Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 FT ou FT 17

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

FT ou FT 17 Empty
MessageSujet: FT ou FT 17   FT ou FT 17 EmptyMer 22 Juil 2009 - 12:53

Nouvelle question de béotien : depuis fort longtemps, la dénomination FT 17 était employé, mais je vois de plus en plus souvent la dénomination FT ( j'ai meme vu le pourquoi, mais impossible de me souvenir où : bouquins ou internet). Qui pourrait éclairer ma lanterne ?
en vous remerçiant d'avance

mr le comte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FT ou FT 17 Empty
MessageSujet: Re: FT ou FT 17   FT ou FT 17 EmptyMer 22 Juil 2009 - 23:56

Disons simplement , pour nommer le char B1 , vous dites B1 35 ou B1 ?
Les variantes de FT ont généré , a mon avis , ce besoin de distinction , le FT17 etant assimilé a mitrailleuse et FT18 a canon , or nous savons que cela n'a rien a voir .
Le mieux est de dire char Renault FT ( pour Faible Tonnage ) mitrailleuse ou canon ( et dans le cas du modele mitrailleuse, preciser si c'est modifié 1931 ou pas ) .
Par ailleurs aucun document d'epoque n'utilise JAMAIS le terme FT17 , mais bien FT .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

FT ou FT 17 Empty
MessageSujet: Re: FT ou FT 17   FT ou FT 17 EmptyVen 24 Juil 2009 - 10:56

merci alain d'avoir éclairé ma lanterne, FT pour faible tonnage, ce n'est donc pas un code interne à renault ?

cordialement

mr le comte
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

FT ou FT 17 Empty
MessageSujet: Re: FT ou FT 17   FT ou FT 17 EmptySam 25 Juil 2009 - 11:19

Bonjour,

En effet, FT est un code interne à Renault, qui nomme tous ses projets à la suite, en ordre alphabétique depuis l'origine du constructeur :

- types A à Z ;
- types AA à AZ (par exemple, les fameux " taxis de la marne" sont les types AG)
- type BA à BZ etc.

Aucune classification par catégorie n'est faite, voitures, camions et matériels séciaux s'y succèdent sans distinction.
Ainsi, nous avons, pour la tranche qui nous intéresse :
....
FS : voiture 40 HP
FT : char léger 18 HP
FU : camion de 7 t (gros porteur pour, justement, transporter le char FT)
...

Au sujet d'une éventuelle signification de sigle (qui n'a donc pas lieu d'être), j'ai lu récemment, à mon grand étonnement, une version vraiment fantaisiste : selon l'auteur en question (dans une biographie récente de Louis Renault), les lettres signifieraient " Filloux, tourelle " du nom supposé (d'ailleurs, ce n'est pas lui, mais l'ingénieur Garnier, de l'APX) de l'inventeur du canon de 37 SA de tourelle.

Tout cela, naturellement, est à ranger au rayon des plaisanteries.

Je publie dans Tankzone n° 6 (parution fin juillet) un article intitulé " Renault, la seconde naissance du char " dans lequel vous trouverez pas mal d'éléments de synthèse sur la genèse du char léger FT, et notamment la question de l'armement et des tourelles. L'article traite uniquement de la période initiale 1916-1917.

Je me suis penché aussi sur la fameuse question de savoir qui est le véritable inventeur du char léger : Estienne ou Louis Renault ? Les deux version existent, j'en donne l'exposé mais j'avoue ne pas être en mesure de trancher.


Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

FT ou FT 17 Empty
MessageSujet: Re: FT ou FT 17   FT ou FT 17 EmptyMer 29 Juil 2009 - 16:06

merci monsieur Vauvillier pour ces précisions supplémentaires;

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FT ou FT 17 Empty
MessageSujet: Re: FT ou FT 17   FT ou FT 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FT ou FT 17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Chars et automitrailleuses anciens :: Char FT-
Sauter vers: