Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Uniforme et équipements soldat des DINA.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Uniforme et équipements soldat des DINA. Empty
MessageSujet: Uniforme et équipements soldat des DINA.   Uniforme et équipements soldat des DINA. EmptyDim 30 Juin 2019 - 20:34

Si je ne me trompe pas les DINA sont les Division d'Infanterie Nord Africaine.

J'aimerais bien fabriquer quelques soldats de cette troupe.

Je n'ai qu'une page du osprey, or il est dit que la tenue n'est pas courante (capote à 5 boutons).

Je sais qu'il faut prévoir le fusil berthet, et prévoir des gars avec moustaches et visage nord africain, mais aussi des baïonnettes longues.
Je pensais aussi prévoir des têtes avec le chapeau traditionnel des troupes nord africaines, pour des poses non combattante ou alors à placer au choix, même si le casque est obligatoire au combat.

Toujours dans le osprey, il semble qu'ils aient reçu les cartouchières récentes.

Je recherche un max d'information pour ne pas faire de bétises.
merci par avance à tous les amis qui viendront me filer un coup de main...
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Uniforme et équipements soldat des DINA. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme et équipements soldat des DINA.   Uniforme et équipements soldat des DINA. EmptyDim 30 Juin 2019 - 20:48

Si François Vauvillier tu connais un GBM où on aperçoit ces soldats... je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Uniforme et équipements soldat des DINA. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme et équipements soldat des DINA.   Uniforme et équipements soldat des DINA. EmptyLun 1 Juil 2019 - 9:48

Bonjour,

En campagne en métropole, la tenue portée par les troupes tirailleurs et zouaves est la même que pour l'infanterie dite "de ligne", aux distinctives près. Le chèche a pu être parfois porté sous le casque.

La question est donc la même que pour n'importe quelle division en particulier : les effets et équipements derniers modèles ont-il été perçus.

Au repos, seule la coiffure serait caractéristique : chèche ou chechia.

(Le fusil, c'est le Berthier)

Pour des photos, il est possible de s'orienter vers les articles, ouvrages... traitant des combats de Lille ou de ceux de Gembloux...

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Uniforme et équipements soldat des DINA. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme et équipements soldat des DINA.   Uniforme et équipements soldat des DINA. EmptyLun 1 Juil 2019 - 10:33

merci , j'ai de la doc sur Lille. Donc infanterie de ligne, chèche sous le casque (comme pour certain spahi), ou la chechia rouge.
Il est vrai que la question des cartouchières est importante. merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniforme et équipements soldat des DINA. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme et équipements soldat des DINA.   Uniforme et équipements soldat des DINA. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme et équipements soldat des DINA.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equipements des régiments d'artillerie antiaériens
» Terre Information Magazine : Evolution des équipements
» Comparaison tenues et équipements français 1940 et Britannique 44
» DIA/DINA
» 1ère DINA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Maquettes, figurines et dioramas-
Sauter vers: