|
| Rare photo française : officier allemand prisonnier avec son EM le 5 juin 1940 par le Lt Loysel | |
|
+11jidé RSCHERER JARDIN DAVID Bertrand de Lamotte didier b Eric Denis Cherbourg pmpm Capu Rossu françois vauvillier CHARLES 40 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cherbourg Lieutenant
Nombre de messages : 403 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Rare photo française : officier allemand prisonnier avec son EM le 5 juin 1940 par le Lt Loysel Mar 28 Déc 2021 - 11:32 | |
| Bonjour,
D’après Le Maitron (sources a prendre avec des pincettes), cet officier est au 12e BCA en 1940:
https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article236213
Cordialement,
Cherbourg |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Rare photo française : officier allemand prisonnier avec son EM le 5 juin 1940 par le Lt Loysel Mar 28 Déc 2021 - 12:41 | |
| Bonjour, Pouvez-vous expliquer pourquoi faut-il prendre les sources du Maitron "avec des pincettes" ? Merci ! Cordialement ! |
| | | Cherbourg Lieutenant
Nombre de messages : 403 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Rare photo française : officier allemand prisonnier avec son EM le 5 juin 1940 par le Lt Loysel Mar 28 Déc 2021 - 13:02 | |
| Bonjour,
En écartant la sensibilité politique de la source, j’ai trouvé certaines fiches comportant de nombreuses erreurs d’état-civil, des confusions sur des homonymies relatives à des inscriptions sur des monuments aux morts, des récits de contexte de décès en contradiction avec les extraits de citations, JO et témoignages, etc. Si le contenu global et l’existence de la base n’est pas à remettre en cause, il faut toutefois se référer à des sources primaires afin de lever certaines incohérences et erreurs avant d’exploiter ladite base. A l’instar d’autres bases contributives.
Bien à vous,
Cherbourg |
| | | JARDIN DAVID Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Rare photo française : officier allemand prisonnier avec son EM le 5 juin 1940 par le Lt Loysel Mar 28 Déc 2021 - 14:14 | |
| Bonjour à tous, Une précision qui peut être utile à tous concernant le Maîtron : il est tout à fait possible, dès qu'une erreur est relevée, de contacter les organisateurs par mail. Ils se feront un plaisir de mettre en ligne la correction et même de rendre à César ... Effectivement c'est le lot incontournable de toutes les grosses BDD que de contenir des erreurs. Je témoigne qu'ici les contributeurs occasionnels sont bienvenus. JD |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Rare photo française : officier allemand prisonnier avec son EM le 5 juin 1940 par le Lt Loysel Mar 28 Déc 2021 - 14:14 | |
| Bonjour, J'ai attiré votre attention sur le fait qu' il y a peut-être un homonyme qui fut rayé des cadres après 1960. Les troupes revenant de Norvège ont été redistribuées, le Lieutenant en question a pu être affecté au 41e RI... Je ne lis pas bien les chiffres sur les pattes de col mais il se pourrait que ce soit le 159e qui est un Rgt d'infanterie Alpine qui exista dans l'armée de l'armistice et qui dispose de très belles archives au CAPM de Pau. Donc la photo a pu être faite à ce moment-là... D'autre part, il peut aussi il y avoir une erreur sur la liste des officiers du 41e RI, j'en ai vu bien d'autres... il se nomme peut-être LOISEL et non LOYSEL... Il y aurait alors deux candidats possibles... Puisque CHARLES40 possède l'ordre de bataille du 41e RI, il serait bien qu'il nous indique le(s) prénoms qui est(sont) ajouté(s), ou pas, au nom de cet officier, voire sa date de naissance... Au CAPM faibles archives et très incomplètes concernant le 41e RI... |
| | | CHARLES 40 Capitaine
Nombre de messages : 554 Age : 51 Localisation : NORD Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Rare photo française : officier allemand prisonnier avec son EM le 5 juin 1940 par le Lt Loysel Mar 28 Déc 2021 - 18:30 | |
| Bonsoir à tous.
Je découvre à l'instant "la relance " de ce post. Pour TringlotTunis, l'organigramme du 41° R.I dont je parle est librement consultable sur un site/ami complémentaire à celui-ci: MILITARIA 1940. Le membre qui a posté les organigrammes concernant ce régiment est également membre d'A.T.F40. Malheureusement les prénoms des officiers n'y apparaissent pas.
Cordialement.
Rémi. |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Rare photo française : officier allemand prisonnier avec son EM le 5 juin 1940 par le Lt Loysel Mar 28 Déc 2021 - 18:37 | |
| Bonsoir Remi, (CHARLES 40)
Merci pour la source... du renseignement. Il faudrait que celui qui a la photo du document nous indique s'il a plus de renseignements, parfois oui... parfois non... |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Rare photo française : officier allemand prisonnier avec son EM le 5 juin 1940 par le Lt Loysel Mar 28 Déc 2021 - 19:51 | |
| Merci à Cherbourg et Jardin David pour leurs réponses sur le Maitron. Bien cordialement ! |
| | | jidé Sergent-chef
Nombre de messages : 167 Age : 51 Localisation : rennes Date d'inscription : 16/03/2013
| Sujet: Re: Rare photo française : officier allemand prisonnier avec son EM le 5 juin 1940 par le Lt Loysel Dim 5 Juin 2022 - 22:08 | |
| bonsoir,
je reprends connaissance du post de CHARLES 40, l'odb que j'ai mis en ligne sur le site MILITARIA 1940 est tiré du livre du père Bourdais. Je confirme le patronyme de l'officier, il s'agit bien de LOYSEL ayant pour prénoms Charles Fernand Marie ( on le retrouve MPF le 03/08/44 sur le site mémoire des hommes) Loysel fut d'abord EOR au 71e RI (1935) , sergent au 41e, il est admis en 09/38 au concours de l'EMICC sources: JO de 1935 à 1938
je travaille actuellement sur la constitution d'une base de données de personnels des régiments d'infanterie et artillerie d'active bretons.
Cdt JD |
Nombre de messages : 554 Age : 51 Localisation : NORD Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Rare photo française : officier allemand prisonnier avec son EM le 5 juin 1940 par le Lt Loysel Mer 8 Juin 2022 - 0:23 | |
| Bonsoir JD, bonsoir à tous.Je ne comprends plus très bien car je pensais que finalement le LOYSEL mort en août 1944 et qui avait appartenu au 12° B.C.A lors des combats de Narvik ne pouvait pas être notre Lt LOYSEL du 41° R.I???Voila ce que nous apprend MEMORIAL GENWEB sur le lieutenant LOYSEL du 12° B.C.A, je cite:" NaissanceDate : 21/02/1912 Département : 35 - Ille-et-Vilaine Commune : Rennes Situation familiale : Fils du colonel Maurice Auguste et de Suzanne Marie LE FER DE LA GERVINAIS, marié le 08/11/1943 à Rennes avec Marie Edith Anne DE LA CHAPELLE. Décorations Légion d'Honneur - Croix de guerre - Médaille de la résistance - Citation - Connu sour le prénom de Charlie - Reçu à St Maixent en 1939, il en sortit pour se battre comme sous-lieutenant au 12e B.C.A. et il participe à l'expédition de Narvick (Norvège). A son retour en France, il est promu lieutenant et il va encadrer des hommes dans le maquis de Haute-Savoie. Capitaine des F.F.I. de la 14e région. DécèsDate : 01/08/1944 (32 ans) Département : 38 - Isère Commune : Sassenage Lieu, complément : Pont-Charvet En savoir plus...Genre de mort : Fusillé(e) / Exécuté(e) Mention Mort pour la France : Oui JugementTranscriptionInhumationDépartement : 38 - Isère Commune : Saint-Nizier-du-Moucherotte Lieu : Nécropole nationale Carré, rang, tombe : Tombe 34 Autres informationsMémorial de Pont-Charvet - Doyenné de Rennes, Paroisse de Rennes Saint-Aubin - En se rendant à Grenoble avec plusieurs officiers, il tombe dans une embuscade où il décède avec tous ses camarades. Il repose au cimetière de Sassenage puis il est transféré au cimetière militaire de Vassieux avec ses camarades -" J'avoue être perdu, car les combattants de Narvik ont-ils eu la possibilité de participer aux combats en France du début juin 1940??? Du 12° B.C.A cet officier a-il pu rejoindre le 41° R.I entre temps?Si des membres ont des infos la-dessus, je suis preneur.Amicalement.Rémi. |
| Sujet: Re: Rare photo française : officier allemand prisonnier avec son EM le 5 juin 1940 par le Lt Loysel Mer 8 Juin 2022 - 12:18 | |
| Bonjour.
En affinant un peu plus, les troupes ayant participé à Narvik ont commencé à quitter ce théâtre d'opération le 31 mai et cela va s'échelonner sur une dizaine de jours, je pense. Elles n'ont donc pas pu participer ont combat sur la Somme de début juin 1940. Qu'en pensez-vous?
Bien amicalement. Rémi. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rare photo française : officier allemand prisonnier avec son EM le 5 juin 1940 par le Lt Loysel | |
| |
| | | | Rare photo française : officier allemand prisonnier avec son EM le 5 juin 1940 par le Lt Loysel | |
|