Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Tranche P 50 001 à P 51 000

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CB29
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 732
Date d'inscription : 03/11/2018

Tranche P 50 001 à P 51 000 Empty
MessageSujet: Tranche P 50 001 à P 51 000   Tranche P 50 001 à P 51 000 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 21:05

Bonjour à tous,

ci-dessous une photo de Matford, voiture sanitaire, trouvée sur le net.

Les deux immatriculation, dont la P50 640, sont en dehors de la série P50 627 à P50 634 de GBM HS 7 page 19.

Tranche P 50 001 à P 51 000 Atf10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2812
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Tranche P 50 001 à P 51 000 Empty
MessageSujet: 5401e SSA France-Argentine   Tranche P 50 001 à P 51 000 EmptyVen 12 Avr 2019 - 0:06

Bonjour

affectionnant ces images mélangeant le sabre et le goupillon, le contexte non précisé piquait frontalement ma curiosité

et c'est ma latinoaméricanophilie qui en a été comblée puisqu'il s'agit des 20 ambulances Matford offertes par l'Argentine qui vont constituer la Section Sanitaire Auto 5401/19 France-Argentine

la France n'a jamais été un grand pays d'émigration mais le pays où il y'avait le plus de Français émigrés au début du siècle c'était l'Argentine contre toute attente, 
notre cousine latine Argentine depuis son Indépendance à l'image du continent entretenait un fort "gallicisme mental" qui s'est sans doute dissipé depuis, l'Armée Argentine qui se piquait d'imiter l'Armée Française s'était d'ailleurs déjà convertie à la mode militaire teutonne de mauvais goût à cette époque, du moins restent-ils quelques Grenadiers à cheval et Cuirassiers encore à la française pour témoigner de leurs premiers amours  

11 mai 1940

au cours d'une émouvante cérémonie dans la cour d'honneur des Invalides M. Martinez de Hoz au nom du comité Pro Francia de Buenos Aires et du comité Argentin en France de secours aux victimes de la guerre a remis solennellement 20 ambulances automobiles à M. Marcel Héraud ministre de la Santé Publique représentant le gouvernement Français.

M. de Cascado Ambassadeur d'Argentine à Paris, le Général Gouraud, le Général Herbillon et de nombreuses personnalités assistaient à cette cérémonie.

Monseigneur Beaussart vicaire capitulaire a béni les voitures puis M. Martinez de Hoz a prononcé un discours dans lequel il a réaffirmé la volonté de l'Argentine de demeurer fidèle à l'idéal de civilisation latine :
«dans les heures d'épreuve que traverse l'humanité entière, menacée d'une affreuse servitude, notre cause est la même, il n'y a pas de neutralité pour les consciences libres, elles ont toutes fait leur devoir»
M. Marcel Héraud à répondu en exprimant la gratitude du gouvernement Français, les 20 automobiles sanitaires ont ensuite défilé aux accents d'une marche militaire.

ces véhicules formeront courant mai une des Sections Sanitaires Automobiles Féminines rattachées au 19ème Train : la Section Auxiliaire de Transport Sanitaire 5401/19 "France-Argentine" dont le parcours est livré dans la Revue Historique des Armées
https://journals.openedition.org/rha/2033


Citation :

L’Union des femmes de France (UFF), deuxième composante de la Croix-Rouge française, parvient également à constituer, le 20 mai 1940, grâce au matériel (20 sanitaires Matford) offert par le Comité argentin en France, une section sanitaire automobile dont les effectifs sont féminins. Le recrutement de cette section auxiliaire de transport sanitaire (SATS 5401/19) « a été effectué à Paris, dans les huit jours qui ont précédé son départ, et par conséquent, sans choix ni préparation », commente Mme Ebba Champetier de Ribes, à qui, avec un grade de lieutenant, la responsabilité de la section a été confiée. « Le nombre des recrues étant insuffisant (25 au lieu de 40), les 20 ambulances ont fonctionné la plupart de temps avec une conductrice sans convoyeuse. » 34 Sous le commandement du lieutenant Bernardini, assisté du sous-lieutenant Geneviève Chevalier, la section gagne Évreux le 29 mai, où elle est mise à la disposition de l’HOE2 n7 » Je me suis présenté à l’HOE2 ; accueil charmant ; nous cantonnons dans les dépendances d’un château avec une compagnie du Train » 35.

Du 30 mai au 6 juin, un entraînement sommaire, couplé au rodage des voitures, peut avoir lieu. La section assure ensuite le transport des blessés arrivant des trains sanitaires vers les hôpitaux de l’antenne, dans des conditions de plus en plus difficiles les jours suivants, du fait des bombardements sur Évreux.

« La voie ferrée est coupée. Toutes les ambulances fonctionnent tard dans la soirée (…). Le 9, le service de santé a l’ordre de se replier sur Verneuil sur Avre (…). La circulation est rendue très difficile par les décombres des maisons et les trous d’obus (…). L’évacuation n’a pas été interrompue par les fréquents bombardements qui ont été spécialement durs ce jour-là (…). Arrivées à Verneuil à deux heures du matin, les conductrices reprennent les évacuations des blessés sur Le Mans dès quatre heures du matin. La section a, à ce moment, effectué des évacuations pendant trois jours et deux nuits, avec seulement deux heures de repos. Le ravitaillement était presque nul. La distance parcourue par chaque conductrice était de 4 à 600 km par jour. Elles avaient de plus des soins à donner aux blessés, à aider aux chargements et déchargements dans les hôpitaux, où le personnel était souvent déjà évacué. Elles ont été fréquemment obligées de faire seules le brancardage des blessés, ramassés sur les routes. Les évacuations de Verneuil au Mans continuent pendant deux jours, les ambulances fonctionnent autant la nuit que le jour. » 


Le même rythme se poursuit pendant la retraite sur Poitiers, le 14 juin, malgré les bombardements incessants. Le 21 juin, ils redoublent, « alors que les Allemands se rapprochent. Douze ambulances fonctionnent. Légère nervosité dans la section. Toutes les femmes sont prêtes à se battre et lutter, mais aucune ne veut être prisonnière. Nous recevons l’ordre de rester à Poitiers ! La section reste prisonnière à Poitiers jusqu’au 28 juin, jour où nos ambulances remontent sur Paris, encadrées par les Allemands, et chargées du personnel médical. Arrivée à Paris, la section a été démobilisée, et les ambulances récupérées par la Croix-Rouge. »
Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
CB29
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 732
Date d'inscription : 03/11/2018

Tranche P 50 001 à P 51 000 Empty
MessageSujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000   Tranche P 50 001 à P 51 000 EmptyVen 12 Avr 2019 - 8:57

Bonjour Loïc,

merci d'avoir situé le contexte de la photo et pour ce complément historique. L'Argentine n'est pas le pays auquel j'aurais spontanément pensé si on m'avait posé la question de l'immigration française au début du siècle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3859
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Tranche P 50 001 à P 51 000 Empty
MessageSujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000   Tranche P 50 001 à P 51 000 EmptyVen 12 Avr 2019 - 9:48

Bonjour à tous,

Bravo à Christian pour sa trouvaille (Getty Images) et à Loïc pour cet éclairage historique absolument parfait.

Je me contenterai de cette modeste mise à jour des listes :

...P II 50627 à P II 50640...          Voit. sanit lég. œuvres          Matford F91C

Sachant qu'une SSA compte 20 voitures sanitaires, il n'en reste plus que six à retrouver pour avoir la série complète de la SSA 5401/19.

Excellente journée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 403
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

Tranche P 50 001 à P 51 000 Empty
MessageSujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000   Tranche P 50 001 à P 51 000 EmptyDim 22 Nov 2020 - 22:20

Bonjour,

On peut monter encore un peu plus haut. Au moins P II 50644 ?

Tranche P 50 001 à P 51 000 Veh10

Tranche P 50 001 à P 51 000 Sans_t27

Dans la même série : 

Tranche P 50 001 à P 51 000 Sans_t25

Cordialement,

Cherbourg
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3859
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Tranche P 50 001 à P 51 000 Empty
MessageSujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000   Tranche P 50 001 à P 51 000 EmptyMar 24 Nov 2020 - 9:45

Bonjour à tous,

Grand merci à Cherbourg pour ces nouveaux documents, du tout premier intérêt.

A - Les deux premières photos permettent une nouvelle mise à jour de la ligne :

...II 50627 à P II 50644...          Voit. sanit lég. SAUFF          Matford F91C

La série des voitures de la SSA 5401/19 (SAUFF = section automobile de l'Union des femmes de France) est à présent quasi complète.

B - La troisième photo représente les Chevrolet VA de l'AFAC (Anglo-French ambulance Corps). On distingue mal les immatriculations sur cette version en basse définition mais la première est probablement la II 50175 et la ligne correspondante doit être lue comme suit : 

...II 50173 à P II 50192...          V. sanit lég. Anglo-French          Chevrolet VA Pourtout

La carrossier Pourtout avait traité 22 châssis pour le compte de l'AFAC. Il nous en manque donc seulement deux. Mais, partant du principe que la P 50178 porte le numéro "6" de la section, il est logique d'en déduire que la "1" est la P 50171 (d'où l'hypothèse d'une tranche complète P II 50171 à P II 50192).
Ce point, néanmoins, nécessite d'être vérifié. J'en discute en ce moment avec Frédéric Pineau, grand spécialiste des formations auxiliaires féminines, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le sujet.

Le puzzle se complète peu à peu. Par chance, les sections automobiles composées de volontaires, notamment féminines, ont été largement mises en avant par la propagande française de 1939-1940.

Excellente journée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
CB29
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 732
Date d'inscription : 03/11/2018

Tranche P 50 001 à P 51 000 Empty
MessageSujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000   Tranche P 50 001 à P 51 000 EmptyMar 24 Nov 2020 - 12:51

Bonjour à tous, bonjour François,

merci pour ces informations. Un point cependant : si la P 50178 porte le numéro "6" de la section, le numéro "1" ne devrait-il pas être porté par la P50173 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3859
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Tranche P 50 001 à P 51 000 Empty
MessageSujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000   Tranche P 50 001 à P 51 000 EmptyMar 24 Nov 2020 - 13:44

[...]

Mais oui, bien sûr.

La tranche complète probable des sanitaires de l'Anglo-French est II 50173 à P II 50194.


Désolé pour le lapsus, je fais trop de choses en même temps.


François
Revenir en haut Aller en bas
CB29
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 732
Date d'inscription : 03/11/2018

Tranche P 50 001 à P 51 000 Empty
MessageSujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000   Tranche P 50 001 à P 51 000 EmptyLun 4 Jan 2021 - 20:57

Bonsoir à tous,

Vu dans la vidéo du lien ci-dessous, la Chevrolet sanitaire llP50612 (Le drapeau me semble apparaitre en avant du numéro).
https://www.youtube.com/watch?v=eX_1Ghf265s

Cette immatriculation faisant partie d'une série répertoriée, dont fait partie la (ll)50611 ( voir lien ci-dessous), présente par rapport à cette dernière le préfixe correct P.
https://atf40.1fr1.net/t11129-tranche-50-001-a-51-000


Tranche P 50 001 à P 51 000 P5061210Tranche P 50 001 à P 51 000 P5061211



Cordialement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3859
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Tranche P 50 001 à P 51 000 Empty
MessageSujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000   Tranche P 50 001 à P 51 000 EmptyDim 21 Mar 2021 - 12:00

Bonjour Christian, bonjour à tous,

Intéressant document.

J'en profite pour corriger l'identification du type de voiture présentée : sanitaire Chevrolet JD (et non pas VA).

Correction effectuée du même coup sur le fil de référence :

https://atf40.1fr1.net/t11129-tranche-50-001-a-51-000


Excellent dimanche à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
CB29
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 732
Date d'inscription : 03/11/2018

Tranche P 50 001 à P 51 000 Empty
MessageSujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000   Tranche P 50 001 à P 51 000 EmptyLun 22 Mar 2021 - 9:03

Bonjour à tous, bonjour François,

Merci François pour cette mise à jour

Cordialement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
CB29
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 732
Date d'inscription : 03/11/2018

Tranche P 50 001 à P 51 000 Empty
MessageSujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000   Tranche P 50 001 à P 51 000 EmptyLun 1 Nov 2021 - 14:35

françois vauvillier a écrit:
Bonjour à tous,

Grand merci à Cherbourg pour ces nouveaux documents, du tout premier intérêt.

A - Les deux premières photos permettent une nouvelle mise à jour de la ligne :

...II 50627 à P II 50644...          Voit. sanit lég. SAUFF          Matford F91C

La série des voitures de la SSA 5401/19 (SAUFF = section automobile de l'Union des femmes de France) est à présent quasi complète.

B - La troisième photo représente les Chevrolet VA de l'AFAC (Anglo-French ambulance Corps). On distingue mal les immatriculations sur cette version en basse définition mais la première est probablement la II 50175 et la ligne correspondante doit être lue comme suit : 

...II 50173 à P II 50192...          V. sanit lég. Anglo-French          Chevrolet VA Pourtout

La carrossier Pourtout avait traité 22 châssis pour le compte de l'AFAC. Il nous en manque donc seulement deux. Mais, partant du principe que la P 50178 porte le numéro "6" de la section, il est logique d'en déduire que la "1" est la P 50171 (d'où l'hypothèse d'une tranche complète P II 50171 à P II 50192).
Ce point, néanmoins, nécessite d'être vérifié. J'en discute en ce moment avec Frédéric Pineau, grand spécialiste des formations auxiliaires féminines, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le sujet.

Le puzzle se complète peu à peu. Par chance, les sections automobiles composées de volontaires, notamment féminines, ont été largement mises en avant par la propagande française de 1939-1940.

Excellente journée à tous

François


Bonjour à tous, Bonjour François,

Ci-dessous un rectificatif:

Dans le film en lien ci-dessous, on peut apercevoir des sanitaires de l'unité citée.

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/journal-de-guerre-n-30.html

Il apparait que le numéro portée par la Pll50175 est le n°5, le n°7 pour la Pll50177, celui de la Pll50176 est le 6, et le n°17 pour la Pll50187

Tranche P 50 001 à P 51 000 P5017510

Tranche P 50 001 à P 51 000 P5017710Tranche P 50 001 à P 51 000 P5017610Tranche P 50 001 à P 51 000 P5018710


A noter dans cette vidéo d'autres sanitaires dont les Pll50008 et Pll50018


Cordialement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3859
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Tranche P 50 001 à P 51 000 Empty
MessageSujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000   Tranche P 50 001 à P 51 000 EmptyDim 26 Déc 2021 - 18:57

Bonsoir Christian, bonsoir à tous,

Grand merci pour ces éclairages supplémentaires.

En effet, la tranche complète probable des sanitaires Chevrolet JD de l'Anglo-French est :

 II 50171 (n° 1 de la section) à P II 50192 (n° 22 de la section).


Quant aux  l50008 et l50018 que vous citez également (visibles sur le film donné en lien), ce sont des Chevrolet VA de la 2e section SSVA.

Excellente soirée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
MPilot
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/07/2016

Tranche P 50 001 à P 51 000 Empty
MessageSujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000   Tranche P 50 001 à P 51 000 EmptyVen 22 Avr 2022 - 0:00

Bonsoir
Photo d'un album du 86e RI
Cordialement

Tranche P 50 001 à P 51 000 Ssbm_b10
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3859
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Tranche P 50 001 à P 51 000 Empty
MessageSujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000   Tranche P 50 001 à P 51 000 EmptyVen 22 Avr 2022 - 9:42

Bonjour à tous,

Merci à MPilot pour cette belle photographie.

Ces deux sanitaires légères de la société de secours aux blessés militaires (SSBM) appartiennent à la tranche identifiée à ce jour comme suit :

...II 50503 à P II 50517...          Voit. sanit. légères œuvres          Renault AFB2

Excellente journée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2812
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Tranche P 50 001 à P 51 000 Empty
MessageSujet: SSAF 5203/19 de la SSBM?   Tranche P 50 001 à P 51 000 EmptyVen 22 Avr 2022 - 14:34

bonjour

quant à l'unité...particularisme de la Croix-Rouge Française qui n'est pas une branche unique mais trinaire comme la Sainte Trinité, en trois natures/associations : ADF UDF et SSBM
d'où une Section Sanitaire Automobile (SSA) féminine du 19ème Train de cette dernière (SSA 5201 à 5203/19 de la SSBM moins la première au Levant) 
déployées tardivement les 5202/19 de Bar-le-Duc fin avril, ou 5203/19 à Metz le 7 mai, à priori la plus proche, auront croisé l'appareil photo d'un réserviste Forézien ou du Velay de la 26ème DI sauf précision chronologique et/ou géographique supplémentaire 

https://journals.openedition.org/rha/2033

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Tranche P 50 001 à P 51 000 Empty
MessageSujet: Re: Tranche P 50 001 à P 51 000   Tranche P 50 001 à P 51 000 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tranche P 50 001 à P 51 000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: HS immatriculations : mises à jour :: Séries P et K (GBM HS7)-
Sauter vers: