Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. Empty
MessageSujet: Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39.   Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. EmptyMar 10 Mar 2020 - 17:47

Bonjour à tous,  Very Happy 

Je signale cet ouvrage écrit par le docteur en Histoire Simon Catros et paru aux Presses Universitaires de Rennes en 2020.

La recension de cet ouvrage vient d'être faite sur le blog de Rémy Porte :
http://guerres-et-conflits.over-blog.com/2020/02/militaro-diplomatique.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. Catros10

Pour plus de facilité de lecture, je reproduis ci-après le texte du lieutenant-colonel Rémy Porte (docteur en Histoire et HDR) qui vient de partir à la retraite après avoir été le référent Histoire de l'Armée de Terre.

Le sujet est essentiel car, à l'automne 1939, dans une sorte d'inventaire à la Prévert, les dirigeants français derrière Gamelin ajoutent les divisions turques aux grecques, aux roumaines, aux yougoslaves pour se persuader que les "Alliés" disposent de davantage de soldats et de matériels que les Allemands… Par ailleurs, on sait que la distorsion entre les choix diplomatiques et les capacités militaires expliquent en grande partie l'abandon à deux reprises de la Tchécoslovaquie. La question est donc d'importance.
Simon Catros a divisé son étude en neuf grands chapitres. Il s'intéresse d'abord aux états-majors généraux des trois armées (cette approche comparative interarmées est indiscutablement l'une des forces de l'ouvrage, même si l'Armée -de Terre- est indiscutablement la plus importante), à leurs structures et à leur fonctionnement, puis au rôle des militaires dans l'élaboration de la politique étrangère. Si l'auteur scande bien les différentes périodes et souligne les innovations utiles, il se montre à notre sens un peu trop optimiste sur la réalité de cette influence. Les chapitres qui suivent (3 à 5) sont consacrés à la perception, via les services de renseignement, des principaux acteurs sur la scène internationale : l'Allemagne, bien sûr, mais aussi l'Italie, le Royaume-Uni, la Belgique, la Tchécoslovaquie, la Pologne, les Etats balkaniques et l'URSS. La surévaluation constante de la puissance allemande est une réalité, et l'on aurait pu insister sur la place des décisions britanniques dans les choix français. La dernière partie (chap. 6 à 9) traite de la période 1936-1939, de la remilitarisation de la Rhénanie aux déclarations de guerre, avec des points forts (la crise avec l'Italie, la guerre d'Espagne, l'affaire des Sudètes) et d'autres moins convaincants (la Rhénanie, l'alliance avec la Turquie, les projets de front de revers avec l'URSS). Tout en redonnant une vraie place aux états-majors généraux et à leurs chefs et en pointant un certain nombre de disfonctionnements, le livre nous laisse donc sur notre faim sur certains points. On doit cependant reconnaître son imposant appareil de notes de référence et la longue liste finale des archives consultées, autant de pistes ouvertes pour ceux qui veulent creuser davantage tel ou tel aspect.
Un volume d'autant plus important que le sujet n'avait pas encore été traité sous cet angle pour le grand public. Une étude indispensable dans toute bibliothèque sur les années d'avant-Seconde guerre mondiale.
Presses universitaires de Rennes, 2020, 291 pages, 25,- euros.
ISBN : 978-2-7535-7876-0.
Cordialement,


Dernière édition par Thierry Moné le Mar 10 Mar 2020 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. Empty
MessageSujet: Re: Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39.   Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. EmptyMar 10 Mar 2020 - 18:02

Suite...

Je précise que cet ouvrage fait suite à la thèse de doctorat rédigée par Simon Catros, et soutenue en 2015 à la Sorbonne Paris IV, sous la direction du professeur des universités Olivier Forcade (auteur de la préface de l'ouvrage de 2020) :

"Sans vouloir intervenir… : Les états-majors généraux français - Armée, Marine, Armée de l'Air et Colonies - dans la prise de décision en politique étrangère, 1935-1939."

On peut accéder à ladite thèse en ligne et la télécharger, à partir de :
http://www.theses.fr/19001881X

Cordialement,


Dernière édition par Thierry Moné le Mar 10 Mar 2020 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. Empty
MessageSujet: Re: Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39.   Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. EmptyMar 10 Mar 2020 - 18:06

Merci pour cette information, Thierry.
Le thème est effectivement essentiel.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. Empty
MessageSujet: Re: Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39.   Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. EmptyMar 10 Mar 2020 - 18:23

dhouliez a écrit:
Merci pour cette information, Thierry.
Le thème est effectivement essentiel.

Cordialement,
DH

Bonsoir Didier,  Very Happy 

Simon Catros a soutenu sa thèse un an avant moi à la Sorbonne Paris IV et, avec quelques autres doctorants, nous avons participé pendant plusieurs années au séminaire hebdomadaire de notre directeur de thèse commun, le professeur des universités Olivier Forcade.

Le personnage central des recherches de Simon Catros est bien entendu le général Gamelin. Nous en avons souvent parlé et n'étions pas toujours d'accord… J'ai assisté à la soutenance de Simon en 2015 ; le professeur des universités émérite Georges-Henri Soutou faisait partie de son jury de thèse et je constate qu'il est l'auteur de la postface de l'ouvrage de 2020.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. Empty
MessageSujet: Re: Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39.   Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. EmptyMer 11 Mar 2020 - 10:54

Bonjour à tous,  Very Happy 

Dans ce fil, il s'agit simplement d'apporter une critique constructive et étayée des thèmes abordés par Simon Catros dans son ouvrage qui vient de paraître.

Pour ce faire, il me semble indispensable d'avoir lu ledit ouvrage avant de s'exprimer. Pour ma part, je ne l'ai pas encore lu.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. Empty
MessageSujet: Re: Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39.   Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. EmptyMer 11 Mar 2020 - 14:56

Bonjour à tous,  Very Happy 

A toutes fins utiles, l'ouvrage est disponible sur un site bien connu : 25 euros, pas de frais de port et livraison très rapide.

Je viens de commander un exemplaire qui doit m'être livré demain.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. Empty
MessageSujet: Re: Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39.   Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. EmptyMer 11 Mar 2020 - 17:27

Encore merci Thierry,

Merci aussi à François et Eric.
Les messages retirés sont archivés.

DH
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. Empty
MessageSujet: Re: Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39.   Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. EmptyJeu 12 Mar 2020 - 18:50

Bonjour à tous,  Very Happy 

Ayant reçu mon exemplaire tout à l'heure, j'ai scanné la table des matières qui donnera une idée très précise du découpage adopté par l'auteur.

Je précise que cet ouvrage ne se présente pas comme un ouvrage "grand public" puisque tout l'appareil critique figure en bas de chaque page, comme dans une thèse. Et quand je dis tout l'appareil critique, je trouve même qu'en l'occurrence, l'auteur n'y est pas allé de main morte… Mais c'est certainement une exigence des Presses universitaires en général.

Cordialement,

Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. Catros11
Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. Catros12
Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. Catros13
Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. Catros14
Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. Catros15
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. Empty
MessageSujet: Re: Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39.   Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. EmptyJeu 12 Mar 2020 - 19:06

J'avais oublié la quatrième de couverture :

Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. Catros16
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. Empty
MessageSujet: Re: Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39.   Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. EmptyJeu 12 Mar 2020 - 19:35

Déjà commandé... alléchant, même si ne pourrais probablement pas attaquer la lecture immédiatement !
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 30/09/2009

Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. Empty
MessageSujet: Re: Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39.   Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. EmptyVen 20 Mar 2020 - 15:41

Bonjour à tous,
Le texte du livre diffère-t-il de celui de la thèse ?
JD
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. Empty
MessageSujet: Re: Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39.   Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. EmptyJeu 26 Mar 2020 - 16:14

Bonjour à tous,  Very Happy 

J'ai terminé ce midi la lecture de l'ouvrage La guerre inéluctable

Je n'ai pas la prétention de proposer ici un travail très construit du type compte rendu de lecture, n'en ayant ni le temps ni l'envie. Il s'agit donc seulement de quelques réflexions qui pourront utilement être infirmées ou confirmées par d'autres lecteurs, chacun ayant un capital de connaissances initiales différent au moment d'aborder l'ouvrage.

Pour ma part, je vois dans le travail de Simon Catros une approche nouvelle, nuancée et étayée des années précédant L'Etrange défaite. Dans cet ouvrage découlant de sa thèse de doctorat soutenue en 2015 et lui ayant valu les félicitations du jury, Simon Catros s'intéresse principalement au "phénomène Gamelin", si souvent abordé par le passé par de nombreux auteurs aux avis très tranchés. Simon Catros effectue ici un véritable travail d'historien en se plongeant dans les modes de pensée de l'époque afin de ne pas tirer de conclusions anachroniques. En outre, il se garde bien d'afficher une quelconque empathie pour son personnage central, renforçant ainsi la valeur de son travail d'historien professionnel. Au bilan, un ouvrage à lire et à posséder pour s'y replonger et en extraire des références, en ce quatre-vingtième anniversaire de la terrible année 1940.

Sur la forme, quelques remarques personnelles (choisies) en vrac :

1. Dans l'excellente postface du professeur émérite Georges-Henri Soutou (Membre de l'Institut) j'apprécie beaucoup de lire que Gamelin était plus un stratège qu'un "opératif"; outre le fait que je suis d'accord avec l'affirmation, je note l'emploi du mot "opératif" qui indique bien le deuxième des trois niveaux de "l'art de la guerre" (stratégique - opératif - tactique). A l'inverse, je regrette que dans la préface soit utilisé - dans le même sens - le terme "opérationnel" qui est source de confusion, tout étant plus ou moins "opérationnel" dans les armées (les unités, les matériels, etc.). Ainsi, p. 11, § 2, avant-dernière ligne, on lit "construisent leurs analyses politico-stratégiques et opérationnelles en ces cinq années cruciales...", là où il vaudrait mieux écrire "construisent leurs analyses politico-stratégiques et opératives...". Il faut dire que les premiers traducteurs de l'anglais vers le français ont participé à la confusion en qualifiant d'opérationnel(le) ce qui relevait de l'opératif (du niveau opératif) c'est à dire, pour faire simple, ce qui relève d'un théâtre des opérations. J'avais peur de retrouver cette confusion tout au long de l'ouvrage mais finalement ce niveau n'étant que rarement évoqué, je n'ai relevé le "problème" qu'en page 228, § 2 : "Le général Gamelin présenta à cette occasion ses conceptions stratégiques et opérationnelles au chef du gouvernement."

2. Toujours dans la préface que je viens d'évoquer, p. 13 § 2, dernière ligne, le professeur Olivier Forcade écrit "une autonomie trop grande des quatre armées". Je me suis demandé quelle pouvait être la "quatrième armée" dans l'immédiat avant-guerre, soupçonnant un amalgame avec l'EMG des Colonies… Après vérification auprès de Simon Catros, il s'avère que c'est bien des Colonies qu'il s'agit. Je persiste à penser qu'une petite explication s'imposait car c'est quand même un peu difficile à comprendre d'emblée.

3. Le premier chapitre est très dense et il faut s'accrocher pour "subir" une analyse/description systémique des états-majors généraux. Pas un tableau pour simplifier le propos ou aider le lecteur (la vieille école, en somme) ! Une fois le premier des neuf chapitres digéré, la suite est plus fluide. Quelques tournures me semblent inadaptées (un tantinet "scolaires") lorsqu'il s'agit de présenter tel ou tel haut responsable militaire, comme par exemple "Constamment bien noté par ses supérieurs…" ou bien "recevant toujours des appréciations élogieuses de ses chefs", résultant de la consultation du dossier administratif individuel de l'intéressé aux archives du SHD de Vincennes.

4. Certains éléments auraient - à mon sens - mérité au minimum une rapide explication et pas seulement l'indication de la source. Par exemple, page 83 : "Pierre Cot n'en prit pas moins dès son retour boulevard Victor une initiative susceptible de ranimer la guerre avec la rue Saint-Dominique ; partisan du rôle stratégique de l'aviation, il entreprit de réaffecter les pilotes des unités de coopération avec l'Armée aux unités de bombardement." Je ne suis pas certain que le lecteur moyen comprenne d'emblée de quoi il s'agit… 

5. Le chapitre III explique la surévaluation du potentiel allemand en personnel et en matériels. Les acharnés du décompte des "chars" présents sur le Forum ATF40 pourront s'en donner à coeur joie en lisant cette partie qui me semble assez "faible" au niveau de ce qui est comparé et surtout de la non définition préalable de ce qu'est un "char" en 1936 (cf. p. 94). Mais ce n'était pas le coeur du sujet de l'auteur et l'on comprend qu'il s'en soit tenu aux généralités habituelles. Par contre, on trouve dans ce chapitre (p. 119) une intéressante donnée sur la "vision très nette de Gamelin" en 1936 : "Avec une clairvoyance surprenante, le général Gamelin annonça à l'attaché militaire britannique en mars 1936 ce qui constituerait effectivement les étapes de l'expansion allemande jusqu'en 1939 : remilitariser la Rhénanie pour y établir des fortifications en vue de protéger sa frontière occidentale, puis s'en prendre successivement à l'Autriche, à la Tchécoslovaquie et à la Pologne, pour se retourner éventuellement contre la France ensuite" (Dépêche de sir George Clerk à Anthony Eden, 21 mars 1936, p. 2). Assez bizarrement, on retrouve sous une forme un peu différente, la même relation en fin du chapitre VI (dislocation de la "Sainte Alliance" contre l'Allemagne), page 200 : "Le général Gamelin se fit alors prophète et annonça à l'attaché militaire britannique que si l'Europe ne s'opposait pas au fait accompli, elle assisterait "en quelques années […] à l'Anschluss, suivi de la soumission de la Tchécoslovaquie, à laquelle succéderait à son tour celle de la Pologne."

Cordialement,


Dernière édition par Thierry Moné le Ven 27 Mar 2020 - 14:23, édité 1 fois (Raison : coquille...)
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7079
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. Empty
MessageSujet: Re: Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39.   Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. EmptyJeu 26 Mar 2020 - 18:52

Bonjour Thierry, bonjour à tous,

Merci pour cette recension qui va éclairer les participants de ce forum.

Le débat est désormais ouvert et nous attendons d'autres commentaires de lecteurs de cet ouvrage.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Contenu sponsorisé





Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. Empty
MessageSujet: Re: Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39.   Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simon Catros: La guerre inéluctable,Les chefs militaires français et la politique étrangère 1935-39.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Morgane Barey - Enseigner la guerre, Former les chefs, 1918 - 1945
» Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique
» Les annonces de nouveaux livres dans GBM : j'y comprends rien!
» Projet français de motorisation artillerie divisionnaire - Portugal - 1935
» LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Etudes générales-
Sauter vers: