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| 75 sur pneumatiques | |
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+7Eric Klamerek Jean-Yves MARY pmpm Bigor75 Eric Denis ALVF 36DI 11 participants | Auteur | Message |
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36DI Sergent
Nombre de messages : 90 Age : 77 Localisation : ATTIGNY 08 Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: 75 sur pneumatiques Mer 15 Mai 2019 - 11:28 | |
| Bonjour Un 75 en version 1940 Varennes en Argonne Bonne journée journée |
| | | ALVF Capitaine
Nombre de messages : 598 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: 75 sur pneumatiques Jeu 16 Mai 2019 - 17:01 | |
| Bonsoir, Merci pour ces photographies! Voici un autre 75 modèle 1897 sur affût à roues à pneumatiques increvables en un lieu lointain. Il s'agit en effet du tube n° 9403 ABS-1916, photographié il y a quelques années devant la Direction Centrale du Matériel de l'Armée de la République du Niger. Si le matériel pouvait parler, il nous dirait son parcours, qu'on devine riche, depuis Verdun ou la Somme jusqu'à l'Afrique... Maintenant un mot sur le principe du pneu increvable Dunlop 190x41 équipant les 75 à roues en aluminium. La chambre est en fait un "boudin alvéolaire" dont voici un exemplaire: Nous reviendrons un jour sur les roues à pneumatiques équipant les différents matériels d'artillerie français. Cordialement, Guy François. |
| | | 36DI Sergent
Nombre de messages : 90 Age : 77 Localisation : ATTIGNY 08 Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: 75 sur pneumatiques Ven 17 Mai 2019 - 9:23 | |
| Bonjour Un 75 M1897 en version allemande Bonne journée |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: 75 sur pneumatiques Ven 17 Mai 2019 - 12:29 | |
| Bonjour, Sympa ce sujet sur les 75 sur pneumatiques visibles de nos jours. Il y a également celui des environs de Stonne : _________________ Cordialement Eric Denis
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| | | Bigor75 Lieutenant
Nombre de messages : 354 Age : 44 Localisation : GRENOBLE Date d'inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: 75 sur pneumatiques Ven 17 Mai 2019 - 16:09 | |
| ce dernier canon de 75 était sur mes comptes quand j'étais commandant d'unité au 1er rama. de temps en temps, une petite visite d'inspection s'imposait à SY......pour mon plus grand plaisir. |
| | | 36DI Sergent
Nombre de messages : 90 Age : 77 Localisation : ATTIGNY 08 Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: 75 sur pneumatiques Ven 17 Mai 2019 - 17:08 | |
| Bonjour Rando aujourd'hui à SY, canon repeint pour les cérémonies de ce we. Bonne journée |
| | | ALVF Capitaine
Nombre de messages : 598 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: 75 sur pneumatiques Ven 17 Mai 2019 - 22:11 | |
| Bonsoir, Après ces photographies de canons de 75 à roues en aluminium et pneus increvables Dunlop, retour en Afrique avec le second canon de 75 équipé de roues différentes et exposé lui aussi sur la voie publique devant l'entrée de la Direction Centrale du Matériel de l'Armée de la République du Niger: Ce canon, à roues en acier et pneumatiques 270x28 Michelin ADS, est équipé de la bouche à feu n° 17951 ABS-1917. Un beau et rare modèle, heureusement conservé par nos Frères d'Armes de l'Armée de la République du Niger! Cordialement, Guy François. |
| | | pmpm Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 77 Localisation : pyrenees/paris Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: vitesse de deplacement Sam 18 Mai 2019 - 1:03 | |
| Bonjour a tous . peut on savoir quelle vitesse max était possible avec ces pneumatiques et avec quel véhicule (ou chevaux) ? |
| | | Jean-Yves MARY Caporal
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: 75 sur pneumatiques Dim 19 Mai 2019 - 12:46 | |
| Bonjour, Just for the fun, une photo montrant trois des quatre matériels de l'artillerie divisionnaire motorisée (il manque le 105 C mle 1934 S) visibles sur le site de l'ouvrage de Fermont. De gauche à droite : un 155 C mle 1917 S, un 105 C mle 1935 B à roues pneumatiques et un 75 mle 97 TTT. |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: 75 sur pneumatiques Dim 19 Mai 2019 - 13:49 | |
| Bonjour, Voici celui du musée de l'artillerie de Draguignan : _________________ Cordialement Eric Denis
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| | | ALVF Capitaine
Nombre de messages : 598 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: 75 sur pneumatiques Dim 19 Mai 2019 - 18:11 | |
| Bonsoir,
Au sujet de la vitesse autorisée pour les matériels de 75 sur pneumatiques à traction automobile: -sur bonne route: 40 km/h (vitesse supérieure possible jusqu'à 50-55 km/h mais exceptionnellement). -sur mauvaise route: 30 km/h. -en tout-terrain: de 4 à 12 km/h.
A noter que les pneus Michelin 270x28 DS à enveloppe à grosse structure sont montés sur les matériels de 75, 105 L et 155 C. Ces pneus, du fait de leur mode de construction, imposent des arrêts périodiques pour éviter la ruine de la chambre à air qui s'échauffe du fait des battements de celle-ci sur le "flap" du pneu. Ces étapes intermédiaires sont normalement de 50 km mais peuvent être portées exceptionnellement à 70 km afin de permettre le refroidissement du pneu. Les pneus Michelin DS montés sur les pièces d'artillerie permettent d'effectuer des étapes journalières de 170 à 200 km, exceptionnellement de 300 km mais au prix d'une grande fatigue des hommes.
Les pneus increvables Dunlop 190x41 ne sont montés en 1940 que sur les matériels de 75 et de 105 C.
Cordialement, Guy François. |
| | | Eric Klamerek Lieutenant
Nombre de messages : 353 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Re: 75 sur pneumatiques Lun 20 Mai 2019 - 16:19 | |
| Bonjour , Concernant les pneumatiques des pièces d’artillerie,ci joint extrait du : bulletin d'information sur les études de matériels N°4 Bien Cordialement Eric |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8684 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: 75 sur pneumatiques Jeu 30 Mai 2019 - 19:48 | |
| Bonjour, L'examen de photos d'époque révèle un point qui me surprend. Les 75 L 97 pour traction auto montrent des nuances dont j'ignorais l'existence. L'on voit sur ces deux premiers clichés un système semblable, en gros, à celui que l'on trouve sur les modèles à traction hippomobile. Système d'abattage ? Mais sur d'autre pièces, ce dispositif est absent. Système d'abattage modifié, inutile car freins à tambours ? Maintenant, un troisième modèle d'essieu a attiré mon attention. Certes, c'est en Algérie dans les années 50 ou 60. Là on voit qu'un système de suspension déporte l'axe de la roue vers le bas permettant l'usage de roues de petit diamètre. Or je me demande si ces canons à suspension ne sont pas des fabrications US. Les roues de faible diamètre ne peuvent accepter que ce système me semble-t-il. Ici, une pièce manifestement entre les mains de GIs. Cette fabrication US pourrait bien avoir été livrée à la Grande Bretagne. Ainsi, on retrouve ce type de pièce dans un musée Irlandais. Et aussi, entre les mains de troupes polonaises vue en Écosse en 1941. Est il alors possible que les fameux 75 "de Bir Hakeim" soient de fabrication US (modifiés FFL, certes) en provenance soit des US soit de GB ? Certains seraient restés en Algérie, voir ci-dessus, et certains se seraient même retrouvés au Moyen Orient, tel celui ci vu en Israël. " /> Voilà les questions que se pose une totale bille en matière d'artillerie. |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8684 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: 75 sur pneumatiques Mer 5 Juin 2019 - 9:18 | |
| Bonjour,
Pas de commentaire sur mon sujet précédent ? |
| | | ALVF Capitaine
Nombre de messages : 598 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: 75 sur pneumatiques Jeu 6 Juin 2019 - 19:12 | |
| Bonsoir,
Vos commentaires nécessitent des réponses détaillées qui feront l'objet de publications ultérieures dans un Magazine bien connu. En effet, à partir de 1935 et jusqu'en 1940, la question du dispositif d'abattage du canon de 75 et du tir abattu du 75 sur roues à pneumatiques a fait couler beaucoup d'encre, nous y reviendrons donc en détail.
Concernant les canons de 75 sur roues à pneumatiques de petit diamètre et essieux modifiés, il faut se pencher sur l'évolution du canon de 75 aux U.S.A. Rappelons qu'en 1918 l'Armée américaine (A.E.F) en France a utilisé environ 2800 canons de 75 modèle 1897 de fabrication française. La fabrication du 75 aux U.S.A a été très tardive et a continué après l'armistice. ensuite, tout au long des années 1920, le "75" demeure la pièce standard de l'artillerie américaine et donne lieu à diverses modifications des matériels existants, tant de fabrication française que de fabrication américaine. Il existe bon nombre de variantes de tubes et d'affûts:
-tubes: M1897: français. M1897 A1: identique au modèle 1897 mais fabriqué aux U.S.A. M1897 A2: modification de fabrication du tube allongé et de la culasse. M1897 A3: modification pour affût M1897M1 A2. M1897 A4: suppression rouleaux de bouche et culasse modifiée.
-affûts: M1897: français. M1897M1: fabrication américaine, récupérateur modifié, bouclier modifié. M1897 A2: bêche de crosse modifiée. M1897M1 A2: idem. M1897 A3: prototype. M1897 A4: modification des modèles précédents pour utilisation sur pneumatiques, Variantes pour tir vertical jusqu'à 45°: M2, M2 A1, M2 A2, M2 A3 (ce dernier à flèches ouvrantes).
En 1940, de grandes quantités de canons de 75 américains sont commandées par la France. Le "Pasteur" en amène un très gros chargement en juin 1940 mais est détourné à l'initiative du général De Gaulle vers la Grande-Bretagne si on en croît les "Mémoires de Guerre". Ensuite, les britanniques reçoivent les 75 américains en grande quantité et les utilisent surtout pour l'entrainement mais aussi au Moyen-Orient. En 1941, les 75 de campagne sont utilisés uniquement pour l'entrainement dans l'Armée américaine mais plusieurs montages sur véhicules sont réalisés (chars M 3, Half-Track, etc...). Les photographies anglaises publiées ci-dessus montrent des 75 ex-américains sur affût M1897 A4. Cordialement, Guy François. |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8684 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: 75 sur pneumatiques Jeu 6 Juin 2019 - 19:20 | |
| Bonsoir,
Merci pour cette réponse claire qui éclaire quelque peu ma lanterne et qui me fait surtout attendre avec impatience les articles annoncés dans un Magazine que je crois effectivement connaitre. |
| | | pmpm Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 77 Localisation : pyrenees/paris Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: variante antichar ? Jeu 6 Juin 2019 - 20:32 | |
| - ALVF a écrit:
- Bonsoir,
Vos commentaires nécessitent des réponses détaillées qui feront l'objet de publications ultérieures dans un Magazine bien connu. En effet, à partir de 1935 et jusqu'en 1940, la question du dispositif d'abattage du canon de 75 et du tir abattu du 75 sur roues à pneumatiques a fait couler beaucoup d'encre, nous y reviendrons donc en détail.
Concernant les canons de 75 sur roues à pneumatiques de petit diamètre et essieux modifiés, il faut se pencher sur l'évolution du canon de 75 aux U.S.A. Rappelons qu'en 1918 l'Armée américaine (A.E.F) en France a utilisé environ 2800 canons de 75 modèle 1897 de fabrication française. La fabrication du 75 aux U.S.A a été très tardive et a continué après l'armistice. ensuite, tout au long des années 1920, le "75" demeure la pièce standard de l'artillerie américaine et donne lieu à diverses modifications des matériels existants, tant de fabrication française que de fabrication américaine. Il existe bon nombre de variantes de tubes et d'affûts:
-tubes: M1897: français. M1897 A1: identique au modèle 1897 mais fabriqué aux U.S.A. M1897 A2: modification de fabrication du tube allongé et de la culasse. M1897 A3: modification pour affût M1897M1 A2. M1897 A4: suppression rouleaux de bouche et culasse modifiée.
-affûts: M1897: français.? M1897M1: fabrication américaine, récupérateur modifié, bouclier modifié. M1897 A2: bêche de crosse modifiée. M1897M1 A2: idem. M1897 A3: prototype. M1897 A4: modification des modèles précédents pour utilisation sur pneumatiques, Variantes pour tir vertical jusqu'à 45°: M2, M2 A1, M2 A2, M2 A3 (ce dernier à flèches ouvrantes).
En 1940, de grandes quantités de canons de 75 américains sont commandées par la France. Le "Pasteur" en amène un très gros chargement en juin 1940 mais est détourné à l'initiative du général De Gaulle vers la Grande-Bretagne si on en croît les "Mémoires de Guerre". Ensuite, les britanniques reçoivent les 75 américains en grande quantité et les utilisent surtout pour l'entrainement mais aussi au Moyen-Orient. En 1941, les 75 de campagne sont utilisés uniquement pour l'entrainement dans l'Armée américaine mais plusieurs montages sur véhicules sont réalisés (chars M 3, Half-Track, etc...). Les photographies anglaises publiées ci-dessus montrent des 75 ex-américains sur affût M1897 A4. Cordialement, Guy François. Merci ALVF mais qu'en est il de la variante antichar des années 30 ? |
| | | ALVF Capitaine
Nombre de messages : 598 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: 75 sur pneumatiques Jeu 6 Juin 2019 - 22:28 | |
| Bonsoir, Je ne vois pas à quel modèle vous faites allusion. S'agit-il du 75 mm T3 essayé en 1930, mais non adopté, canon à double vocation "campagne" et "DCA", illustré dans un article de la revue "The Field Artillery Journal" de mai 1930? Cordialement, Guy François. |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: 75 sur pneumatiques Ven 7 Juin 2019 - 7:39 | |
| Bonjour à tous,
Immense et magnifique sujet que le 75 Mle 1897 adapté à la traction en tous terrains.
Je me réjouis de lire en avant-première, le moment venu, l'étude de Guy François en effet prévue dans un " Magazine bien connu " de nos services.
Excellente journée à tous
François |
| | | NIVIDIC Sergent
Nombre de messages : 90 Date d'inscription : 22/02/2015
| Sujet: Re: 75 sur pneumatiques Jeu 13 Juin 2019 - 18:03 | |
| Un article consacré au 75 monté sur pneumatiques est "dans les tuyaux" d'un"magazine bien connu"...MIAM!!.Franchement ce"fanzine" s'épanche à longueur de numéros sur le matériel militaire...pour notre plus grand bonheur!!! |
| | | pmpm Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 77 Localisation : pyrenees/paris Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: 75 sur pneumatiques Lun 19 Oct 2020 - 17:09 | |
| - ALVF a écrit:
- Bonsoir,
Je ne vois pas à quel modèle vous faites allusion. S'agit-il du 75 mm T3 essayé en 1930, mais non adopté, canon à double vocation "campagne" et "DCA", illustré dans un article de la revue "The Field Artillery Journal" de mai 1930?
Cordialement, Guy François. Cher Guy J'ai trouvé mention de cette version AC du 75 dans une video que vous trouverez en mettant le titre dans le moteur de recherche de "you tube" a savoir : "Top 5 Rare French Weapons that were needed in WWll"Je vous donne aussi le lien mais je suis pas sur qu'il marche :https://youtu.be/z9UI-vDF1PoL'information se trouve à 14'34.Toutes mes amitiésP Marty. |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: 75 sur pneumatiques Sam 17 Juil 2021 - 19:15 | |
| Bonsoir, voici une photo d'un canon de 75 sur pneumatique lors d'un exercice Cordialement |
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| Sujet: Re: 75 sur pneumatiques | |
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