|
| Ceux d'en face : SiG 33 auf Pz 1 au 1/72 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Ceux d'en face : SiG 33 auf Pz 1 au 1/72 Dim 12 Jan 2020 - 16:24 | |
| Plusieurs photos sur worldwarphotos |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Ceux d'en face : SiG 33 auf Pz 1 au 1/72 Lun 13 Jan 2020 - 8:03 | |
| - SiVielSto a écrit:
- Plusieurs photos sur worldwarphotos
Bonjour Olivier, bonjour à tous, Parmi les clichés proposés sur ce site, je note celui-ci qui montre un 15 cm de la 7. Panzer-Division en 1940. Eu égard au paysage, à la piste (remblai de VF ?) et aux bérets, il pourrait peut-être s'agir de l'un des rares clichés pris en juin 40 au cours du franchissement de la Somme... Cordialement, |
| | | ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Ceux d'en face : SiG 33 auf Pz 1 au 1/72 Lun 13 Jan 2020 - 9:33 | |
| Bonjour à tous.
Merci à Thierry et Olivier pour ces photos. J'ai cliqué hier après-midi sur le lien fourni par Olivier et ai observé les différentes photos marquées "France 1940". Et j'ai du coup quelques remarques à formuler.
Tout d'abord, sur l'une d'entre elles prise au repos, dans une ville française (présence en arrière-plan d'affiches qui ne laissent aucun doute), on retrouve pour les 2 membres d'équipage adossés à l'avant du véhicule la tenue très claire dont j'avais parlée au sujet d'une photo précédente de Thierry. On dirait une espèce de tenue de travail enfilée par dessus la tenue noire ou feldgrau.
Ensuite, concernant la photo ci-dessus que j'avais remarquée mais dont je me demandais si elle datait vraiment de mai-juin 1940 (ce que semble confirmer Thierry), j'ai tout de suite remarqué que l'on y retrouve à la fois le béret de tankiste et le calot, noir qui plus est (et non feldgrau). Ce qui semble confirmer une nette prédominance du béret et du casque, mais également parfois la présence plus rare de calots, noirs ou feldgrau. Comme quoi, on pouvait observer une très grande diversité de coiffes durant cette campagne de France (mon artilleur en calot noir se retrouve donc de facto réaffecté à son unité d'origine).
En tout cas, le lien fourni permet de découvrir de beaux clichés. Merci à tous deux.
Cordialement.
Frédéric |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Ceux d'en face : SiG 33 auf Pz 1 au 1/72 Lun 13 Jan 2020 - 10:02 | |
| Bonjour Frédéric, La tenue de mon cliché avec le lieutenant de Chasseurs Ardennais ne montre pas du tout la même tenue que les deux "hommes en blanc" auxquels vous faites référence. Je pense que sur mon cliché on aperçoit le pull réglementaire allemand ou quelque chose d'avoisinant. Vos deux soldats portent le bourgeron d'exercice ou de corvée (en France on avait le Mle 1895 dans le même genre). Ce n'est en aucun cas une tenue de combat. Quant au calot (noir ou feldgrau), il est souvent utilisé en mai 40 par ceux des équipages blindés qui sont obligés de porter des écouteurs radio. Ces dernier peuvent se porter avec le béret mais de façon moins commode (avec le calot, on peut les relever sur les tempes). On notera d'ailleurs dans certaines unités de 40 des bérets à taille réduite, facilitant le port des écouteurs et du laryngophone... Cordialement, |
| | | ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Ceux d'en face : SiG 33 auf Pz 1 au 1/72 Lun 13 Jan 2020 - 10:16 | |
| Thierry,
un grand merci pour ces réponses très précises.
Cordialement.
Frédéric |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ceux d'en face : SiG 33 auf Pz 1 au 1/72 | |
| |
| | | | Ceux d'en face : SiG 33 auf Pz 1 au 1/72 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |