Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 notre Dame des neiges

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

notre Dame des neiges Empty
MessageSujet: notre Dame des neiges   notre Dame des neiges EmptyMar 18 Aoû 2009 - 9:18

je suis en train de lire "100 000 morts oubliés" de jean pierre Richardot cet ouvrage est excellent
on y parle en exemple de la bataille de notre Dame des neiges.... quelqu'un peut il m'en dire plus sur cet événement ? merci
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

notre Dame des neiges Empty
MessageSujet: Re: notre Dame des neiges   notre Dame des neiges EmptyMar 18 Aoû 2009 - 10:35

Bonjour,

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le contexte pour faciliter les recherches ?

Merci d'avance.

DH
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

notre Dame des neiges Empty
MessageSujet: notre Dame des neiges   notre Dame des neiges EmptyMar 18 Aoû 2009 - 12:27

bonjour,
je n'ai pas de grandes précisions il s'agit, il me semble, de la 12°DIM en retraite dans la poche de Dunkerque
merci beaucoup de tenter d'éclaircir ce point.
vincent
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

notre Dame des neiges Empty
MessageSujet: Re: notre Dame des neiges   notre Dame des neiges EmptyMar 18 Aoû 2009 - 13:48

La 12ème DIM a combattu dans la partie est de la poche, en face des Moëres.

Mais Notre-Dame des Neiges, cela me surprend... ne s'agirait-il pas plutôt de notre Dame des Dunes, ou Notre-Dame des Sables, ou Notre-Dame-des-Mers ???
Celà me semblerait plus plausible, parce que de la neige, dans le Nord, c'est pas le plus typique...

Il existe par ailleurs une église Notre-Dame des Dunes à Bray-Dunes dans le secteur de la 12ème DIM, où le 8ème zouaves a combattu face à la 56. ID.

Je penche pour cette hypothèse.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

notre Dame des neiges Empty
MessageSujet: Re: notre Dame des neiges   notre Dame des neiges EmptyMar 18 Aoû 2009 - 17:35

il s'agit bien de Notre Dame des Neiges pres de Téteghem où une compagnie de mitrailleurs du 137 RI à fait "sidi brahim" avec 4 canons de 75.....
quelqu'un en sait il plus ? merci
vincent
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

notre Dame des neiges Empty
MessageSujet: Re: notre Dame des neiges   notre Dame des neiges EmptyMar 18 Aoû 2009 - 18:09

Le 137ème RI appartient à l'origine à la 21ème DI, il est séparé de sa division pour participer à la défense de Dunkerque, mais plutôt rattaché au SF Flandres qu'à la 12ème DIM.

Mais vous semblez avoir plus de détails que moi sur la "bataille"...

Cordialement

DH
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

notre Dame des neiges Empty
MessageSujet: notre dame des neiges   notre Dame des neiges EmptyMar 18 Aoû 2009 - 18:59

on n'en sais jamais assez et puis.... avec ce site nous avons des connaisseurs de tout poil ...pourquoi se priver d'une explication supplèmentaire ou d'un réçit. en tout cas je vous remercie je ne savais pas que le 137ème était affecté au secteur fortifié des Flandres

je vous recommande la lecture de "100 000 morts oubliés" (richardot)
trés cordialement
vincent
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

notre Dame des neiges Empty
MessageSujet: Re: notre Dame des neiges   notre Dame des neiges EmptyMer 19 Aoû 2009 - 12:31

Il y a eu une contre attaque locale depuis Téteghem ,le but : réoccuper la rive du canal de la basse Colme.....elle échoue à 1 km de son objectif final.Les tirs allemands clouent l'infanterie française sur place.. Quelques chars Somua et Hotchkiss participent mais c'est mal coordonné et les chars sont en retard pour commencer......On retrouve tous les détails dans "La défense de Dunkerque" pages 282 à 296 cela se passe le 3 juin .Les restes des 3ièmes bataillons du 122ième,du 143ième et du 225ième RI comptent de trés nombreux blessés et disparus et aux environs de 70 tués......Il s'agit bien ,sur la route, de reprendre,au passage, le hameau et la chapelle de Notre Dame des Neiges ce qui fut fait (les hivers en Flandre autrefois étaient très rudes,tous les canaux étaient pris par les glaces,même le bord de mer et le port de Dunkerque....Ma mère qui était de la région avait connu les livraisons de lait en traineau,fin des années 1890 ,début du XXième siècle)
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

notre Dame des neiges Empty
MessageSujet: notre Dame des neiges   notre Dame des neiges EmptyMer 19 Aoû 2009 - 19:02

merci beaucoup pour ces précisions voulez vous me donner les réferences de cet ouvrage "la défense de Dunkerque" ...
par ailleurs, comme je suis entres connaisseurs, pouvez vous me donner des détails concernant la tentative de sortie de Lille encerclée par quelques troupes motorisées et des zouaves 28/05 , je sais que ce n'est pas le sujet mais on reste dans la région... et je suis né dans l'aglomération Lilloise.
merci
vincent
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

notre Dame des neiges Empty
MessageSujet: Re: notre Dame des neiges   notre Dame des neiges EmptyMer 19 Aoû 2009 - 19:24

Dans le forum la question des tentatives de sortie de Lille ont déjà été traitées.....à ce sujet : le témoignage de Roger Ikor "Oh,soldats de Quarante", une critique de la façon dont on fait mettre bas les armes, secteur par secteur... et aussi "l'arrière garde meurt" de Pierre Porthaut éditions la France européenne 1970
je cite ce que j'ai déjà écrit

Tout à fait par hasard je viens de trouver ceci :(Pierre Porthault- L'Arrière Garde meurt...)

Hier, 27 mai, le général de brigade Jenoudet a été vu à la tête de ses troupes, au carrefour de Lesquin. Il était 20 heures 30. En tête de colonne, accompagné de son colonel, marchait le 1er d'infanterie ne comprenant plus guère que 700 hommes et 45 cadres. Il disposait encore de la section moto, de 5 chenillettes tractant autant de canons de 25, de 50 FM, de 20 mitrailleuses, de 6 mortiers et de 4 mitrailleuses de DCA, mais ne possédait plus de munitions...

Fort de ses 750 bougres, le régiment Curnier est suivi par le 110ème d'infanterie aux ordres du commandant Souhard : le colonel Derache étant parti voir le Général de Camas le 26 à Fretin, il a été envoyé attendre au pied du mont des Cats... En arriére garde, se meut une partie du groupement Béjard dont des éléments des 54ème et 87ème d'infanterie de forteresse...

Par ailleurs 500 hommes du 1er de ligne, trop fatigués par la marche, avec 5 officiers et 6 adjudants sont partis en camions, coiffés par le capitaine Céccaldi adjudant major du 3ème bataillon, direction Dunkerque.
La tête de colonne arrive au pont de Loos à 22 heures et s'engage sur la route du Vert Ballot, mais on se bat au Vert Ballot !!!!!! Le détachement de sécurité s'engage à fond contre l'infanterie et des chars... détruisant plusieurs panzers et infligeant des pertes sévéres à l'infanterie ennemie... Le colonel Curnier a fait prendre la position d'alerte aux bataillons, le 2/110ème est installé le long de la Deule, Le bataillon plus une centaine d'hommes du 3/110ème aux ordres du capitaine Cussac tiendra le faubourg des postes à Loos...

Le 1/1er reçoit pour sa part ordre de tenir face au nord Ouest les deux ponts d'Haubourdin alors que le 2/1er se regroupera en réserve à la sortie Sud Est d'Haubourdin, prêt à reprendre la marche vers l'Ouest...

Ces troupes, après une tentative de percée en direction d'Escobèques à partir d'Englos, qui échoue resteront bloquées dans Loos. Le 1/1er tiendra la briqueterie (sud de la place de Béthune) le 1/1er occupe les écoles au nord de cette place alors que le 3/1er qui a beaucoup de pertes suite à la tentative de percée organise un réduit dans la partie Est de la grande rue de Loos...
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

notre Dame des neiges Empty
MessageSujet: Re: notre Dame des neiges   notre Dame des neiges EmptyMer 19 Aoû 2009 - 19:56

merci mille fois, je n'avais pas vu votre post sur la tentative de percée
vincent
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

notre Dame des neiges Empty
MessageSujet: Re: notre Dame des neiges   notre Dame des neiges EmptyMer 19 Aoû 2009 - 20:41

En réalité,il y a de nombreuses tentatives ainsi qu'on peut le lire dans "Tragédies en Flandres"( Albert Chatelle et Monseigneur Détrez librairie Taillandier Lille 1953)...Certaines unités arrivent même à passer comme le 1er groupe de reconnaissance divisionnaire qui tente sa chance le 28 mai ,départ de sa colonne à 18 heures 30,ils sont à Houplines à 1 heure du matin,combattent des anti chars allemands,perdent quelques véhicules,évitent Armentiéres où sont les Allemands ...mais il ne reste pour franchir la Lys que les rails d'un pont détruit...Les chars sont sabordés et les hommes passent à pied avec les armes individuelles ,ils ont la chance de trouver sept camions abandonnés par les Anglais ce qui leur permet d'atteindre Roësbrugge où un général Anglais révolver au poing récupère ses camions tout neufs....Il reste aux Français 26 km à pied jusque Bray Dunes......
Pour "La défence de Dunkerque" Robert Béthegnies éditions Yves Demailly Lille 1950
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

notre Dame des neiges Empty
MessageSujet: notre dame des neiges   notre Dame des neiges EmptyMer 19 Aoû 2009 - 21:58

pour l'anglais .... je suis pas surpris et merci pour les réferences
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





notre Dame des neiges Empty
MessageSujet: Re: notre Dame des neiges   notre Dame des neiges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
notre Dame des neiges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite dame… oiselle…
» Général Dame Pierre
» Le Chaberton, cuirassé des neiges par Roberto Guasco et Max Schiavon
» Notre aviation au 1/48
» notre groupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Enigmes-
Sauter vers: