009 - 11:36

vu ! merci
vincent
Revenir en haut Aller en bas
luc RONCE
Sergent de carrière
Sergent de carrière
luc RONCE


Nombre de messages : 133
Age : 60
Date d'inscription : 01/08/2007

armement automatique léger Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyMer 2 Sep 2009 - 21:31

Revenir en haut Aller en bas
http://agaisen.fr
Tempête
Caporal-chef
Caporal-chef
Tempête


Nombre de messages : 66
Localisation : A la montagne
Date d'inscription : 29/08/2009

armement automatique léger Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyJeu 3 Sep 2009 - 9:51

Bonjour,
Non, je n'ai jamais vu non plus ce système..... Tout le dispositif pour le tir anti-aérien du 24/29 est présenté dans le Militaria Magazine n°235, p.55.
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr/
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

armement automatique léger Empty
MessageSujet: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:10

bonjour
j'essaie de mettre une photo avec le post et c'est apparemment impossible, aidez moi....
vincent
Revenir en haut Aller en bas
E.DLY
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 289
Age : 53
Localisation : LFMX
Date d'inscription : 22/08/2008

armement automatique léger Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyVen 11 Sep 2009 - 16:46

Bonjour,
Il y a des coins sur terre où certaines moments de détentes sont encore permis...
En image le FM: https://www.youtube.com/watch?v=cJ6GBJbvimg&feature=related

ici: https://www.youtube.com/watch?v=poDZYR9H8Ew&feature=related

Le Bren: https://www.youtube.com/watch?v=KA9JP_DHVKM

ici: https://www.youtube.com/watch?v=3o4UY6aRgCs&feature=related

A+
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

armement automatique léger Empty
MessageSujet: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyVen 11 Sep 2009 - 19:15

merci pour les liens "you tube"
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Swanou
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 15
Age : 28
Date d'inscription : 10/03/2011

armement automatique léger Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyLun 11 Avr 2011 - 20:19

Bonjour,
Pour en revenir au FM 24/29, d’après mes livres, il était de moins bonne qualité que le bren, il était fabriqué avec un alliage de mauvaise qualité. Donc, au bout d'un certain moment ( utilisation abusive bien sur) il avait tendance a exploser. Cela se produisait avec le modèle 1924, mais pour le modèle 1929, je l'ignore.
Cordiallement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




armement automatique léger Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyLun 11 Avr 2011 - 20:31

De ce que j'en sais ( ou crois en savoir ? ) , le FM 24/29 , très largement distribué dans l'armée Française , était synonyme de qualité ... ( pour les détails , lire Stéphane Ferrard dans ses nombreux ouvrages ) -- > la biblio : https://atf40.1fr1.net/t3144-bibliotheque-1940

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

armement automatique léger Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyLun 11 Avr 2011 - 22:32

Bonsoir,

Je suppose que les livres de "Swanou" sont d'origine anglo-saxonne!
On lit en effet régulièrement (car beaucoup d'auteurs se répètent indéfiniment entre eux sans recourir aux sources) que le FM modèle 1924 aurait été mal construit.
C'est une erreur absolue!
Le FM modèle 1924 a été construit pour utiliser la cartouche de 7,5 mm modèle 1924 C qui était excellente et puissante mais possédait un défaut inattendu: son profil était très semblable à celui de la cartouche allemande Mauser de 7,92.Cette particularité pouvait provoquer une confusion car une cartouche de 7,92 peut être chambrée par erreur dans un FM modèle 1924 avec des conséquences désastreuses pour l'arme et le tireur.
Le FM modèle 1924 fut mis en service dans des unités au Maroc et en Syrie.
Il y avait à cette époque des armes allemandes en dotation qui provoquèrent des méprises quant à l'introduction par erreur humaine de cartouches allemandes dans des FM modèle 1924 avec des conséquences fâcheuses qui expliquent essentiellement le changement de la cartouche de 7,5 mm et l'adoption de la cartouche de 7,5 mm modèle 1929 C.
Le FM modèle 1924-29 tirant la cartouche modèle 1929 C était une arme excellente et particulièrement robuste.
Un petit détail:
-la balle Mle 1924 C de la cartouche modèle 1924 C a une vitesse initiale de 850 m/s (longueur de la cartouche 80 mm).
-la balle Mle 1924 C de la cartouche modèle 1929 C a une vitesse initiale de 830 m/s (longueur de la cartouche 76 mm).

Dans les deux modèles de FM, la fabrication est excellente.
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




armement automatique léger Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyLun 11 Avr 2011 - 22:37

Merci Guy .

Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

armement automatique léger Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyMar 12 Avr 2011 - 9:20

bonjour à tous,
merci pour ces dernières interventions ....
le FM 24/29 était considéré aussi fiable que la mitrailleuse Hotchkiss qui était connue pour sa robustesse et sa fiabilité car cette arme de 1900 améliorée 1914 elle était largement distribuée à la troupe.... et les Allemands s'en sont servis plus tard durant tout le conflit. Pour sa part le FM 24/29 est plus récent plus moderne d'une utilisation plus aisée pour une puissance de feu quelque peu comparable avec l'avantage important d'être beaucoup plus léger (la mitrailleuse Hotchkiss nécessitait une petite voiturette tirée par un cheval pour les déplacements).
je crois que par rapport au Bren de 7,7 la différence c'est que le Bren a été produit tout au long de la guerre et pas le 24/29...mais c'était deux armes comparables...
cordialement
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

armement automatique léger Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyMer 13 Avr 2011 - 11:40

Bonjour,

Pour enfoncer le clou, j'ai eu l'occasion de discuter avec des anciens de l'Indo ou de l'Algérie, qui sont unanimes sur la qualité de ce FM. Le seul reproche qu'on pouvait lui faire était la fragilité relative des gorges de ses chargeurs. Mais cette faiblesse existe dans bon nombre d'arme utilisant cette technique d'approvisionnement.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

armement automatique léger Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyMer 13 Avr 2011 - 15:19

Bonjour à tous,


J’ai suivi ce fil au sujet du FM Mle 24/29 qui ne manque certes pas d’intérêt et j’aimerais apporter les commentaires suivants :


1- Cette arme collective a certainement été une des meilleures dont a disposé l’ATF entre 1930 et les années 1980 (réserve mob. Gendarmerie) jusqu’à l’abandon de la cartouche de 7,5 mm Mle 29 C au profit de la 7,62 mm OTAN (Des études furent entreprises pour transformer le FM 24/29 au calibre 7,62 mm OTAN). Elle ne fut réellement remplacée sur le plan opérationnel que par la « Minimi » de la FNH plusieurs années plus tard, la version FM de l’AA 52 n’étant pas une « réussite ».


2- Effectivement, les auteurs anglo-saxons font un complexe vis-à-vis du « 24/29 » et donc le descendent en flamme pour faire oublier une p’tite chose : le BREN qui était une excellente arme devait tout au FM tchécoslovaque VZ 26 et de ses dérivés améliorés. BREN est l’association de BRno arsenal tchèque et de ENfield, l’arsenal britannique. Sans nos amis de Brno, l’armée britannique en serait restée à la LMG Lewis de 1914-1918. Notons qu’à l’époque (1937), l’industrie métallurgique tchécoslovaque était sous contrôle financier (holding) du groupe français Schneider et ce depuis 1921, Skoda en particulier. Ce contrôle financier n’enlève rien au savoir-faire et à la qualité des personnels des industries métallurgistes et armurières tchécoslovaques qui surent concevoir des armes de grande qualité comme le vz 26 et la mitrailleuse BESA qui arma la quasi-totalité des blindés britanniques pendant la SGM. La seule différence était que les armes de Brno étaient établies au calibre de 7,92 mm Mauser à gorge, alors que les copies britanniques étaient établies en 7,7 mm (.303) à bourrelet. Il est piquant de savoir que malgré le lâche abandon des démocraties lors des accords de Munich, la Tchécoslovaquie leur a fourni des armes de qualité comme le BREN et la BESA qui contribuèrent à la victoire des Alliés en 1945.


3- En fin 1939, faute d’une production suffisante de BREN, l’armée britannique (BEF) commanda en France plusieurs milliers de FM 24/29 en 7,5 mm Mle 29 C. Les livraisons devaient commencer à partir de juillet 1940 à raison de 2 000 exemplaires/mois.


4- ALVF nous a donné une explication particulièrement détaillée sur la munition Mle 24 et celle Mle 29C. J’ajoute qu’outre sa grande ressemblance avec la 7,92 mm Mauser, la cartouche de 7,5 mm Mle 24 souffrait de rupture de culot lors des tirs dans une arme automatique (problème sidérurgique d’étirage du laiton) qui, effectivement provoquaient des incidents de tirs mais sans dommage pour le tireur (j’ai copie des rapports d’essais de l’époque), problème résolu assez rapidement mais qui entraînèrent l’étude de la Ml 29 C, ce qui fit perdre pratiquement 5 ans aux études pour la réalisation d’un FR (futur MAS 36) et FA (futur FA Mle 40 qui donnera naissance aux FA Mle 44, 49 et FSA Mle 49/56).


5- J’ai dans mes connaissances des anciens d’Indochine et d’Algérie pour qui le FM Mle 24/29 dont les fabrications furent reprises dès 1944, était une excellente arme et qui appréciaient particulièrement le tir « en marchant » ou la hanche. Le seul problème était la fragilité des lèvres (et non gorge, allons Eric Very Happy ) des chargeurs d’où d’ailleurs, le conditionnement ultra protégé à travers la « musette » de transport de ces derniers (là François Vauvillier va sortir du bois). Comme le souligne fort justement Eric, cette fragilité était, et est toujours, propres aux armes à chargeurs métalliques. Pour ma part, dans les années 1960, j’ai eu l’occasion à maintes reprises de tirer avec un FM Mle 24/29 au stand de tir. C’étaient des armes d’instruction (les AA Mle 52 étaient conservées dans leur graisse et ne devaient en sortie qu’en cas de mob.). Les incidents de tir étaient pour la majorité liés aux lèvres du chargeur et pour le reste à des munitions défectueuses. Le mécanisme, malgré l’usure des armes d’instruction, n’a jamais été mis en cause.


6- Effectivement comme le souligne Alain Adam, j’ai publié plusieurs textes sur le FM Mle 24/29 dans mes ouvrages successifs. Mais l’avantage de notre site est qu’il permet un retour sur sujet et de l’élargir au fil des discussions. Ce n’est pas la moindre des choses.


Cordialement


SF
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

armement automatique léger Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyMer 13 Avr 2011 - 17:15

Bonjour

Merci à vous pour cet exposé extrêmement clair et complet !
Le FM aurait été retiré des dotations de l'Armée française (hors Gendarmerie) vers 1965, remplacé par l'AA 52. Ayant effectué mon service au début des années 70, je n'ai, hélas, pas vu la couleur du FM ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

armement automatique léger Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger EmptyMer 13 Avr 2011 - 17:56

Bonjour,
Effectivement le FM Mle 24/29 a été remplacé progressivement dans les unités de l'AF à partir de la deuxième partie des années 1950 et surtout après 1962 et remplacé par l'AA Mle 52. Mais il est resté comme arme d'instruction dans les unités. Par la suite, il est passé en stock mob. pour les unités de la DOT et, pour finir, pour les unités de la Gendarmerie. Ce fut le cas aussi pour le MAS 36, jusqu'à la disparition du système 7,5 mm Mle 29 C dans la 2ème partie des années 1980.
Cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





armement automatique léger Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
armement automatique léger
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pistolet automatique ?
» Canon automatique de 37 mm
» le mystérieux 37 mm automatique mle 35
» Connection automatique
» Fusil automatique britannique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Armes :: Armes individuelles (fusils, mousquetons, pistolets, grenades...)-
Sauter vers: