Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Trajet du 11e d'artillerie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
choinnic
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2020

Trajet du 11e d'artillerie Empty
MessageSujet: Trajet du 11e d'artillerie   Trajet du 11e d'artillerie EmptyMer 4 Mar 2020 - 10:27

Bonjour à tous,
Je suis en train de rédiger une monographie communale d'un petit village du 02.
Dans les archives, je trouve trace du passage du 11e d'artillerie qui aurait occupé des bâtiments communaux en 1940, et occasionnés 10.131 fr. de dégâts (!). Il n'y a pas de date précise... Qui pourrait m'aider à trouver plus d'informations à ce sujet ? Je pense que ce sont des troupes qui gagnaient le Nord, Dunkerque ?
Avec mes meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Trajet du 11e d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Trajet du 11e d'artillerie   Trajet du 11e d'artillerie EmptyMer 4 Mar 2020 - 11:35

Bonjour,

Je pense qu'il serait plus simple d'indiquer le nom du village. Cela simplifierait les recherches, surtout si vous ne connaissez pas la date.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
choinnic
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2020

Trajet du 11e d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Trajet du 11e d'artillerie   Trajet du 11e d'artillerie EmptyMer 4 Mar 2020 - 13:28

Berlancourt (02) Canton de Sains-Richaumont, proximité de Marle.
Peut-être en cantonnement de sept 39 à mai 40 dans le village ? Ou simple passage en mai 40...
J'ai une mention en 1942 d'un cantonnement de "troupes françaises" lors d'une demande de dédommagement pour réquisition, sept. 39 à mai 40
Et une mention en 1941 pour une demande similaire ou en mentionne 11e d'artillerie, jusqu'en mai.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Trajet du 11e d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Trajet du 11e d'artillerie   Trajet du 11e d'artillerie EmptyVen 6 Mar 2020 - 3:42

Bonjour

plutôt deux mois du 9 mars au 10 mai 1940, période où la chronologie et la géographie peuvent coïncider pour une localisation à Berlancourt 

Les Historiques Succincts des Grandes Unités Françaises mentionnent que c'est à cette période que la 5ème DIM vient dans le secteur de Guise, Origny Sainte-Benoîte, Sains-Richaumont, son 11ème RA sur Thiernu

pas d'infos supplémentaires pour la commune de Berlancourt mais les environs étaient naturellement, au vu de leur position géographique dans la Zone des Armées (9ème Armée), déjà préemptés auparavant puisque c'est la 1ère Division de Cavalerie qui cantonnait dans ce secteur de Guise Sains-Richaumont Thiernu de octobre 1939 à fin février 1940

Salutations
Loïc Lilian
Revenir en haut Aller en bas
choinnic
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2020

Trajet du 11e d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Trajet du 11e d'artillerie   Trajet du 11e d'artillerie EmptyDim 8 Mar 2020 - 11:43

Bonjour Loïc, merci pour ces informations ! Cela me fait progresser dans mes recherches !
Bon dimanche.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trajet du 11e d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Trajet du 11e d'artillerie   Trajet du 11e d'artillerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajet du 11e d'artillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le FCM 2C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940-
Sauter vers: