Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Question sur les RALA

3 participants
AuteurMessage
Séb.D
Caporal-chef
Caporal-chef
Séb.D

Question sur les RALA Empty
MessageSujet: Question sur les RALA   Question sur les RALA EmptyLun 16 Déc 2019 - 13:50

Bonjour,
Je cherche a savoir si le personnel des régiments d'artillerie lourde automobile faisait partie du personnel de toute arme transporté en véhicule automobile mais combattant a pieds svp? 

Merci pour votre aide.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Séb.D
Caporal-chef
Caporal-chef
Séb.D

MessageSujet: Re: Question sur les RALA   Question sur les RALA EmptyLun 20 Jan 2020 - 20:09

Bonsoir,
Je me permets de faire remonter ce fil car je n'ai toujours pas trouvé la réponse a ma question.Est ce que le personnel des RALA peut être associé au personnel décrit dans le paragraphe 5 du BO des troupes motorisées?
Question sur les RALA Botm510
Merci pour votre aide.

Cordialement.
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Question sur les RALA   Question sur les RALA EmptyLun 20 Jan 2020 - 20:38

Bonsoir,

Logiquement, oui. Les RALA disposent des véhicules nécessaires pour emporter tout leur personnel.
Donc, à l'exclusion des motocyclistes et des conducteurs de véhicules, le personnel doit être rangé dans la 5e catégorie.

Cordialement,
DH
Séb.D
Caporal-chef
Caporal-chef
Séb.D

MessageSujet: Re: Question sur les RALA   Question sur les RALA EmptyMar 21 Jan 2020 - 6:07

Bonjour dhouliez,
Merci pour votre réponse.Je cherche a monter un ensemble cohérent illustrant le 103éme RALA de Commercy durant l'hiver 39 et grâce a votre réponse je sais vers quel type d'effet me tourner.Par contre concernant les pattes de col des RALA, étaient elles identiques a toute l'artillerie, fond rouge écarlate soutaches et chiffres noirs ? 
Merci. 

Cordialement.
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Question sur les RALA   Question sur les RALA EmptyMar 21 Jan 2020 - 7:24

Chiffres bleu foncé.
Les pattes de col sont bien identiques pour toute l'artillerie, excepté les ouvriers d'artillerie.

Cordialement,
DH
Séb.D
Caporal-chef
Caporal-chef
Séb.D

MessageSujet: Re: Question sur les RALA   Question sur les RALA EmptyMar 21 Jan 2020 - 7:50

Re,
Merci pour votre réponse rapide.Je possède déjà un manteau d'homme monté modèle 20 et un manteau a capuchon modèle 35,un casque Adrian et un ensemble ceinturon 1903/14 cartouchières modèle 16 etc...Cela constitue une bonne base a ce projet je pense.

Cordialement.
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Question sur les RALA   Question sur les RALA EmptyMer 4 Mar 2020 - 19:01

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet.

L'instruction sur la tenue et le paquetage dans les unités d'artillerie, édition 1938, n'indique comme effet particulier que le veston de cuir, porté par :

- les motocyclistes (avec en plus pantalon de cuir)
- les chauffeurs et aides chauffeurs
- tous les gradés de l'artillerie automobile.

Il n'est pas fait mention du chèche, même pour les unités d'artillerie d'Afrique.

Mais, bien qu'édité en 1938, la dernière mise à jour est du 1er mai 1933.

Cordialement,
DH

Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Question sur les RALA   Question sur les RALA EmptyJeu 5 Mar 2020 - 6:53

Bonjour,
juste quelques précisions:
Citation :
les pattes de col des RALA, étaient elles identiques a toute l'artillerie, fond rouge écarlate soutaches et chiffres noirs ? 
en fait, elles sont avec chiffres et soutaches bleu foncé, et oui identiques pour toute l'artillerie

Ensuite, concernant la tenue, les artilleurs peuvent être habillés et équipés en homme monté ou non monté selon l'unité ou la fonction dans l'unité; pour les RALA, les hommes sont "non montés" et donc ne portent pas le manteau mais la capote. L'équipement est réduit au ceinturon et à 2 cartouchières mle 16,plus l'ANP, le bidon...

Cordialement
Laurent
http://www.escaut1940.com
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Question sur les RALA   Question sur les RALA EmptyJeu 5 Mar 2020 - 7:49

Bonjour,

Escaut a écrit:
Bonjour,
juste quelques précisions:
Citation :
les pattes de col des RALA, étaient elles identiques a toute l'artillerie, fond rouge écarlate soutaches et chiffres noirs ? 
En fait, elles sont avec chiffres et soutaches bleu foncé, et oui identiques pour toute l'artillerie

Merci de confirmer ce que j'ai écrit. Les régiments d'artillerie des divisions de cavalerie peuvent porter en plus une étoile sous les chiffres.

Escaut a écrit:
Ensuite, concernant la tenue, les artilleurs peuvent être habillés et équipés en homme monté ou non monté selon l'unité ou la fonction dans l'unité; pour les RALA, les hommes sont "non montés" et donc ne portent pas le manteau mais la capote. L'équipement est réduit au ceinturon et à 2 cartouchières mle 16,plus l'ANP, le bidon...
Théoriquement, chaque homme porte aussi deux étuis musettes, le porte-sabre-baïonnette si ils sont dotés du mousqueton.

Il y a possibilité de représenter le paquetage allégé, pour une prise d'arme, par exemple : pas de bidon, pas d'étui-musette, pas d'ANP, une seule cartouchière à droite...

Cordialement,
DH
Séb.D
Caporal-chef
Caporal-chef
Séb.D

MessageSujet: Re: Question sur les RALA   Question sur les RALA EmptyJeu 5 Mar 2020 - 21:53

Bonsoir,
Merci pour vos précisions.

Cdlt.
Séb.D
Caporal-chef
Caporal-chef
Séb.D

MessageSujet: Re: Question sur les RALA   Question sur les RALA EmptyVen 6 Mar 2020 - 8:39

Bonjour,

Suite aux dernières réponses apportées je peux donc en déduire que l'artillerie lourde automobile ne rentre donc pas dans la 5°catégorie du personnel décrit dans le paragraphe 5 du BO des troupes motorisées? 
Les RALA étant non montés il faudra donc remplacer le manteau par une capote.
Le sujet étant assez peu documenté,je vous remercie pour votre aide et vos précisions.Je suis preneur de tous documents (photos,textes manuels....) évoquant ou se rapportant a ces régiments d'artillerie lourde automobile.

Très Cordialement.

SD.
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Question sur les RALA   Question sur les RALA EmptyVen 6 Mar 2020 - 11:14

Bonjour,

tout a été dit par Didier;

Citation :

Les RALA disposent des véhicules nécessaires pour emporter tout leur personnel.
Donc, à l'exclusion des motocyclistes et des conducteurs de véhicules, le personnel doit être rangé dans la 5e catégorie.

et oui, les hommes des RALA sont "non montés", donc pas de manteau, ni jambières...mais capote et molletières.
En terme de documentation, la référence est pour moi le recueil de planches "Les uniformes de l'Armée française 1939-1940" commentées et complétées par F.Vauvillier.

catégorie 5: Personnels de toutes armes transportés en véhicules automobiles lui appartenant organiquement, mais combattant à pied
Pour les RALA, je cite "...il s'agit.. des régiments d'artillerie automobile tractée ou portée...
Ces personnels portent le casque de modèle général et les effets d'habillement et d'équipement de leur formation, auxquels s'ajoutent les lunettes, le chèche, le tour de cou et le manteau à capuchon."

en photo, ca donne ceci (manque les lunettes car elle ont tendance à coller sur le casque, et le manteau à capuchon)

Question sur les RALA 115era14

cordialement
Laurent
Séb.D
Caporal-chef
Caporal-chef
Séb.D

MessageSujet: Re: Question sur les RALA   Question sur les RALA EmptyVen 6 Mar 2020 - 11:43

Bonjour Laurent,
Et bien une fois de plus Merci! J'ai le matériel adéquate pour monter un bel artilleur représentant le 103 RALA de Commercy il ne manquera plus que le chèche  cheers  Je pensais illustrer un sous off,un ensemble ceinturon SOC et étui PA serait il cohérent ? 

Merci.

Cordialement.

SD.
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Question sur les RALA   Question sur les RALA EmptyVen 6 Mar 2020 - 12:19

Bonjour,
oui ce sera parfait.

Cordialement
Laurent
Séb.D
Caporal-chef
Caporal-chef
Séb.D

MessageSujet: Re: Question sur les RALA   Question sur les RALA EmptyVen 6 Mar 2020 - 21:11

Bonsoir Laurent,
Merci pour votre réponse.

Cordialement.

SD
Séb.D
Caporal-chef
Caporal-chef
Séb.D

MessageSujet: Re: Question sur les RALA   Question sur les RALA EmptyDim 8 Mar 2020 - 11:52

Bonjour,
je reviens une dernière fois avec une question qui complétera cette petite étude uniformologique et me permettra d’affiner mes prochaines réalisations.Est ce que les artilleurs montés pouvaient être équipés du manteau a capuchon modèle 35 sur le manteau modèle 20 lors de déplacement ou autre ? 

Merci.

Cordialement.

SD.
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Question sur les RALA   Question sur les RALA EmptyDim 8 Mar 2020 - 13:56

Bonjour,
dans l'Artillerie, les "montés" sont à cheval, sur selle ou en attelage, et donc pas concernés par les équipements ou complément d'uniformes des "motorisés".
Par contre, dans un régiment d'Artillerie hippomobile, on trouve aussi bien des hommes montés que des "non montés".

Cordialement
Laurent
Séb.D
Caporal-chef
Caporal-chef
Séb.D

MessageSujet: Re: Question sur les RALA   Question sur les RALA EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:14

Bonjour Laurent,
Merci pour votre réponse,j'y vois maintenant plus clair.

Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur les RALA   Question sur les RALA Empty

Question sur les RALA
Page 1 sur 1