|
| Renseignements sur deux R35 | |
| | Auteur | Message |
---|
David sherman Dumont 1re classe
Nombre de messages : 17 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 01/03/2020
| Sujet: Renseignements sur deux R35 Lun 2 Mar 2020 - 13:03 | |
| Salut à tous. Sur l'excellent site d'A.Misner ,Chars Français,je suis tombé sur deux clichés montrant des chars R-35 sans camo (le 50165,du 2e BCC et le 50085,pas d'unité connue). On connait les deux immats,l'unité pour l'un d'eux mais c'est la (ou les ??) couleur(s) de ces engins qui m'interpellent. Je ne discerne qu'une seule couleur,aussi ai-je besoin votre avis et autres informations sur ces engins "unicolores",je n'ai pas l'impression que c'est si fréquent,m'étant arrêter aux couleurs "chamarrées" que nous connaissons............ Merci de votre aide. |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Renseignements sur deux R35 Lun 2 Mar 2020 - 13:14 | |
| Bonjour David, bonjour à tous, Il est parfois difficile d'identifier les couleurs sur des photos en noir et blanc. Ceci étant, il me semble apercevoir deux teintes différentes sur la tourelle de la première photo. C'est un peu plus visible en augmentant le contraste : _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8687 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Renseignements sur deux R35 Lun 2 Mar 2020 - 15:16 | |
| Bonjour David,
Je suis de l'avis de Eric.
Certaines teintes peuvent présenter selon l'émulsion photographique des résultats fort surprenants.
L'exemple le plus connu étant donné par les véhicules de tout début de guerre dans la Wehrmacht que l'on a très longtemps crus gris foncé uniforme alors que maintenant l'on sait que beaucoup portaient sur cette teinte de fond un bariolage brun.
Nous assistons probablement au même phénomène ici avec deux teintes de l'ATF40 assez proches en intensité. Deux verts par exemple, ou vert et gris ou vert et brun.
La gamme des teintes utilisées sur les blindés français est assez étendue comme l'a remarquablement montré Pascal Danjou dans ses différents ouvrages.
Maintenant dire qu'aucun R 35 soit jamais allé au combat dans une teinte unie serait fort présomptueux, je ne m'y risquerai pas.
Mais je n'y crois pas trop. |
| | | David sherman Dumont 1re classe
| Sujet: Re: Renseignements sur deux R35 Lun 2 Mar 2020 - 17:29 | |
| Merci à vous deux. Est-ce qu'un autre choix de teinte est possible que les "multi-teintes" données par Pascal Danjou ? |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8687 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Renseignements sur deux R35 Mar 3 Mar 2020 - 10:32 | |
| Bonjour David,
Oui, le "camouflage" Renault qui comportait parfois 5 teintes dont certaines assez, disons, surprenantes, a rencontré quelqu'opposition de la hiérarchie, et Renault a été prié de revenir à un bariolage plus conventionnel. Ce qui fut fait. |
| | | David sherman Dumont 1re classe
| Sujet: Re: Renseignements sur deux R35 Mar 3 Mar 2020 - 12:50 | |
| C'est cool,merci Laurent,je vais donc "creuser" dans ce sens....... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renseignements sur deux R35 | |
| |
| | | | Renseignements sur deux R35 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |