|
| Détachement d'artillerie du Groupement Pichon | |
| | Auteur | Message |
---|
Pontus Lieutenant
Nombre de messages : 417 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Détachement d'artillerie du Groupement Pichon Mar 24 Sep 2019 - 18:22 | |
| Bonjour,
Dans son rapport le général Pichon, chargé de défendre la Loire entre Amboise et Ancenis, fait état de la présence au sein de ses forces d'un groupement de 21 pièces d'artillerie isolées ainsi que 2 batteries de 5 pièces de 75 mises en oeuvre par l'école de Poitiers. Soit 31 pièces en tout. Par contre, dans son livre "La fin de la bataille de France" (PP99-100) , Gilles Ragache évoque plus de 80 pièces dont 34 canons de 75, 30 pièces de 155 de divers modèles, une batterie complete de 155C, 1 canon de 105, 1 de 65 de montagne et 4 de 120 de Bange opérationnels le 18 juin à Poitiers. De plus une vingtaine d'autres de types divers dont une section de 47 Ac sont mis à disposition par le Parc d'Angoulême. Soit plus d'une centaine en tout. Comment expliquer une telle différence entre les deux sources ? A tout hasard quelqu'un connaitrait-il, la ventilation de ces pièces au niveau des ponts de la Loire ? Merci d'avance pour toute aide.
Amicalement, Pontus |
| | | RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1197 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Détachement d'artillerie du Groupement Pichon Sam 28 Sep 2019 - 18:38 | |
| Bonjour à tous,
je ne peux répondre à la question de Pontus mais voici un lien sur l'engagement des cadets de l’École d'artillerie de Poitiers. Quelques détails sur l'emplacement de certaines pièces de l’École sont mentionnés.
http://www.artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=1216
Source : site Basart.
Pour les autres unités d'artillerie, je n'ai rien de précis pour l'instant.
Bonne lecture, cordialement
Rémy SCHERER |
| | | Pontus Lieutenant
Nombre de messages : 417 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Détachement d'artillerie du Groupement Pichon Lun 21 Oct 2019 - 3:41 | |
| Bonjour,
Merci bien Rémy j'avais déjà vu cette source. C'est l'origine de ma question.
Bien à vous Pontus |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Détachement d'artillerie du Groupement Pichon | |
| |
| | | | Détachement d'artillerie du Groupement Pichon | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |