Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Aide identification sabre officier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ClarisseMC
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/10/2019

Aide identification sabre officier Empty
MessageSujet: Aide identification sabre officier   Aide identification sabre officier EmptyMar 22 Oct 2019 - 13:40

Bonjour!
Navrée de vous ennuyer, encore et toujours…  
Je viens de retrouver le sabre de mon aïeul. Il est dans un état assez pitoyable, extrêmement rouillé.
J'ignore s'il s'agit de son épée de polytechnicien, ou d'une épée de sous-officier ou d'officier, de manière plus générale. 
Puis-je me permettre de demander si l'un des membres de ce forums; je vous sais tous fins connaisseurs; pourrait m'en dire plus sur cet objet? Sens, provenance? Le nom de l'armurier est très illisible pour moi. 
Aussi, quelqu'un aurait-il une bonne adresse, à Paris; à laquelle je pourrais le faire restaurer? Bien à vous, 
CMCAide identification sabre officier Img_3314
Aide identification sabre officier Img_3315
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 883
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Aide identification sabre officier Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sabre officier   Aide identification sabre officier EmptyMar 22 Oct 2019 - 14:14

Bonjour.

Mais quelle belle pièce Smile !

Une piste : 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Klingenthal_(Bas-Rhin)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bbl56
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 69
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/10/2018

Aide identification sabre officier Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sabre officier   Aide identification sabre officier EmptyMar 22 Oct 2019 - 14:21

Il ressemble comme deux gouttes d'eau au mien, qui est un sabre d'officier d'artillerie de Châtellerault (ça ne colle pas trop avec ce qui a précédé). Il faudrait avoir la photo du reste des inscriptions sur le dos de la lame, s'il en reste, ainsi qu'une vue d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ClarisseMC
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/10/2019

Aide identification sabre officier Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sabre officier   Aide identification sabre officier EmptyMar 22 Oct 2019 - 14:40

Klingenthal, oui, bravo! C'est bien ce qui me semblait illisible, merci à vous! Voici l'ensemble. Je ne sais pas bien comment le restaurer! J'aimerais beaucoup qu'il retrouve son lustre d'antan. Aide identification sabre officier Img_1911
Aide identification sabre officier Img_1912
Revenir en haut Aller en bas
bbl56
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 69
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/10/2018

Aide identification sabre officier Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sabre officier   Aide identification sabre officier EmptyMar 22 Oct 2019 - 18:39

Je suggère de tenter d'enlever tout doucement pour ne pas l'abimer l’espèce de housse, qui nous dévoilera dans quel état est le fourreau.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ClarisseMC
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/10/2019

Aide identification sabre officier Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sabre officier   Aide identification sabre officier EmptyMar 22 Oct 2019 - 19:18

Le tout est effroyablement rouillé! Je crains d'attraper le tétanos! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bbl56
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 69
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/10/2018

Aide identification sabre officier Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sabre officier   Aide identification sabre officier EmptyMar 22 Oct 2019 - 19:26

Ce genre d'emballage se révèle souvent être un nid à humidité avec le temps. Soyons fous !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ClarisseMC
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/10/2019

Aide identification sabre officier Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sabre officier   Aide identification sabre officier EmptyMar 22 Oct 2019 - 20:38

Aide identification sabre officier Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
bbl56
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 69
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/10/2018

Aide identification sabre officier Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sabre officier   Aide identification sabre officier EmptyMer 23 Oct 2019 - 12:43

Bien ! Vu comme cela, il ressemble toujours énormément à mon sabre d'officier d'artillerie Mle 1822 modifié 99 (ce qui peut nous mettre un peu hors sujet pour ce forum).
La garde est en laiton, nettoyage avec chiffon et le produit kivabien. J'avais utilisé du miror, mais cela ternit assez vite, car ce produit fait des micro rayures. Il y a surement mieux maintenant.
Pour le fourreau, le mien était dans le même état (je l'avais acheté il y a bientôt 40 ans...). J'utiliserai de la laine d'acier la plus fine, 0000, et du WD 40, avec beaucoup de douceur et de patience. Sur le mien, j'avais cru voir des creux de rouille. En frottant inconsidérément, j'avais agrandi ces trous. En fait, il me semble que le fourreau est constitué d'une feuille de métal enroulée sur elle-même et soudée sur la tranche in fine. Si on y va trop fort sur un trou, on déchire ladite feuille. Donc douceur, et vu la surface, patience.
Yapluka. Et la lame, que dit-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ClarisseMC
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/10/2019

Aide identification sabre officier Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sabre officier   Aide identification sabre officier EmptyMer 23 Oct 2019 - 14:03

Je ne sais comment vous remercier pour toutes ces indications! 
La lame est en parfait état, pleine d'une graisse épaisse qui, j'imagine, a contribué à la conserver dans un état correct. Je n'ai sans doute pas le vocabulaire adéquat, mais il y a un genre de patin en velours sur le manche, qui sert à protéger, j'imagine la garde du fourreau. On dirait, peu ou prou, l'un de ces patins que l'on colle contre ses meubles pour les protéger d'une porte qui cogne. Ce "patin" est en piètre état. J'imagine que cela se remplace également.
Revenir en haut Aller en bas
ClarisseMC
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/10/2019

Aide identification sabre officier Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sabre officier   Aide identification sabre officier EmptyMer 23 Oct 2019 - 14:16

Le produit "kiva bien"? Smile
Revenir en haut Aller en bas
ClarisseMC
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/10/2019

Aide identification sabre officier Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sabre officier   Aide identification sabre officier EmptyMer 23 Oct 2019 - 14:41

Aide identification sabre officier Img_3410
Aide identification sabre officier Img_3411
Revenir en haut Aller en bas
bbl56
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 69
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/10/2018

Aide identification sabre officier Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sabre officier   Aide identification sabre officier EmptyMer 23 Oct 2019 - 14:45

ClarisseMC a écrit:
Le produit "kiva bien"? Smile
Un produit pour faire briller le cuivre ou le laiton, mais qui dure plus que le miror, voir en droguerie s'il y en a encore dans votre coin. Sinon, il faut recommencer, et c'est lassant au bout d'un moment.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bbl56
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 69
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/10/2018

Aide identification sabre officier Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sabre officier   Aide identification sabre officier EmptyMer 23 Oct 2019 - 14:51

ClarisseMC a écrit:
Je ne sais comment vous remercier pour toutes ces indications! 
La lame est en parfait état, pleine d'une graisse épaisse qui, j'imagine, a contribué à la conserver dans un état correct. Je n'ai sans doute pas le vocabulaire adéquat, mais il y a un genre de patin en velours sur le manche, qui sert à protéger, j'imagine la garde du fourreau. On dirait, peu ou prou, l'un de ces patins que l'on colle contre ses meubles pour les protéger d'une porte qui cogne. Ce "patin" est en piètre état. J'imagine que cela se remplace également.

Je ne connais pas non plus le nom de cette pièce. Sur mon sabre, elle est en cuir. Un cordonnier ne devrait avoir aucune difficulté à en refaire un.
Qu'y a-t-il d'écrit sur le dos de la lame ? Sur le mien, il y a la manufacture qui l'a fabriqué, le mois et l'année, et le modèle du sabre.
La pièce en cuir attachée à la garde s'appelle la dragonne, elle semble bien d'origine  et en bon état : à préserver.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ClarisseMC
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/10/2019

Aide identification sabre officier Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sabre officier   Aide identification sabre officier EmptyMer 23 Oct 2019 - 15:16

Sur la lame est indiquée l'inscription : "Coulaux et Cie Klingenthal France", rien de plus.
Je vais aller faire quelque courses dans l'après-midi sur vos gentilles indications! Wink Merci encore à vous!!
Revenir en haut Aller en bas
Flahaut
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 05/10/2013

Aide identification sabre officier Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sabre officier   Aide identification sabre officier EmptyMer 23 Oct 2019 - 17:28

Pour se rapprocher de 1940 et avant,on retrouve ce modèle de poignée et de dragonne sur des épées d'infanterie genre ESM 'St Cyr) dans les années 30. Ce modèle de sabre doit donc concerner les années 20/30,aprés la PGM.
Revenir en haut Aller en bas
ClarisseMC
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/10/2019

Aide identification sabre officier Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sabre officier   Aide identification sabre officier EmptyMer 23 Oct 2019 - 18:11

1923, je pense
Revenir en haut Aller en bas
bbl56
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 69
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/10/2018

Aide identification sabre officier Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sabre officier   Aide identification sabre officier EmptyMer 23 Oct 2019 - 18:29

J'ai retrouvé une belle description technique de ce sabre, qui n'est en fait qu'une variante du sabre de cavalerie légère 1822.

http://www.passionmilitaria.com/t95306-sabre-d-officier-d-artillerie-modele-1822-99.

Pour la petite histoire, le sabre de cavalerie légère 1822 était en service dans l'armée de Terre en 1978-79, au 1er Bataillon de St Cyr.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ClarisseMC
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/10/2019

Aide identification sabre officier Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sabre officier   Aide identification sabre officier EmptyMer 23 Oct 2019 - 18:37

Magnifique, merci! 
Me voici maintenant avec mes produits à frotter délicatement pour transformer le mien en sabre laser! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide identification sabre officier Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sabre officier   Aide identification sabre officier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide identification sabre officier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide-Mémoire de l'Officier de Cavalerie 1936
» demande d'aide identif Officier artillerie colo
» Identification d'un officier
» Aide pour identification de 2 char B1 Bis (400 - MARENGO)
» Demande d'aide pour identification / soldats allemands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Uniformes et équipements du soldat-
Sauter vers: