|
| Tranche P 50 001 à P 51 000 | |
| | Auteur | Message |
---|
CB29 Commandant
Nombre de messages : 732 Date d'inscription : 03/11/2018
| Sujet: Tranche P 50 001 à P 51 000 Jeu 11 Avr 2019 - 21:05 | |
| Bonjour à tous, ci-dessous une photo de Matford, voiture sanitaire, trouvée sur le net. Les deux immatriculation, dont la P50 640, sont en dehors de la série P50 627 à P50 634 de GBM HS 7 page 19. Cordialement |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: 5401e SSA France-Argentine Ven 12 Avr 2019 - 0:06 | |
| Bonjour affectionnant ces images mélangeant le sabre et le goupillon, le contexte non précisé piquait frontalement ma curiosité et c'est ma latinoaméricanophilie qui en a été comblée puisqu'il s'agit des 20 ambulances Matford offertes par l'Argentine qui vont constituer la Section Sanitaire Auto 5401/19 France-Argentine la France n'a jamais été un grand pays d'émigration mais le pays où il y'avait le plus de Français émigrés au début du siècle c'était l'Argentine contre toute attente, notre cousine latine Argentine depuis son Indépendance à l'image du continent entretenait un fort "gallicisme mental" qui s'est sans doute dissipé depuis, l'Armée Argentine qui se piquait d'imiter l'Armée Française s'était d'ailleurs déjà convertie à la mode militaire teutonne de mauvais goût à cette époque, du moins restent-ils quelques Grenadiers à cheval et Cuirassiers encore à la française pour témoigner de leurs premiers amours 11 mai 1940 au cours d'une émouvante cérémonie dans la cour d'honneur des Invalides M. Martinez de Hoz au nom du comité Pro Francia de Buenos Aires et du comité Argentin en France de secours aux victimes de la guerre a remis solennellement 20 ambulances automobiles à M. Marcel Héraud ministre de la Santé Publique représentant le gouvernement Français.M. de Cascado Ambassadeur d'Argentine à Paris, le Général Gouraud, le Général Herbillon et de nombreuses personnalités assistaient à cette cérémonie.Monseigneur Beaussart vicaire capitulaire a béni les voitures puis M. Martinez de Hoz a prononcé un discours dans lequel il a réaffirmé la volonté de l'Argentine de demeurer fidèle à l'idéal de civilisation latine :«dans les heures d'épreuve que traverse l'humanité entière, menacée d'une affreuse servitude, notre cause est la même, il n'y a pas de neutralité pour les consciences libres, elles ont toutes fait leur devoir»M. Marcel Héraud à répondu en exprimant la gratitude du gouvernement Français, les 20 automobiles sanitaires ont ensuite défilé aux accents d'une marche militaire.ces véhicules formeront courant mai une des Sections Sanitaires Automobiles Féminines rattachées au 19 ème Train : la Section Auxiliaire de Transport Sanitaire 5401/19 "France-Argentine" dont le parcours est livré dans la Revue Historique des Armées https://journals.openedition.org/rha/2033 - Citation :
L’Union des femmes de France (UFF), deuxième composante de la Croix-Rouge française, parvient également à constituer, le 20 mai 1940, grâce au matériel (20 sanitaires Matford) offert par le Comité argentin en France, une section sanitaire automobile dont les effectifs sont féminins. Le recrutement de cette section auxiliaire de transport sanitaire (SATS 5401/19) « a été effectué à Paris, dans les huit jours qui ont précédé son départ, et par conséquent, sans choix ni préparation », commente Mme Ebba Champetier de Ribes, à qui, avec un grade de lieutenant, la responsabilité de la section a été confiée. « Le nombre des recrues étant insuffisant (25 au lieu de 40), les 20 ambulances ont fonctionné la plupart de temps avec une conductrice sans convoyeuse. » 34 Sous le commandement du lieutenant Bernardini, assisté du sous-lieutenant Geneviève Chevalier, la section gagne Évreux le 29 mai, où elle est mise à la disposition de l’HOE2 no 7 » Je me suis présenté à l’HOE2 ; accueil charmant ; nous cantonnons dans les dépendances d’un château avec une compagnie du Train » 35.
Du 30 mai au 6 juin, un entraînement sommaire, couplé au rodage des voitures, peut avoir lieu. La section assure ensuite le transport des blessés arrivant des trains sanitaires vers les hôpitaux de l’antenne, dans des conditions de plus en plus difficiles les jours suivants, du fait des bombardements sur Évreux.
« La voie ferrée est coupée. Toutes les ambulances fonctionnent tard dans la soirée (…). Le 9, le service de santé a l’ordre de se replier sur Verneuil sur Avre (…). La circulation est rendue très difficile par les décombres des maisons et les trous d’obus (…). L’évacuation n’a pas été interrompue par les fréquents bombardements qui ont été spécialement durs ce jour-là (…). Arrivées à Verneuil à deux heures du matin, les conductrices reprennent les évacuations des blessés sur Le Mans dès quatre heures du matin. La section a, à ce moment, effectué des évacuations pendant trois jours et deux nuits, avec seulement deux heures de repos. Le ravitaillement était presque nul. La distance parcourue par chaque conductrice était de 4 à 600 km par jour. Elles avaient de plus des soins à donner aux blessés, à aider aux chargements et déchargements dans les hôpitaux, où le personnel était souvent déjà évacué. Elles ont été fréquemment obligées de faire seules le brancardage des blessés, ramassés sur les routes. Les évacuations de Verneuil au Mans continuent pendant deux jours, les ambulances fonctionnent autant la nuit que le jour. »
Le même rythme se poursuit pendant la retraite sur Poitiers, le 14 juin, malgré les bombardements incessants. Le 21 juin, ils redoublent, « alors que les Allemands se rapprochent. Douze ambulances fonctionnent. Légère nervosité dans la section. Toutes les femmes sont prêtes à se battre et lutter, mais aucune ne veut être prisonnière. Nous recevons l’ordre de rester à Poitiers ! La section reste prisonnière à Poitiers jusqu’au 28 juin, jour où nos ambulances remontent sur Paris, encadrées par les Allemands, et chargées du personnel médical. Arrivée à Paris, la section a été démobilisée, et les ambulances récupérées par la Croix-Rouge. »
Salutations Loïc |
| | | CB29 Commandant
Nombre de messages : 732 Date d'inscription : 03/11/2018
| Sujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000 Ven 12 Avr 2019 - 8:57 | |
| Bonjour Loïc,
merci d'avoir situé le contexte de la photo et pour ce complément historique. L'Argentine n'est pas le pays auquel j'aurais spontanément pensé si on m'avait posé la question de l'immigration française au début du siècle.
Cordialement |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000 Ven 12 Avr 2019 - 9:48 | |
| Bonjour à tous,
Bravo à Christian pour sa trouvaille (Getty Images) et à Loïc pour cet éclairage historique absolument parfait.
Je me contenterai de cette modeste mise à jour des listes :
...P II 50627 à P II 50640... Voit. sanit lég. œuvres Matford F91C
Sachant qu'une SSA compte 20 voitures sanitaires, il n'en reste plus que six à retrouver pour avoir la série complète de la SSA 5401/19.
Excellente journée à tous
François |
| | | Cherbourg Lieutenant
Nombre de messages : 403 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000 Dim 22 Nov 2020 - 22:20 | |
| Bonjour, On peut monter encore un peu plus haut. Au moins P II 50644 ?Dans la même série : Cordialement, Cherbourg |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000 Mar 24 Nov 2020 - 9:45 | |
| Bonjour à tous,
Grand merci à Cherbourg pour ces nouveaux documents, du tout premier intérêt.
A - Les deux premières photos permettent une nouvelle mise à jour de la ligne :
...P II 50627 à P II 50644... Voit. sanit lég. SAUFF Matford F91C
La série des voitures de la SSA 5401/19 (SAUFF = section automobile de l'Union des femmes de France) est à présent quasi complète.
B - La troisième photo représente les Chevrolet VA de l'AFAC (Anglo-French ambulance Corps). On distingue mal les immatriculations sur cette version en basse définition mais la première est probablement la P II 50175 et la ligne correspondante doit être lue comme suit :
...P II 50173 à P II 50192... V. sanit lég. Anglo-French Chevrolet VA Pourtout
La carrossier Pourtout avait traité 22 châssis pour le compte de l'AFAC. Il nous en manque donc seulement deux. Mais, partant du principe que la P 50178 porte le numéro "6" de la section, il est logique d'en déduire que la "1" est la P 50171 (d'où l'hypothèse d'une tranche complète P II 50171 à P II 50192). Ce point, néanmoins, nécessite d'être vérifié. J'en discute en ce moment avec Frédéric Pineau, grand spécialiste des formations auxiliaires féminines, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le sujet.
Le puzzle se complète peu à peu. Par chance, les sections automobiles composées de volontaires, notamment féminines, ont été largement mises en avant par la propagande française de 1939-1940.
Excellente journée à tous
François |
| | | CB29 Commandant
Nombre de messages : 732 Date d'inscription : 03/11/2018
| Sujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000 Mar 24 Nov 2020 - 12:51 | |
| Bonjour à tous, bonjour François,
merci pour ces informations. Un point cependant : si la P 50178 porte le numéro "6" de la section, le numéro "1" ne devrait-il pas être porté par la P50173 ?
Cordialement |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000 Mar 24 Nov 2020 - 13:44 | |
| [...]
Mais oui, bien sûr.
La tranche complète probable des sanitaires de l'Anglo-French est P II 50173 à P II 50194.
Désolé pour le lapsus, je fais trop de choses en même temps.
François |
| | | CB29 Commandant
Nombre de messages : 732 Date d'inscription : 03/11/2018
| Sujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000 Lun 4 Jan 2021 - 20:57 | |
| Bonsoir à tous, Vu dans la vidéo du lien ci-dessous, la Chevrolet sanitaire llP50612 (Le drapeau me semble apparaitre en avant du numéro). https://www.youtube.com/watch?v=eX_1Ghf265s Cette immatriculation faisant partie d'une série répertoriée, dont fait partie la ( ll) 50611 ( voir lien ci-dessous), présente par rapport à cette dernière le préfixe correct P. https://atf40.1fr1.net/t11129-tranche-50-001-a-51-000Cordialement Christian |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000 Dim 21 Mar 2021 - 12:00 | |
| |
| | | CB29 Commandant
Nombre de messages : 732 Date d'inscription : 03/11/2018
| Sujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000 Lun 22 Mar 2021 - 9:03 | |
| Bonjour à tous, bonjour François,
Merci François pour cette mise à jour
Cordialement
Christian |
| | | CB29 Commandant
Nombre de messages : 732 Date d'inscription : 03/11/2018
| Sujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000 Lun 1 Nov 2021 - 14:35 | |
| - françois vauvillier a écrit:
- Bonjour à tous,
Grand merci à Cherbourg pour ces nouveaux documents, du tout premier intérêt.
A - Les deux premières photos permettent une nouvelle mise à jour de la ligne :
...P II 50627 à P II 50644... Voit. sanit lég. SAUFF Matford F91C
La série des voitures de la SSA 5401/19 (SAUFF = section automobile de l'Union des femmes de France) est à présent quasi complète.
B - La troisième photo représente les Chevrolet VA de l'AFAC (Anglo-French ambulance Corps). On distingue mal les immatriculations sur cette version en basse définition mais la première est probablement la P II 50175 et la ligne correspondante doit être lue comme suit :
...P II 50173 à P II 50192... V. sanit lég. Anglo-French Chevrolet VA Pourtout
La carrossier Pourtout avait traité 22 châssis pour le compte de l'AFAC. Il nous en manque donc seulement deux. Mais, partant du principe que la P 50178 porte le numéro "6" de la section, il est logique d'en déduire que la "1" est la P 50171 (d'où l'hypothèse d'une tranche complète P II 50171 à P II 50192). Ce point, néanmoins, nécessite d'être vérifié. J'en discute en ce moment avec Frédéric Pineau, grand spécialiste des formations auxiliaires féminines, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le sujet.
Le puzzle se complète peu à peu. Par chance, les sections automobiles composées de volontaires, notamment féminines, ont été largement mises en avant par la propagande française de 1939-1940.
Excellente journée à tous
François Bonjour à tous, Bonjour François, Ci-dessous un rectificatif: Dans le film en lien ci-dessous, on peut apercevoir des sanitaires de l'unité citée. https://imagesdefense.gouv.fr/fr/journal-de-guerre-n-30.html Il apparait que le numéro portée par la Pll50175 est le n°5, le n°7 pour la Pll50177, celui de la Pll50176 est le n°6, et le n°17 pour la Pll50187A noter dans cette vidéo d'autres sanitaires dont les Pll50008 et Pll50018Cordialement Christian |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000 Dim 26 Déc 2021 - 18:57 | |
| Bonsoir Christian, bonsoir à tous,
Grand merci pour ces éclairages supplémentaires.
En effet, la tranche complète probable des sanitaires Chevrolet JD de l'Anglo-French est :
P II 50171 (n° 1 de la section) à P II 50192 (n° 22 de la section).
Quant aux P ll 50008 et P ll 50018 que vous citez également (visibles sur le film donné en lien), ce sont des Chevrolet VA de la 2e section SSVA.
Excellente soirée à tous
François |
| | | MPilot Caporal
Nombre de messages : 29 Date d'inscription : 08/07/2016
| Sujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000 Ven 22 Avr 2022 - 0:00 | |
| Bonsoir Photo d'un album du 86e RI Cordialement |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000 Ven 22 Avr 2022 - 9:42 | |
| Bonjour à tous,
Merci à MPilot pour cette belle photographie.
Ces deux sanitaires légères de la société de secours aux blessés militaires (SSBM) appartiennent à la tranche identifiée à ce jour comme suit :
...P II 50503 à P II 50517... Voit. sanit. légères œuvres Renault AFB2
Excellente journée à tous
François |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: SSAF 5203/19 de la SSBM? Ven 22 Avr 2022 - 14:34 | |
| bonjour
quant à l'unité...particularisme de la Croix-Rouge Française qui n'est pas une branche unique mais trinaire comme la Sainte Trinité, en trois natures/associations : ADF UDF et SSBM d'où une Section Sanitaire Automobile (SSA) féminine du 19ème Train de cette dernière (SSA 5201 à 5203/19 de la SSBM moins la première au Levant) déployées tardivement les 5202/19 de Bar-le-Duc fin avril, ou 5203/19 à Metz le 7 mai, à priori la plus proche, auront croisé l'appareil photo d'un réserviste Forézien ou du Velay de la 26ème DI sauf précision chronologique et/ou géographique supplémentaire
https://journals.openedition.org/rha/2033
Salutations Loïc |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000 | |
| |
| | | | Tranche P 50 001 à P 51 000 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |