|
| 12e Régiment de Zouaves le 14 juin 1940 : Jean Burgorgue. | |
| | Auteur | Message |
---|
Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: 12e Régiment de Zouaves le 14 juin 1940 : Jean Burgorgue. Jeu 12 Déc 2019 - 13:37 | |
| Bonjour à tous, Suite à la parution dans La Charte (FNAM) de mon article sur le fait d'armes de La Horgne vu du côté allemand, j'ai reçu plusieurs courriels dont celui qui figure ci-après. N'ayant pas de compétence particulière en la matière, j'ai demandé à Monsieur Pierre Burgorgue (ancien officier SAS appelé en Algérie) l'autorisation de transférer sa demande sur le forum ATF40. Cordialement, ------------------------- "Bonjour Monsieur,Je viens de lire l'article relatant "La Horgne 1940....".Votre exaltante recherche sur cette journée du 15 mai 1940 à la Horgne m'a bouleversé car j'avais le sentiment de revivre les mauvais jours de mon père à cette époque.Nous savons que les 13 et 14 juin 1940 le 12e Régiment de Zouaves fut décimé et Jean Burgorgue (mon père), dans des circonstances très mouvementées se retrouva, grièvement blessé, à l'hôpital de Verdun.(avec le colonel Loustanau-Lacau).Je viens vers vous pour savoir si vous avez des "informations", des documents concernant ce 14 Juin 1940 à Le Buisson où mon père et deux autres zouaves, dernier "rempart" d'un régiment en retraite, furent fait prisonniers et fusillés. Par miracle, mon père grièvement blessé se traîna jusqu'au bord d'une route et fut "ramassé" par un motocycliste de side-car allemand qui, le voyant encore vivant, fit demi-tour, le "chargea" et le ramena à l'hôpital de Verdun où se trouvait également le colonel Loustanau-Lacau.Voilà ce que nous savons.. Auriez-vous d'autres précisions sur les combats du 12e Régiment de Zouaves ? Fut-il décimé ?Avec mes meilleures salutations,Pierre Burgorgue" |
| | | didier b Commandant
Nombre de messages : 658 Age : 71 Localisation : Pays de Gex (Ain) Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: 12e Régiment de Zouaves le 14 juin 1940 : Jean Burgorgue. Jeu 12 Déc 2019 - 17:31 | |
| Bonjour à tous, bonjour Thierry,
Voici, résumé, le parcours du 12e RZ en 1940. Cliquer sur campagne 1939-1940 pour télécharger le fichier.
https://www.les-tirailleurs.fr/unites/12-rz
Le 12e Zouaves a eu 172 tués lors de la campagne de France comme le 9eRZ, le 1er RZ en a eu 157, le 11e 141, le 14e 139, le 8e 101. Pour des régiments s'étant battus toujours en 1er ligne ce sont des chiffres à peu prêt normaux.
Pour moi, le 12e RZ n'a pas été décimé, mais ce régiment qui comme comme beaucoup d'autres, a combattu six semaines en reculant sur ordre dans la chaos de 1940 a eu beaucoup d'égarés, de blessés, de prisonniers, en plus des tués et au final s'est retrouvés réduits à une poignée de combattants. |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: 12e Régiment de Zouaves le 14 juin 1940 : Jean Burgorgue. Ven 13 Déc 2019 - 13:08 | |
| Bonjour Didier, Merci beaucoup pour ces éléments que j'ai retransmis à l'intéressé... Bien cordialement, Thierry |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 12e Régiment de Zouaves le 14 juin 1940 : Jean Burgorgue. | |
| |
| | | | 12e Régiment de Zouaves le 14 juin 1940 : Jean Burgorgue. | |
|