|
| Moyens de transmission d'un groupe de chars | |
| | Auteur | Message |
---|
Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Moyens de transmission d'un groupe de chars Mar 10 Déc 2019 - 21:49 | |
| Bonjour à tous, J'aimerais savoir si les groupements de chars de combats d'une armée disposaient de moyens de transmission. Si oui, y avait-il un effectif et une "dotation" théorique ou était-ce au bon vouloir de l'armée de rattachement ?
Mon but serait de faire une comparaison, tout théorique s'entend, entre leurs moyens et ceux d'un état-major d'une DCr ou d'une DLM. Cordialement |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Moyens de transmission d'un groupe de chars Mar 10 Déc 2019 - 22:07 | |
| Bonjour,
L'EM de Groupe de Bataillons de Chars ne dispose en propre que d'un atelier téléphonique.
L'EM de Demi-brigade de chars, avec lequel il faudrait faire la comparaison, dispose de 5 ateliers radios et 1 atelier téléphonique, sans compter l'équipement radio du char de commandement.
Le principe général est que c'est l'échelon supérieur qui fournit les moyens pour assurer les transmissions avec l'échelon subordonné.
Cordialement, DH |
| | | Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: Moyens de transmission d'un groupe de chars Jeu 12 Déc 2019 - 10:56 | |
| Bonjour, Merci pour cette information, M Houliez.
Du coup, y avait-il une dotation théorique ou un schéma de liaison prévus entre l'EM du groupe de BCC et son échelon supérieur ? ou cela dépendait-il du plan de transmission (donc de la situation) ? J'imagine que les moyens disponibles ont dû également influé, comme partout ailleurs. Cordi@lement |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Moyens de transmission d'un groupe de chars Jeu 12 Déc 2019 - 20:52 | |
| Bonsoir,
Je n'ai jamais vu de schéma théorique à l'échelle d'une armée. Il me paraîtrait logique qu'il n'y en ait pas puisque les moyens des armées sont très variables.
D'autre part, les bataillons de chars ne sont pas nécessairement employés groupés, et donc ils ne sont pas nécessairement aux ordres du GBC lors de leur emploi.
Si le GBC était un échelon de commandement équivalent à la demi-brigade au sein de la DCR, il aurait logiquement les mêmes moyens.
Cordialement, DH |
| Sujet: Re: Moyens de transmission d'un groupe de chars Ven 13 Déc 2019 - 13:21 | |
| Bonjour,
Merci pour cette précision. Ma question se posait justement dans le cadre d'un engagement massif des chars, comme cela a été envisagé à la 5e Armée, pendant la Drôle de Guerre. Je regarderai si j'ai pensé à copier les ordres, ou si je n'ai que ceux émis par les FA 105.
Cordialement |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Moyens de transmission d'un groupe de chars Ven 13 Déc 2019 - 13:45 | |
| Bonjour, Voici ce qu'en dit le règlement des unités de char de combat de 1939 : _________________ Cordialement Eric Denis
|
| Sujet: Re: Moyens de transmission d'un groupe de chars Dim 15 Déc 2019 - 11:59 | |
| Bonjour
Merci beaucoup.
Mes craintes se sont avérées justifiées : je n'ai que les ordres concernant les unités aériennes. Concernant les transmissions, je n'ai qu'un document récapitulant les identifiants des protagonistes, mais rien que sur le matériel employé.
Cordi@lement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moyens de transmission d'un groupe de chars | |
| |
| | | | Moyens de transmission d'un groupe de chars | |
|