|
| Wagonnage et transport de munitions | |
| | Auteur | Message |
---|
TAHURE1915 Caporal
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Wagonnage et transport de munitions Mer 18 Déc 2019 - 16:15 | |
| Bonjour,
Voici une question de détail :
Combien de wagons étaient nécessaires en 1939 pour transporter 4000 caisses d'obus de 75 mm (9 coups) ? Combien de wagons étaient nécessaires en 1939 pour transporter 7200 obus de 155 mm ?
Merci d'avance.
Cordialement. |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Wagonnage et transport de munitions Mer 18 Déc 2019 - 22:47 | |
| Bonsoir,
Pourquoi cette question si précise ? 36 000 coups de 75, ou 7 200 coups de 155, c'est la composition de deux des "trains-types" de munitions.
Cordialement, DH |
| | | ALVF Capitaine
Nombre de messages : 598 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Wagonnage et transport de munitions Mer 18 Déc 2019 - 23:03 | |
| Bonsoir,
Concernant le transport des cartouches de 75:
-le poids total moyen d'une caisse de 9 coups de 75 est de 121 ou 123 kg suivant le type de la caisse pour l'obus explosif. Les poids peuvent varier légèrement en fonction du type de l'obus. Ajouter le poids des caisses de fusées.
-le train type moyen pour le transport des munitions de 75 et de 155 est le suivant: ...680 tonnes dont 400 tonnes de munitions et 280 tonnes de tare. ...le wagon type transporte 10 tonnes. ...en moyenne train de 400 mètres réparti en 40 wagons.
Nota: les trains types les plus courants: ...'train type Division": munitions d'infanterie et munitions d'artillerie des calibres divisionnaires. ..."train type Corps d'Armée": même principe. ..." train type homogène": munitions d'un seul calibre. ..."train type D.A.T". etc...
Pour le 155 C: poids moyen obus 43 kg, poids moyen charge: 9,3 kg (gargousses contenues dans des caisses à poudre de poids et contenance divers), ajouter le poids des caisses de fusées. Poids des caisses à poudre de 33 à 51 kg. Poids des caisses de fusées de 30 à 34 kg pour 60 à 75 fusées (moyenne car grande variété d'encaissage et de types de fusées).
Je vous laisse faire le calcul! Cordialement, Guy François. |
| | | TAHURE1915 Caporal
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: Wagonnage et transport de munitions Jeu 19 Déc 2019 - 9:03 | |
| Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise. Cordialement. |
| | | Nicolas T. Lieutenant
Nombre de messages : 373 Age : 50 Localisation : Manche Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Wagonnage et transport de munitions Ven 20 Déc 2019 - 13:08 | |
| Bonjour.
Voici la composition des trains-types 75 et 155 C utilisés par le 4e bureau de l’EMA (en avril 1940) :
Train-type 75 mm (36360 coups)
Wagons tombereaux de 15 tonnes = 6, Wagons tombereaux de 20 T = 8 Wagons couverts de 10 T = 8, Wagons couverts de 15 T = 4, Wagons couverts de 20 T = 4,
Total du train = 30 wagons (400 tonnes).
Train-type 155 C (7200 coups)
Wagons tombereaux = 0, Wagons couverts 10 T = 8, Wagons couverts de 15 T = 6, Wagons couverts de 20 T = 10,
Total du train = 24 wagons (362 T).
Cordialement,
Nicolas |
| | | ALVF Capitaine
Nombre de messages : 598 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Wagonnage et transport de munitions Ven 20 Déc 2019 - 17:37 | |
| Bonsoir, Cette composition compliquée d'un train de munitions de 75 destiné au transport de 4.000 caisses homogènes symbolise à elle-seule tout ce qui peut sortir du cerveau d'un officier "portant haut sa tête vide" (pour paraphraser une phrase célèbre de Marc Bloch décrivant ainsi un officier d'état-major de la 1ère Armée). J'ai cité le "Mémento à l'usage des officiers du Service Militaire des Chemins de Fer"-édition de 1938 (E.M.A 4e Bureau-A.O.C.F) qui préfère donner un cadre général (tonnage, maximum de longueur du train) à une affaire suffisamment compliquée pour ne pas décider à l'avance la composition détaillée d'un train de munitions, à peu près impossible à réaliser en cours d'opération. C'était d'ailleurs la méthode empirique employée en 1914-1918 où les officiers d'état-major savaient à quoi s'en tenir en matière de "concret", méthode bien oubliée par les états-majors de l'an 1940 avec les conséquences que l'on connaît. Voici le paragraphe du "Mémento" précité: Cordialement, Guy François. |
| | | Nicolas T. Lieutenant
Nombre de messages : 373 Age : 50 Localisation : Manche Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Wagonnage et transport de munitions Ven 20 Déc 2019 - 18:04 | |
| Bonsoir Guy François,
Comme vous le signalez à juste titre, il existe un monde entre la théorie et la pratique. Mais sans vouloir me faire l'avocat du diable, afin de faire face à la pénurie de wagons couverts et de répartir au mieux sur l'ensemble du territoire le parc des wagons à la disposition du Service Militaire des Chemins de Fer, ces trains-types me semblent inévitables.
Cordialement, Nicolas |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Wagonnage et transport de munitions Dim 22 Déc 2019 - 12:21 | |
| - ALVF a écrit:
- J'ai cité le "Mémento à l'usage des officiers du Service Militaire des Chemins de Fer"-édition de 1938 (E.M.A 4e Bureau-A.O.C.F) qui préfère donner un cadre général (tonnage, maximum de longueur du train) à une affaire suffisamment compliquée pour ne pas décider à l'avance la composition détaillée d'un train de munitions, à peu près impossible à réaliser en cours d'opération.
Bonjour, Tous les trains de ravitaillement en munitions ne sont pas des trains-types. Ces derniers sont formés à l'avance et entrent dans la composition des parcs sur rail des gares régulatrices, c'est ce qui explique que leur composition puisse être fixée, au moins en avril. Les délais d'arrivée à la gare de ravitaillement sont d'ailleurs très différents : - douze heures s'il s'agit d'un train-type existant à la régulatrice ; - quarante-huit heures s'il s'agit d'un train de composition variable (provenant des ERG). A propos des transports de troupes, où l'on trouve également la notion de rame-type, il est précisé : - Citation :
- Les caractéristiques des transports à exécuter en cours d'opérations (urgence, effectifs mal définis à l'avance) ne permettent pas, généralement, l'enlèvement des troupes par trains composés "à la demande". Il est donc indispensable de constituer à l'avance des rames correspondant à une contenance forfaitaire : ce sont les rames type "TU", type "TA, type "TH".
- Citation :
- En TCO, la composition des "rames-types" ne doit, en aucun cas, être modifiée.
(Aide-mémoire pour les travaux d'état-major 1938, Memento à l'usage des officiers du SMCF 1938) Cordialement, DH |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wagonnage et transport de munitions | |
| |
| | | | Wagonnage et transport de munitions | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |