|
| Expérience du feu chez les infirmiers | |
| | Auteur | Message |
---|
39adrian40 Sergent
| Sujet: Expérience du feu chez les infirmiers Mer 17 Juil 2019 - 23:52 | |
| Bonsoir. Normalement, les blessés sur la ligne de front sont pris en charge par des infirmiers et des médecins de leur unité (ou d'une autre proche j'imagine.) et évacués si besoin est vers un hôpital de campagne du Corps d'Armée où ils sont pris en charge par des médecins et des infirmiers dépendant de la Section d'Infirmiers Militaires. Ces médecins et ces infirmiers ( de la SIM ) sont donc en théorie postés à l'arrière de la ligne de front. Cependant, est-il possible où s'est-il avéré que des médecins et infirmiers des SIM aient participé à des combats ? Puisque les Allemands fonçaient (si je puis dire) je me suis dit que ceux " de l'arrière " ont fini à un moment par se retrouver " à l'avant " et que dans la cohue de la débâcle tout est possible. Après peut-être que je fabule. Qu'en pensez-vous ? Cordialement. |
| | | 18°RCC Caporal ADL
Nombre de messages : 58 Age : 78 Localisation : Mâcon Date d'inscription : 26/03/2016
| Sujet: Re: Expérience du feu chez les infirmiers Jeu 18 Juil 2019 - 10:31 | |
| Je me souviens du livre d'André Soubiran "J'étais médecin avec les chars". Jeune médecin André Soupiran est engagé le 10 Mai 40 dans les Ardennes . Il est appelé pour secourir avec ses infirmiers brancardiers des soldats blessée sur la route. Les allemands font face aux français dans les bas-côtés ! Le docteur Soubiran demande un "cesser le feu" et avance bras écartés le long du corps. Il n'en mène pas large,lui et ses infirmiers ... Le cesser le feu" est respecté , les soldats blessés évacués .. Sitôt évacués les tirs reprennent ... Journal de Guerre 1940. |
| | | 39adrian40 Sergent
| Sujet: Re: Expérience du feu chez les infirmiers Jeu 18 Juil 2019 - 10:55 | |
| Wow quelle histoire ! D'autres anecdotes de ce genre ? Cordialement |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Expérience du feu chez les infirmiers Jeu 18 Juil 2019 - 13:59 | |
| bonjour
participer aux combats cela va sans dire mais pas en faisant le coup de feu contre l'ennemi sinon en le recevant à l'occasion
comme l'indique, plus ou moins le titre de son livre, le Dr André Soubiran et ses brancardiers ne sont pas du tout dans une unité du Service de Santé sinon de Cavalerie, en l'occurrence le 3ème Régiment d'Automitrailleuses
pour les unités du Service de Santé proprement dites, issues du personnel des «SIM» naturellement qu'elles sont plus ou moins exposées au feu de l'ennemi en étant dans la zone des combats
d'autres récits et mémoires existent de praticiens opérant en pleine bataille et sous les bombardements
des postes de secours régimentaires aux "hôpitaux de campagne du corps d'armée" (en réalité un Groupement d'Ambulances de Corps d'Armée fort de 4 unités dont 2 Ambulances) il manque l'échelon divisionnaire avec le Groupe Sanitaire Divisionnaire qui évolue aussi dans la zone de l'Avant
il existe bien d'autres unités en Réserve Générale et des Eléments Organiques d'Armée qui sont destinées à suivre les formations en campagne
120 GSD et de Forteresse ont été reconnues unités combattantes de même que 13 GCM, 68 Ambulances, 75 éléments de Santé de Corps d'Armée, 10 Hôpitaux Complémentaires d'Armée ainsi que 8 Hôpitaux d'Evacuation Primaire (HOE¹) pourtant à l'origine positionnés dans un rayon à 20 à 50 km à l'arrière du front sans parler de l'HCGR n°1 d'Amiens ou l'Hôpital Complémentaire de Villers-Cotterêts
du fait des conditions particulières de la campagne de France, bien des structures de Santé de la zone des étapes, puis de l'arrière ou de l'Intérieur verront la ligne de feu arriver à elles
Salutations Loïc Lilian |
| | | 39adrian40 Sergent
| Sujet: Re: Expérience du feu chez les infirmiers Jeu 18 Juil 2019 - 14:02 | |
| Bonjour. Merci de votre réponse. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expérience du feu chez les infirmiers | |
| |
| | | | Expérience du feu chez les infirmiers | |
|