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| Bloch 174 | |
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+5alfred E.DLY Pachy Stéphane Ferrard visaval 9 participants | Auteur | Message |
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visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Bloch 174 Lun 7 Sep 2009 - 9:55 | |
| bonjour à tous,
le bimoteur BLOCH 174 appareil de reconnaissance ou bombardier léger ou d'attaque au sol, était le meilleur appareil de la flotte aérienne en 40 ...... "pilote de guerre" SAINT EXUPERY..... il y en avait dans plusieurs groupes : 1/33, 1/35,1/36...quelques 175 au II/52... les performances de cet avion : 540 km/h, en piqué 800km/h autonomie avec les bombes : 1 300 km armement : 7 MAC de 7,5 et 400 kg de bombes pourtant, il ne put remplir tous les espoirs mis en lui.... quelqu'un a t il une explication ? trop peu, trop tard, oui, peut être, mais il doit y avoir d'autres raisons...... merci de me répondre vincent |
| | | Stéphane Ferrard Colonel
Nombre de messages : 1052 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Bloch 174 Lun 7 Sep 2009 - 10:20 | |
| Non, non, c'est bien trop peu, trop tard, maintenant pour le trop tard un "moustachu" ou des, d'ailleurs, qui oeuvre sur ce site pourra vous expliquer ceci. Cordialement SF |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Bloch 174 Lun 7 Sep 2009 - 16:39 | |
| merci de votre réponse M. FERRARD, je suis tres impatient de pouvoir lire un article documenté à ce sujet....une date ? il est vrai que les allemands n'ont pas utilisé cette machine après l'armistice (à ma connaissance) c'est qu'il y avait un truc qui 'clochait'...... tres cordialement
PS : un autre thème : avez vous un avis sur le fait que l'italie 'aurait' livré des munitions avec un manque de poudre avec ses fiat CR 42 à la Belgique comme le dit fred FUNCKEN dans ses albums parus en 72 j'aimerais savoir ce que vous en pensez. cf FIat CR 42 et mes posts précédents je vous remercie vincent |
| | | Pachy Adjudant
Nombre de messages : 197 Age : 52 Localisation : La Ville Lumière Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Bloch 174 Lun 7 Sep 2009 - 19:01 | |
| - visaval a écrit:
- pourtant, il ne put remplir tous les espoirs mis en lui....
Pourquoi cette affirmation? J'avais l'impression qu'il s'était plutôt bien acquitté de sa tâche en mai/juin 40. Même si on ne peut pas en dire autant de la version navale d'après-guerre (MB.175T). Sur le sujet, il y a le bouquin de Jacques Moulin chez Lela, plus sans doute quelques articles plus anciens dans le Fana ou autres, mais comme ma doc se limite essentiellement à des choses parues ces 8 dernières années... rien de mieux à signaler. |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Bloch 174 Mar 8 Sep 2009 - 16:59 | |
| bonsoir Pachy, je n'ai peut être pas les bonnes informations mais j'ai le sentiment que les 50 appareils en service auraient pu beaucoup mieux faire..... "batailles aériennes oct 99 (la bataille de france 3ème partie) MB 174/175 page68 la famille des Bloch 174 est née de l'émission de deux programmes, l'un en 37 concernant un bimoteur léger de reconnaissance, l'autre concernant un bimoteur léger d'attaque au sol en 38. (.............)si sa production (174 A3) fut limitée à 50 exemplaires c'est que rapidement la priorité fut donnée aux versions 175 et 176 (............) le bloch 174 A3 fut donc le seul à connaitre le feu. ses performances étaient pour le moins exceptionnelles par rapport aux autres appareils en service, mais les difficultés rencontrées lors de la campagne ainsi qu'un emploi non adapté firent qu'il ne put remplir tous les espoirs mis en lui (........) voilà ce que j'ai comme grain à moudre (il me semble que c'est un bon début, non ?) si vous avez d'autres pistes soyez sympa de me les renvoyer cordialement vincent |
| | | E.DLY Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 54 Localisation : LFMX Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Bloch 174 Jeu 10 Sep 2009 - 10:36 | |
| Bonjour, La doc ici: http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article887.html
Une étude ici: http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article688.html |
| | | alfred Colonel
Nombre de messages : 1211 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Bloch 174 Jeu 10 Sep 2009 - 13:12 | |
| Il fut un bon appareil de reconnaissance ,relativement rapide ( 540 km/h )et maniable sur les 50 appareils produits 4 descendus,on voulait lui faire transporter des bombes...il n'y avait pas de place suffisante pour les bombes de plus de 40 kg,il pouvait en prendre huit: alors le fuselage a été modifié pour pouvoir emporter même une bombe de 500 kg.....mais il est trop tard ,seuls 25 sont produits alors qu'il y en 200 en production......Ces appareils ne participent pas à la migration vers l'AFN ils sont détruits pour ne pas tomber aux mains des Allemands.... |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Bloch 174 Jeu 10 Sep 2009 - 16:44 | |
| bonsoir merci pour les liens et pour vos explications cordialement vincent |
| | | Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Bloch 174 Lun 14 Sep 2009 - 19:54 | |
| Le Bloch 175 est retenu par l'armée de l'Air de Vichy comme bombardier léger et appareil de reconnaissance.
Grosso modo, c'est comme le monsieur Pachy il a dit: l'appareil n'était pas mauvais, mais il n'y en avait pas beaucoup donc l'impact total a été négligeable. |
| | | E.DLY Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 54 Localisation : LFMX Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Bloch 174 Mar 30 Oct 2018 - 19:15 | |
| Bonjour à tous, Bibliographie: La document original: Les différences entre le Bloch 174 et 175 se situes au niveau du fuselage, plus long en faveur du MB 175 du à l’agrandissement de la soute à bombe, l'envergure plus grande pour le MB 175, augmentation de la corde de l'aile pour le MB 175, partie centrale vitrée plus grande chez le MB 175. Mais la ou l'on différencie vraiment un Bloch 174 d'un 175 se situe au niveau des volets de courbures plus grand chez le MB 175 car il n'y a plus de partie fixe qui sépare les volets en deux. La motorisation est la même pour les deux appareils: 2 G&R 14N 48/49 1015cv à 2400tr/min Envergure de 17,924m, corde de l'aile: 3,06m et longueur ( selon les sources, tout le monde s’accorde sur 12,20m) pour le MB 174Envergure de 17,96m, corde de l'aile: 3,16m et longueur 12,43m pour le MB 175Le Bloch MB 174 Le Bloch MB 175source: http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t486-bloch-mb-174 |
| | | guilhemdelyon Commandant
Nombre de messages : 642 Date d'inscription : 30/04/2011
| Sujet: Re: Bloch 174 Mer 31 Oct 2018 - 13:02 | |
| MAGNIFIQUE PLAN, MERCI ENCORE... Un avion exceptionnel qui aurait put influencer le cours de la guerre en quantité suffisante. En l'utilisant comme bombardier léger, qui n'avait pas besoin d'escorte, l'armée de terre aurait eu un bon support aérien , non?
Si l'armée de l'air avait eu plus de matos moderne , l'histoire aurait été bien différente.. + de dewoitine D520 + de bloch 174 et + de Leo 251 |
| | | guilhemdelyon Commandant
Nombre de messages : 642 Date d'inscription : 30/04/2011
| Sujet: Re: Bloch 174 Mer 31 Oct 2018 - 13:05 | |
| Par contre était-il blindé pour resister à la flak légère? |
| | | Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: Bloch 174 Mer 31 Oct 2018 - 14:06 | |
| Bonjour, - guilhemdelyon a écrit:
- MAGNIFIQUE PLAN, MERCI ENCORE...
Un avion exceptionnel qui aurait put influencer le cours de la guerre en quantité suffisante. En l'utilisant comme bombardier léger, qui n'avait pas besoin d'escorte, l'armée de terre aurait eu un bon support aérien , non?
Si l'armée de l'air avait eu plus de matos moderne , l'histoire aurait été bien différente.. + de dewoitine D520 + de bloch 174 et + de Leo 251 Avoir du matériel est une chose. L'utiliser correctement en est une autre. Et sur ce point trois remarques s'imposent : La première c'est que le MB-174 est avant-tout un avion de grande reconnaissance ; c'est son petit frère le MB-175 qui est plus polyvalent et qui le remplacera sur les chaînes de fabrication. Mais celui-ci devait remplir une "case vide" entre le Bre 693 et le LeO 451, pas se substituer à l'un d'eux. La seconde c'est que l'armée de Terre ne voyait pas autrement l'utilisation de l'avion sur les lignes que pour renseigner le commandement ou contrôler les tirs de l'Artillerie, voire accompagner l'Infanterie au combat. Les bombardiers devaient agir derrière les lignes ennemies. Au pire, seul des mitraillages étaient envisagés dans des cas vraiment "désespérés" ; mais c'était plus l'affaire de l'aviation de chasse. Enfin, le bombardement français a été inefficace en 1940, surtout parce que les informations et ordres cheminaient avec lenteur. Nos appareils ont donc souvent été envoyés bombarder des objectifs en des lieux où ils ne se trouvaient plus. Dès lors, vieils Amiot 143 ou modernes LeO 451... la belle affaire ! Ajoutons également que les altitudes pour lesquelles les appareils avaient été conçus n'ont pas été respecter et que la tactique mise en place favorisait la défense ennemie. - guilhemdelyon a écrit:
- Par contre était-il blindé pour resister à la flak légère?
Les appareils de reconnaissance n'étaient pas censés opérer au ras du sol ou à basse altitude, dès lors le danger représenté par la Flak légère n'existait pas. Et du reste, il fut largement sous-estimé. Concernant le blindage, tout ce que j'ai trouvé concerne l'équipage : les deux postes pilote et mitrailleur furent protégés par des plaques de blindage léger, soit un[e] derrière le siège du pilote et une autre derrière le poste radio, protégeant l'équipage des tirs venant de l'arrière donc, à priori d'un chasseur et non d'une pièce de DCA. Sous les réservoir d'aile, il y a un panneau fait d' une tôle épaisse raidie par des omégas carrés ; je ne sais pas si on peut assimiler cela à un blindage quelconque. Source : Moulin Jacques, Le Bloch 174 et ses dérivés, Profils Avions n°10, Lela Presse Cordialement |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10679 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Bloch 174 Dim 23 Déc 2018 - 20:05 | |
| Bonsoir, voici une photo d'un Bloch 174 Cordialement |
| | | Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: Bloch 174 Mar 25 Déc 2018 - 18:45 | |
| Bonjour,
Avec les trappes ouvertes sous le le ventre, ne serait-ce pas plutôt un MB-175 ? En effet, c'est plutôt ce type d'avion qui était amené a être totalement bivalent.
Cordi@lement |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10679 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Bloch 174 Jeu 27 Déc 2018 - 14:55 | |
| Bonjour Romogolus, voici l'annotation inscrite au dos de la photo : Cordialement |
| | | E.DLY Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 54 Localisation : LFMX Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Bloch 174 Jeu 27 Déc 2018 - 23:44 | |
| Re, Si vous comparez les plans postés plus haut: C'est un Bloch 174 reconnaissable au volets de courbure abaissés qui sont de petite tailles coté emplanture de l'aile. |
| | | Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: Bloch 174 Dim 30 Déc 2018 - 11:36 | |
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| Sujet: Re: Bloch 174 | |
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| | | | Bloch 174 | |
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