|
| Liste du personnel du 2e RAM - 2e DLC | |
| | Auteur | Message |
---|
ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Liste du personnel du 2e RAM - 2e DLC Dim 1 Sep 2019 - 10:37 | |
| Bonjour à vous tous, Il y a quelques temps de cela j’ai téléchargé sur le net cette page montrant une partie des noms des officiers du 2e régiment d’automitrailleuses. Cette page semble issue d’un carnet plus complet sur les personnels sur AMD en particulier. Je n’ai pas prêté attention au départ que le personnel de l’escadron d’Estrées, issu du 6e GRDI et intégrant le 2e RAM en juin 1940, semble y être présent. En retrouvant cette capture, cela m’a interpellé, mais impossible de savoir où j’ai capturé cette image. Ainsi je me permets de vous lancer une bouteille à la mer, car je serai ravi de pouvoir lire l’ensemble des pages de ce carnet afin de reconstituer l’escadron d’Estrées au moment où il a rejoint le 2e RAM. En effet ce carnet appartient peut-être à l’un d’entre vous. D’avance je vous remercie vivement pour votre aide. Bien cordialement, Erik |
| | | 18°RCC Caporal ADL
Nombre de messages : 58 Age : 78 Localisation : Mâcon Date d'inscription : 26/03/2016
| Sujet: Re: Liste du personnel du 2e RAM - 2e DLC Dim 1 Sep 2019 - 14:21 | |
| - ERIK B a écrit:
Bonjour à vous tous,
Il y a quelques temps de cela j’ai téléchargé sur le net cette page montrant une partie des noms des officiers du 2e régiment d’automitrailleuses. Cette page semble issue d’un carnet plus complet sur les personnels sur AMD en particulier. Je n’ai pas prêté attention au départ que le personnel de l’escadron d’Estrées, issu du 6e GRDI et intégrant le 2e RAM en juin 1940, semble y être présent. En retrouvant cette capture, cela m’a interpellé, mais impossible de savoir où j’ai capturé cette image. Ainsi je me permets de vous lancer une bouteille à la mer, car je serai ravi de pouvoir lire l’ensemble des pages de ce carnet afin de reconstituer l’escadron d’Estrées au moment où il a rejoint le 2e RAM. En effet ce carnet appartient peut-être à l’un d’entre vous.
D’avance je vous remercie vivement pour votre aide. Bien cordialement, Erik Bonjour Ce document provient du carnet de campagne du S/Lieutenant Mayer produit ici par "normand 44" le 1/03/19 dans la rubrique "Grandes unités - 2°DLC ". https://atf40.1fr1.net/t1924p50-2e-dlcA suivre... CM |
| | | ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Liste du personnel du 2e RAM - 2e DLC Dim 1 Sep 2019 - 14:48 | |
| Bonjour CM,
Milles mercis pour votre retour et pour votre aide. Je contacte "normand 44".
Bon Dimanche, Bien cordialement, Erik B |
| | | jicé Caporal-chef
| Sujet: Re: Liste du personnel du 2e RAM - 2e DLC Dim 8 Sep 2019 - 10:01 | |
| Voici l'OdB du 2e RAM le 10 mai 1940 :
Chef de corps : lieutenant-colonel Michet de Varine-Bohan
1er groupe d'escadrons : chef d'escadrons Miron d'Aussy 1er escadron (AMD) : capitaine Froidefond des Farges (pelotons = adjudant-chef Avenière, lieutenant Duval, lieutenant de Savignac, sous-lieutenant Rollin). 2e escadron (moto) : capitaine Bayonne (pelotons = adjudant-chef Michel, sous-lieutenant Blanc, lieutenant Mayer, lieutenant Collier).
2e groupe d'escadrons : chef d'escadrons Bergasse 3e escadron (AMC) : capitaine de Baudreuil 4e escadron (moto) : capitaine Colonna de Giovelinna (pelotons = sous-lieutenant Bellenger, adjudant-chef Raveleau, maréchal-des-logis Cauvière, sous-lieutenant Gaillard de Saint-Germain). |
| | | ERIK B Capitaine
| Sujet: Re: Liste du personnel du 2e RAM - 2e DLC Dim 8 Sep 2019 - 10:15 | |
| Bonjour Jicé,
Merci pour votre retour. J'ai adoré votre livre très complet sur les premiers engagements du 2e RAM. Mon problème est plus ardu, car l'escadron d'Estrées détaché du 6e GRDI, rejoint le 2e RAM le 7 juin 40. Les documents sur cet escadron sont rares mais pas inexistants comme le livret appartenant à nordman44, le prouve. Auriez-vous quelques infos sur cet escadron ? Merci d'avance. Nous pouvons continuer en mp si vous le souhaitez.
Bien cordialement, Erik B |
| | | jicé Caporal-chef
| Sujet: Re: Liste du personnel du 2e RAM - 2e DLC Dim 8 Sep 2019 - 10:34 | |
| Bonjour Erik,
Je viens de jeter un œil dans mes dossiers; je n'ai malheureusement rien de plus, du moins sur cette période ultérieure. J'ai bien l'article du général Gastey (Epopée d'une division de cavalerie), qui commandait la brigade motorisée, mais j'imagine que vous le connaissez, et il n'est pas très détaillé.
Cordialement
Jean-Claude |
| | | ERIK B Capitaine
| Sujet: Re: Liste du personnel du 2e RAM - 2e DLC Dim 8 Sep 2019 - 12:16 | |
| Merci Jean-Claude. Bon dimanche, Bien cordialement, Erik B |
| | | ERIK B Capitaine
| Sujet: Re: Liste du personnel du 2e RAM - 2e DLC Mer 25 Sep 2019 - 21:51 | |
| Bonsoir Jean-Claude,
Auriez-vous, à tout hasard, l'organigramme de l'EM de la 12e BLM même incomplet ? Auriez-vous un capitaine Jacquet au 2e RAM ou à la 2e DLC et si oui pour quel escadron ou poste ? Je viens de finir de lire le Quadrille de Bellone mais l'auteur, officier à l'EM de la 12e BLM, a transformé les noms de tous les officiers et je peine à m'y retrouver. Le plus facile est d'Estrées car il l'appelle LESTRAY, mais pour le reste dur dur ! Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien cordialement, Erik B |
| | | jicé Caporal-chef
| Sujet: Re: Liste du personnel du 2e RAM - 2e DLC Jeu 26 Sep 2019 - 18:55 | |
| Bonsoir Erik,
Oui, j'ai un capitaine Jacquet. Il commande le 2e escadron d'AMR. En fait, les escadrons AMR sont au 3e dragons le 10 mai 1940, et ce n'est pas un capitaine Jacquet qui commande à cette date. Ca doit remonter à une situation antérieure, sans doute au moment de la transformation des GAM et BDP en RAM et RDP. Il me semble que c'est en décembre 1939 que la 12e BLM est créée, sous les ordres du général Gastey. J'ai les OdB détaillés des 2e RAM et 3e RDP le 10 mai 1940, et il n'y a plus de Jacquet. Il est possible qu'il ait été affecté à l'EM de la brigade entretemps. Dans mes documents, j'ai des numéros à coté de son nom, dont j'ignore le sens : 34700 - 34701. J'ai aussi quelques noms d'officier de l'EM du 2e RAM (et de l'EHR) mais qui doivent être antérieurs au 10 mai.
Cordialement.
Jean-Claude |
| | | ERIK B Capitaine
| Sujet: Re: Liste du personnel du 2e RAM - 2e DLC Ven 27 Sep 2019 - 9:18 | |
| Bonjour Jean-Claude,
Merci pour votre retour. Il est clair qu'avec tant de changements, il est difficile de s'y retrouver.
Je vais m'amuser à faire la liste des officiers cités dans ce livre (en pseudo) et essayé de vous la soumettre à vous tous, pour identification. J'ai noté un détail intéressant, les noms composés sont respectés ainsi que la dernière syllabe du nom d'origine.
Excellente fin de semaine, Bien cordialement, Erik B |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Liste du personnel du 2e RAM - 2e DLC Ven 12 Mai 2023 - 18:14 | |
| Bonsoir, voici une photo du Chef d'Escadrons Miron d'aussy prise en 1938 lorsqu'il était Capitaine au 3ème Régiment de Hussards de Strasbourg Cordialement |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Liste du personnel du 2e RAM - 2e DLC Ven 12 Mai 2023 - 18:29 | |
| Bonsoir, voici une photo du Capitaine de Baudreuil prise en 1938 lorsqu'il était au 2ème Bataillon de Dragons Portés de Strasbourg Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Liste du personnel du 2e RAM - 2e DLC | |
| |
| | | | Liste du personnel du 2e RAM - 2e DLC | |
|