|
| Mobilisation : échelons de mobilisation a, b et c | |
| | Auteur | Message |
---|
TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Mobilisation : échelons de mobilisation a, b et c Dim 29 Mar 2020 - 18:55 | |
| Bonjour, Pour continuer une discussion commencé sur un autre fil et le remttre à la bonne place, je préfère ouvrir cette discussion que je n'ai pas trouvé ailleurs... Désolé si elle existe déjà... Voici un document que je viens de trouver dans les archives de la Cie du Train n°13/7 : Si je comprends bien.. ATTENTION, j'ai bien pris en compte que c'était un plan de mobilisation, car le document est daté du 15/06/1939... Dans cette unité il y a 14 militaires qui sont soit d'active ou soit faisant leur service ils sont de l'échelon A. Puis dans l'échelon B il y a 71 soldats d'active, mais là par contre je ne fais pas trop la différence avec ceux de l'échelon A ??? D'où viendrait-il ? Eventuellement, mais c'est une supposition, peut-on croire que les 14 premiers militaires de l'échelon A seraient présents déjà au CMT n°7 qui a certainement mobiliser cette Compagnie et les autres venant du 7e Escadron du Train ? C'est une Cie hippo donc j'écarte l'arrivée de soldats du 121e ET de Lure... Extrait de la mobilisation de la Cie sur le CCC 3e Trim 1939 : A noter que le 7e ET devient le DT7 vers le 28/08. La Cie est créée le 27/08... Voici la constitution de ces effectifs curuisement les officiers sont rayés... Dans les faits le 27/08 4 MdL, 5 Brig, 10 1èreCl et 75 2eCl sont affectées à la compagnie. Serait-ce l'echelon A ? le 28/08 arrivé de 2 Adjudants, 4 MdL, 11 Brig, 29 1èreCl et 117 2eCl. Serait-ce l'échelon B (active) avec des réservistes ? Après j'ai aussi pensé que l'échelon A était ceux qui était mis en place, tout de suite, pour recevoir et équiper les réservistes, le restant des soldats d'actives de faisant un peu plus tard... Mais ce ne sont que des hypothèses... A noetr aussi la mobilisation des chevaux qui suit sans doute le même principe... Les officiers arrivent le 03/09/1939... On voit aussi mieux les sous-officiers à solde mensuels c'est à dire d'active, car les sous-officiers à solde journalières sont de réserve. Et bizarement là aussi aucun sous-officier d'active n'arrivent avant le 03/09/1939 !!!! La mobilisation s'est faite avec des réservistes sans doute rappelé par le CMT7 avant le 27/08... Vos commentaires seront les bienvenus. Merci de vos explications. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Mobilisation : échelons de mobilisation a, b et c Dim 29 Mar 2020 - 19:04 | |
| Il s'agit d'une compagnie hippo de QG du Train d'une division d'active.
L'échelon a est à mon avis l'effectif déjà présent au QG de la 13e DI.
Cordialement, DH |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Mobilisation : échelons de mobilisation a, b et c Dim 29 Mar 2020 - 20:52 | |
| Ah! la remarque est fort judicieuse, mais la Compagnie de QG elle n'existait pas et ces soldats de l'échelon A qui viennent sans doute comme vous le proposez du QG de la 13e DI faisait partie de quelle unité ? Pas du train ? Si ! ? |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Mobilisation : échelons de mobilisation a, b et c Dim 29 Mar 2020 - 21:00 | |
| Bonne question.
Il faut distinguer le cas des sous-officiers, qui, en temps de paix appartiennent à un corps autonome et les caporaux et hommes de troupe qui sont affectés à une des compagnies hippo de l'escadron du train de la région.
Extrait de la Loi sur les cadres et effectifs :
Art. 21. — Le nombre des sous-officiers appartenant à la première catégorie (état-major) du corps autonome des sous-officiers secrétaires d'état-major et du recrutement est fixé par décret. Leur répartition entre les divers états-majors est effectuée par le ministre de la guerre. Art. 22. — Les brigadiers et soldats secrétaires d'état-major sont affectés à l'une des compagnies hippomobiles de l'escadron du train de leur région. Dans le gouvernement militaire de Paris, ce personnel constitue, avec les divers secrétaires du recrutement, une compagnie autonome du train.
Cordialement, DH |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
| Sujet: Re: Mobilisation : échelons de mobilisation a, b et c Dim 29 Mar 2020 - 21:18 | |
| Ah super intéressant. Pour la troupe : Le fait est qu'en regardant le registre d'incorporation du 7E ET de 1935 à 1939 les SEMR appelé son tous affectés à la 1ère Cie qui est la Cie hippo (puisque la 101e est la Cie Auto). EN plus de ceux qui sont affectés à la vrai partie hippo de l'escadron bhien entendu... Sur les Fiches matricules de ces soldats il est très souvent rajouté entre parenthèses "Secrétaires" ou "SEMR". Par contre je n'ai jamais trouvé de mention comme quoi il était éventuellement affecté à la 13e DI concernant le cas présenté... Le QG de la 13e DI était bien à Besançon ainsi que la 1ère Cie du 7e ET. Pour les sous-officiers, l'image ci-dessous en montre un... Il est d'ailleurs indiqué "Subsistant..." donc non pris en solde par la Cie, juste pour les vivres. La liste date de 02/1940 et a été mise à jour jusqu'en 05/1940. La compagnie était alors à Dannemarie (68). Mais c'est bien un corps autonome pour les sous-officiers d'active, je pense que les réservistes eux sont bel et bien en effectif de la Cie. Bon certes il est rayé, mais est-ce du au fait qu'il était subsistant ou parce qu'il a été muté ailleurs ??? Enfin là nous sommes en temps de guerre et le corps automnome est encore cité. Je pense qu'il ne tenait pas à être "mélanger" avec les tringlots... Merci pour les explications. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mobilisation : échelons de mobilisation a, b et c | |
| |
| | | | Mobilisation : échelons de mobilisation a, b et c | |
|