|
| Bidon d'huile 5 L | |
| | Auteur | Message |
---|
demiss45 Sergent de carrière
| Sujet: Bidon d'huile 5 L Ven 31 Jan 2020 - 22:59 | |
| Bonjour à tous, Petite rentrée avec ce bidon de 5l d'huile du Centre de Ravitaillement des Essences daté 1928. La peinture d'origine est bien présente mais recouverte d'une peinture blanche sur l'ensemble des faces. Est ce d'origine pour vous et si oui à quoi cela peut correspondre ? Merci d'avance Amicalement Florian |
| | | Dragon Commandant
Nombre de messages : 667 Age : 56 Localisation : La Bourgogne du Sud Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Bidon d'huile 5 L Sam 1 Fév 2020 - 16:59 | |
| Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'une réutilisation civile. Personnellement, je n'ai pas vu un tel bidon de cette couleur.
Cordialement,
Nicolas |
| | | demiss45 Sergent de carrière
| Sujet: Re: Bidon d'huile 5 L Sam 1 Fév 2020 - 18:46 | |
| Bonjour, Merci de cette réponse. Ce type de bidon était il destiné à des véhicules en particuliers ou était il "générique"?
Florian |
| | | Dragon Commandant
Nombre de messages : 667 Age : 56 Localisation : La Bourgogne du Sud Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Bidon d'huile 5 L Dim 2 Fév 2020 - 10:43 | |
| Bonjour,
Je ne connais pas d'exemple de fabrication d'un bidon spécifique pour un véhicule particulier et ne pense pas qu'elle a été réalisée. Le coût de production aurait été bien trop onéreux et la gestion d'une telle production au sein des unités, tant en charge du stockage et de la distribution de ceux-ci que de l'utilisation, un vrai "casse-tête".
Nul doute pour moi que c'est une bidon d'usage général.
Cordialement,
Nicolas |
| | | demiss45 Sergent de carrière
| Sujet: Re: Bidon d'huile 5 L Dim 2 Fév 2020 - 10:56 | |
| Merci de votre réponse.
Cordialement Florian |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Bidon d'huile 5 L Dim 2 Fév 2020 - 11:31 | |
| Bonjour, - Dragon a écrit:
- Je ne connais pas d'exemple de fabrication d'un bidon spécifique pour un véhicule particulier et ne pense pas qu'elle a été réalisée. Le coût de production aurait été bien trop onéreux et la gestion d'une telle production au sein des unités, tant en charge du stockage et de la distribution de ceux-ci que de l'utilisation, un vrai "casse-tête".
En règle générale vous avez raison mais il existe quelques exceptions comme des nourrices de 2 et 15 litres pour certaines moto side-cars et les réservoirs implantés dans les remorques des Renault 36 et Lorraine 37 de ravitaillement de chars, tous destinés à emporter de l'essence. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Dragon Commandant
| Sujet: Re: Bidon d'huile 5 L Dim 2 Fév 2020 - 14:12 | |
| Bonjour Eric,
Pouvez-vous svp me dire si les nourrices spécifiquement fabriquées pour les remorques des deux TRC cités étaient fabriquées par le Service des Poudres ? Dans tous les cas, je serai très intéressé par une photo de ces emballages relativement rares.
Je pense que les bidons de 2 litres étaient fabriqués dans le secteur civil uniquement (à preuve du contraire bien évidemment).
Merci par avance.
Cordialement,
Nicolas |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Bidon d'huile 5 L Dim 2 Fév 2020 - 14:47 | |
| Bonjour Nicolas,
En ce qui concerne les nourrices de 2 litres, c'était par exemple le cas sur les Gnôme & Rhone 750 XA avec side-car DP dont la première version dispose de deux nourrices de ce type ensuite remplacées par une autre de 15 litres située à l'intérieur du side après son allongement (voir GBM 90 page 17). Je ne saurais en dire plus.
D'autre part, je viens d'examiner toutes les photos dont je dispose concernant les nourrices des remorques des TRC et aucun marquage n'est malheureusement visible.
D'autres intervenants plus qualifiés que moi sur ces questions pourront peut-être répondre. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Dragon Commandant
| Sujet: Re: Bidon d'huile 5 L Dim 2 Fév 2020 - 15:19 | |
| Merci pour vos informations complémentaires. J'ai également regardé des photos de TRC, mais malheureusement, il est impossible de déterminer la provenance.
Les bidons tels que fournis avec certaines maquettes au 1/35 reproduisent des emballages du Service des Poudres, mais je n'ai pas trouvé de photo d'époque qui permettent d'en attester. Je ne mets pas le lien car je ne sais pas si je suis autorisé à le faire du fait qu'il s'agit d'un site commercial.
Merci pour vos renseignements à venir.
Cordialement,
Nicolas |
| | | Eric Denis Admin
| Sujet: Re: Bidon d'huile 5 L Dim 2 Fév 2020 - 15:45 | |
| Il ne s'agit pas là d'une promotion commerciale mais d'un complément d'informations. Vous pouvez donc mettre le lien pour détailler votre message. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Dragon Commandant
| Sujet: Re: Bidon d'huile 5 L Dim 2 Fév 2020 - 19:09 | |
| https://www.histopic.net/ravitaillement-vol-1-trc-36-r-et-trc-37-l-f446574.html
Un beau travail pour les passionnés de modèles réduits de la période qui nous intéresse.
Cordialement,
Nicolas |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Bidon d'huile 5 L Dim 2 Fév 2020 - 19:58 | |
| Nous ne pouvons qu'approuver votre appréciation... d'autant qu'il s'agit des productions d'un certain Laurent D. bien connu sur le forum...
Cordialement, DH |
| | | Dragon Commandant
| Sujet: Re: Bidon d'huile 5 L Dim 2 Fév 2020 - 20:05 | |
| Oui, Laurent est effectivement "bien connu de nos services" (en bien, évidemment).
Cordialement,
Nicolas |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bidon d'huile 5 L | |
| |
| | | | Bidon d'huile 5 L | |
|