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 Les traités navals entre les deux guerres

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ALAIN
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ALAIN


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MessageSujet: Les traités navals entre les deux guerres   Les traités navals entre les deux guerres EmptyDim 2 Fév 2020 - 9:39

Le Traité Naval de Washington est le premier et le plus important des traités navals entre les deux guerres

Les traités navals définissent les caractéristiques des navires de guerre qui s'affronteront au cours de la Seconde guerre mondiale ; leur compréhension est donc capitale.

Les Traités navals constituent le milieu international au sein duquel s'est développé notre marine entre 1919 et 1939 ; ils ont formatés dans une certaine mesure notre marine comme toutes les marines des pays signataires.
Le plus important de tous par ses conséquences sur les marines du monde entier est le Traité naval de Washington.
D'abord en chiffrant les tonnages maximum par pays pour les grandes puissances navales, il a fixé pour deux décennies la hiérarchie de ces marines.
C'est ainsi qu'il fixe et reconnaît la prééminence des marines des Etats-Unis et de l'Empire britannique en limitant leur tonnage total à 525 000 tonnes
En second vient le Japon dont le tonnage total est limité à 315 000 tonnes
En troisième viennent la France et l'Italie avec un tonnage total limité à 175 000 tonnes.
Cette parité entre la France et l'Italie va exacerber la rivalité entre les deux nations pour profiter au mieux des possibilités offertes par les traités ; bien souvent en ce qui concerne l'Italie en trichant un peu avec les tonnages autorisés par navire.


Le Traité naval de Washington du 6 février 1922
Il définit le déplacement type qui, connu sous le nom de déplacement Washington (en abrégé tw), aura cours jusqu'à la guerre :
Déplacement du navire achevé, avec son équipage complet, ses machines et chaudières prêt à prendre la mer, tout son armement, ses munitions, équipements, vivres, eau douce, approvisionnement divers, rechanges de toute nature qu'il doit emporter en temps de guerre ; mais sans combustible et sans eau de réserve pour l'alimentation des machines et chaudières ; cela favorise donc l'autonomie des navires, c'était demandé par les anglo-saxons dont les navires devaient sillonner les mers loin de leurs bases sans contrainte.

- les navires de ligne à construire sont limités au déplacement de 35 000 t ; l'armement principal au calibre de 406 mm
- les porte-avions au déplacement de 27 000 t ; leurs canons au calibre de 203 mm
- les croiseurs au déplacement de 10 000 t ; leurs canons au calibre de 203 mm

L'incidence pour la France sera la construction de 7 croiseurs lourds armés chacun de 8 canons de 203 mm ; la transformation du cuirassé Béarn en porte-avions ; et ce n'est qu'en 1935 que nous mettrons sur cale notre premier cuirassé de 35 000 t ; le Richelieu et encore en limitant le calibre des canons au 380 mm ; entre temps nous auront construit les deux Dunkerque de 26 000 t pour contrer les cuirassés de poche allemands.


Le traité naval de Londres du 22 avril 1930
Il fait suite du Traité de Washington qui venait à échéance en 1931; il précise nommément les navires de ligne à déclasser, la limite d'âge pour procéder au remplacement de tous les navires ; il limite les porte-avions à construire à 10 000 t et leur artillerie au calibre 155 mm ; il limite le déplacement des sous-marins à 2 000 t et le calibre de leur artillerie à 130 mm, à l'exception de 3 sous-marins limités à 2 800 t et l'artillerie au 203 mm; c'est cette clause qui nous permettra d'achever le Surcouf, déjà lancé.
Les navires de tonnage égal ou inférieur à 600 t ne sont pas compris dans les limites par le traité ; d’où la construction de nombreux torpilleurs de 600 t, dont nos Melpomène.
Fait suite la nature des bâtiments déclassés conservés comme ponton, pour l'instruction ou des expériences, le détail des matériels et armements à démonter pour qu'ils ne soient plus considérés comme des navires de combat ; suivie de la liste des bâtiments spéciaux d'un déplacement supérieur à 600 t autorisés ; pour la France cette liste est arrêtée à 28 644 t ; on y trouve notamment le Commandant Teste, le Gladiateur, les Castor et Pollux et 17 avisos anciens.

A la fin de 1934 le Japon annonce qu'il n'était plus lié par le Traité de Washington ; c'est l'époque ou dans le plus grand secret il entame les études d'un super-cuirassé qui aboutera à la classe Yamato .
La France refuse la reconduction des limitations quantitatives du même Traité de Washington.

Accord naval anglo-allemand du 18 juin 1935
Il marque le début du réarmement allemand. La Grande-Bretagne accorde au Reich allemand de limiter sa flotte à 35% de la flotte britannique de l'époque, ce qui est considérable.
En outre dans cette limite le tonnage total des sous-marins allemands autorisé est égal au tonnage total des sous-marins britanniques ; les Scharnhorst ; Admiral Hipper ; destroyer des classes Maas et Z et surtout le développement rapide de la flotte sous-marine allemande, sont consécutifs à cet accord ; surtout que l'Allemagne n'ayant jamais cessé les études sur ces différents types de navires, la construction peut débuter immédiatement.


Le traité de Londres du 22 mars 1936
Il reprend pour l'essentiel, les termes du Traité de Washington, avec cependant les modifications suivantes : le calibre de l'artillerie principale des navires de ligne est limité au calibre 356 mm, cette limite ne sera jamais appliquée, sauf pour les King George V britanniques ; le tonnage des porte-avions est limité à 23 000 t, et le calibre de leur artillerie au 134 mm ; là aussi seuls les Illustrious britanniques seront construits selon ces limites.

Les bâtiments de surface autres que les bâtiments de lignes et les porte-avions sont désormais répartis selon trois sous classes :
(a) les bâtiments de 10 000 t à 3 000 t armés de canons d'un calibre supérieur à 155 mm (limité au 203 mm)
(b) les bâtiments de 10 000 t à 3 000 t armés de canons d'un calibre égal ou inférieur à 155 mm
(c) les bâtiments de tonnage égal ou inférieur à 3 000 t, armés de canons d'un calibre égal ou inférieur à 155 mm

Ce traité verra peu d'applications en dehors du royaume britannique, sauf en ce qui concerne la classifications des navires :
les croiseurs lourds étant classés en (a)
les croiseurs légers en (b)
les contre-torpilleurs ; torpilleurs et avisos en (c)


Le traités et accords de 1938
Ils sont rappelés pour mémoire parce qu'ils seront pas suivi d'application ; le gouvernement britannique se limite au déplacement de 40 000 t pour les navires de ligne ; le 2 décembre 1938 le gouvernement italien adhère au traité naval de Londres de 1936 ; l'Allemagne déclare transformer deux croiseurs catégorie (b), en catégorie (a), ce sera les Admiral Hipper et Blücher.
Le 28 avril 1939, le Reich dénonce le traité de Londres, toutefois il continue à en observer les limites bénévolement !
Ensuite la guerre balaiera toute ces tentatives pour limiter l'armement naval.


Alain
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Eric Denis
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MessageSujet: Re: Les traités navals entre les deux guerres   Les traités navals entre les deux guerres EmptyDim 2 Fév 2020 - 12:41

Bonjour,

Un rappel fort intéressant qui m'amène une question : Y-avait t'il un contrôle des limites imposées par les traités ? Comment pouvait-on vérifier le tonnage d'un bâtiment ? Les plaçait-on dans un bassin permettant de mesurer la différence du niveau d'eau avec et sans le bâtiment ?

Entre une unité pesant par exemple 10 000 tonnes et une autre en pesant 11 000 les différences visuelles devaient être minimes.

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Cordialement
Eric Denis
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ALAIN
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MessageSujet: Re: Les traités navals entre les deux guerres   Les traités navals entre les deux guerres EmptyDim 2 Fév 2020 - 13:16

On faisait confiance aux gouvernements pour respecter leur signature; certains l'on fait d'autres non; les anglo saxons et nous mêmes avons été réglo; mais ce n'est pas le cas des allemands (les Bismarck sensés déplacer 35 000 t en faisaient plus de 41 000 t); les italiens et les japonais ont dépassés eux aussi les tonnages déclarés officiellement; je ne parle pas des Yamato bien sur puisque depuis 1934 les japonais  avaient dénoncés les traités et repris leur liberté.

Alain
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Eric Denis
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MessageSujet: Re: Les traités navals entre les deux guerres   Les traités navals entre les deux guerres EmptyDim 2 Fév 2020 - 13:57

Merci Alain pour cette réponse.

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Cordialement
Eric Denis
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Loïc M.
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MessageSujet: Re: Les traités navals entre les deux guerres   Les traités navals entre les deux guerres EmptyDim 2 Fév 2020 - 18:47

On peut ajouter pour le Japon que la construction des cuirassés classe Yamato fut masquée aux yeux de l'étranger (mais aussi des autorités civiles). Pour ce faire, des commandes furent passées pour d'autres types de navires, mais ces ressources budgétaires furent utilisées pour construire les Yamato. Le calibre de l'artillerie principale fut aussi masqué : officiellement appelés « canons de 40 cm », c'étaient en fait des canons de 46 cm.
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ALAIN
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MessageSujet: Re: Les traités navals entre les deux guerres   Les traités navals entre les deux guerres EmptyDim 2 Fév 2020 - 18:57

Mais cela est sans rapport avec les traités vu que depuis 1934 le Japon ayant dénoncé les traités était donc libre de construire ce qu'il voulait; ceci dit il a néanmoins masqué l'importance des cuirassés qu'il construisait par nombre de subterfuges, le secret est resté total jusqu'en 1940.

Alain
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Loïc M.
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MessageSujet: Re: Les traités navals entre les deux guerres   Les traités navals entre les deux guerres EmptyDim 2 Fév 2020 - 19:36

En fait le secret concernant le tonnage fut maintenu pour éviter de constituer une provocation alors que le Japon venait de dénoncer les traités.
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