Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Les 4 Divisions de marche du Général Doumenc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Les 4 Divisions de marche du Général Doumenc Empty
MessageSujet: Les 4 Divisions de marche du Général Doumenc   Les 4 Divisions de marche du Général Doumenc EmptySam 8 Juin 2019 - 1:58

bonjour

le 14 juin le Major Général écrit

je préparai la relève des ressources que nous pourrions regrouper pour constituer et réunir 5 ou 6 divisions nouvelles dans les Cévennes en faisant état des dernières ressources des dépôts


le 19 juin alors replié entre La Bourboule et Ussel le Major Général ne renonce pas et évoque à nouveau plus modestement 

dans l'après-midi j'allais à Ussel régler la question des divisions de marche que nous voulions constituer (quatre)


Les Papiers Secrets du Général Doumenc
François Delpla

je suppose qu'il n'existe pas plus de détails sur l'identité des unités destinées à entrer dans la composition de ces 4 divisions de marche avortées?
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 410
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

Les 4 Divisions de marche du Général Doumenc Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Divisions de marche du Général Doumenc   Les 4 Divisions de marche du Général Doumenc EmptySam 8 Juin 2019 - 20:40

Bonjour,

Je me suis intéressé à ce sujet aiguillé par cette petite phrase du rapport du chef d'escadron Clogenson (officier de l'EMA responsable de la remise sur pied du XVIe CA durant la première quinzaine de juin) :
"Le 15 juin, le général Ricard m'avait expédié le télégramme suivant: "ton sort n'est pas lié à celui du général Altmayer, rejoins-nous à la Courtine, au besoin par mer".
J'ai su plus tard qu'on me destinait à faire au sud de la Loire ce que j'avais fait en Normandie: on se berçait encore d'étranges illusions ! …"
Clogenson rejoindra effectivement la Courtine où l'on reconstitue des unités jusqu'à l'armistice semble-t-il pour intégrer le groupement Boisseau formé autour de l'EM de la 44e DI, même mouvement observé  à St Flour autour de celui de la 10e DI.
A mon sens il ne faut pas prendre le terme "division de marche" à la lettre, car il s'agit sans doute de groupements combattants comme celui du général Cartier dans les Alpes.
Celui des 16e et 17e RM constitué par le général Castelnau et en position sur le Lot est certainement de ceux là. Un mouvement similaire est discernable en 18e RM, à Souges où le général Marquis et son chef d'état major le colonel Vilatte s'activent à mettre sur pieds des unités d'infanterie et d'artillerie (ça me fait penser aux 12 bataillons de Sénégalais qui s'y trouvent...). 
Les 3e RAD, 192e RA, le 40e RANA (gprt Servat), 74e RA, 18e RA et d'autres peut être, sont reconstitués à des degrés divers avant l'armistice... etc etc

Amicalement,
Pontus
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Les 4 Divisions de marche du Général Doumenc Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Divisions de marche du Général Doumenc   Les 4 Divisions de marche du Général Doumenc EmptyJeu 13 Juin 2019 - 20:18

merci Pontus

je ne trouve pas d'autres références à ces 4 soi-disants "Divisions", donc j'ai bien l'impression que c'est cette explication qui s'impose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 4 Divisions de marche du Général Doumenc Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Divisions de marche du Général Doumenc   Les 4 Divisions de marche du Général Doumenc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 4 Divisions de marche du Général Doumenc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catégorie de divisions, et divisions de protection
» Qualité des Divisions?
» Détail des forces en présence sur front nord-est en 1939 et 1940
» Insigne des divisions de 40
» Angleterre, combien de divisions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités-
Sauter vers: