|
| Recherches d'infos sur des véhicules en Juin 1940 dans les Alpes | |
| | Auteur | Message |
---|
Lentulo Fusilier voltigeur
| Sujet: Recherches d'infos sur des véhicules en Juin 1940 dans les Alpes Dim 12 Avr 2020 - 8:44 | |
| Bonjour,
J’ai acquis un ouvrage d’occasion ‘’La Bataille des Alpes 10-25 Juin 1940’’ (Général G. Plan- Eric Lefevre) que j’ai confronté au livre ‘’Bataille des Alpes – Album Mémorial’’ Juin 1940 – 1944-45 (H. Béraud) pour lequel je me retrouve avec quelques contradictions et je souhaiterai profiter de vos connaissances pour avoir quelques éclaircissements.
S’il est fait état dans les deux livres précités de la présence de : - Renault de ravitaillement au sein de certains B.A.F. sur les arrières pour faire face à l’arrivée des Allemands, - 2 Compagnies de chars FT faisant partie du 11ème Bataillon des Troupes Coloniales positionnés dans les Alpes-Maritimes, près de la Turbie afin de contrer une éventuelle arrivée des Italiens par mer ou par terre, - Quelques chars R35 d’instruction venant du 504ème RCC sur le front de l’Isère et face aux Allemands,
Le reste demeure plus évasif et demande confirmation (et peut-être un développement) de votre part sur la présence de : - 6 chars Renault B1 Bis de la FCM acheminés dans le Vaucluse, - Une section de 3 chars Renault FT à Chambéry, - 2 pièces de 194 chenillés ?? à Voreppe en Isère face aux Allemands - 1 section de 75 sur camion semi-blindés ? mis sur pied par le C.O.A.H. de Nîmes afin de contrer l’avance Allemande - 1 Bataillon de chars Hotchkiss sortant des usines du Massif Central pour lutter contre l’avance Allemande dans la Basse Vallée du Rhône. En vous remerciant de pouvoir donner quelques éclaircissements sur ces points singuliers concernant la présence de blindés et d’artillerie motorisée sur le Front des Alpes en Juin 1940, Je vous prie de recevoir, mes plus cordiales salutations. |
| | | RHONBUC Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 337 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 17/08/2010
| Sujet: Re: Recherches d'infos sur des véhicules en Juin 1940 dans les Alpes Dim 12 Avr 2020 - 9:50 | |
| Bonjour Lentulo, Je ne peux pas répondre précisément à vos questions concernant les matériels utilisés lors de la Bataille des alpes, ne connaissant pas les ouvrages auxquels vous faites référence. Par contre, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt :
Savoie : Juin 1940 L'Ultime Victoire (vol 2) L'attaque allemande (Savoie, Haute-Savoie, Isère) de Laurent Demouzon, édité par l'auteur.
Cet ouvrage particulièrement riche, reprend secteur par secteur le détail des forces en présence (côté Français) et précise les matériels utilisés. De mémoire, je n'ai pas souvenir de Renault B1 bis dans ces 3 départements, ni de 194 chenillés. Bonne lecture, Cordialement Rhonbuc |
| | | Lentulo Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Recherches d'infos sur des véhicules en Juin 1940 dans les Alpes Dim 12 Avr 2020 - 10:27 | |
| Bonjour,
Merci pour cette info concernant ce département, dont j'ai eu le plaisir de découvrir lors d'un trek de Modane à Bardonecchia l'ouvrage du Col de la roue !
Bien cordialement,
G. Lentulo |
| Sujet: Re: Recherches d'infos sur des véhicules en Juin 1940 dans les Alpes Dim 12 Avr 2020 - 10:33 | |
| La question demeure, si d'autres personnes sont à même de pouvoir répondre pour les ''autres départements que le 73'', je suis toujours preneur ! |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Recherches d'infos sur des véhicules en Juin 1940 dans les Alpes Dim 12 Avr 2020 - 10:36 | |
| Bonjour à tous ! Outre les 75 mm de Montagne Schneider dont nous avons déjà parlé (CPOAM de Grenoble - Centre Organisation Artillerie de Montagne et Positions) https://atf40.1fr1.net/t3391-75-mm-de-montagne-schneider-a-voreppe?highlight=voreppede pièces de 47 mm AC, ... arrive dans la nuit du 23 au 24 (de Toulon ?) le II/104 ème RALT (Capitaine Azaïs de Vergeron) à 2 batteries de 105 L, et 1 batterie de 155 GPF. Pour ce qui concerne les deux pièces de 194 mm chenillées, le livre "La bataille des Alpes du 10 juin au 25 juin 1940" (Général E. Plan - Eric Lefevre) en fait mention et précise qu'elles étaient en place le long de l'Isère en ajoutant que "ces pièces étaient récupérées sur des unités en repli du Nord-Est et acheminées sur Grenoble par voie ferrée le 18 juin. Il n'a malheureusement pas été possible de retrouver le compte rendu de leurs missions et de leurs tirs dans les archives de l'Armée des Alpes".Le lien cité par Rscherer dans l'article du forum "75 mm de montagne" n'en fait pas mention : https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=573 Bien cordialement !
Dernière édition par Claude Girod le Lun 13 Avr 2020 - 6:51, édité 1 fois |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Recherches d'infos sur des véhicules en Juin 1940 dans les Alpes Dim 12 Avr 2020 - 10:39 | |
| Je répondais pour Voreppe uniquement !... |
| Sujet: Re: Recherches d'infos sur des véhicules en Juin 1940 dans les Alpes Dim 12 Avr 2020 - 10:45 | |
| Donc le doute subsiste dans le ''Département 38'' ! Comme dirait M. François Vauvillier : L'enquête continue. |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Recherches d'infos sur des véhicules en Juin 1940 dans les Alpes Lun 13 Avr 2020 - 2:31 | |
| bonjour - Citation :
- - Une section de 3 chars Renault FT à Chambéry,
une des 4 Sections Régionales de Chars FT rattachées aux Régiments Régionaux de la 14 ème Région la 145 ème Section de Chars est mentionnée au Sous-Groupement de Bissy Salutations Loïc |
| Sujet: Re: Recherches d'infos sur des véhicules en Juin 1940 dans les Alpes Lun 13 Avr 2020 - 8:01 | |
| Bonjour Loïc et merci !
Par contre l'on ignore si chars ont eu une quelconque Action durant cette période ? |
| | | stinger Caporal
| Sujet: Re: Recherches d'infos sur des véhicules en Juin 1940 dans les Alpes Mar 14 Avr 2020 - 6:56 | |
| Bonjour Lentulo,
J'étudie actuellement les opérations du SFD et du groupement Cartier.
Concernant les automoteurs de 194mm chenillés, ils sont mentionnés dans les livres suivants: "Hommes et ouvrages de la ligne Maginot", tome 4 et "Victoire sur les Alpes" de Max Schiavon.
On y apprend que deux engins, en provenance du 184ème RAL, ont été affectés à la 8ème batterie du 154ème RAP. Ils étaient stationnés initialement à Saint Chaffrey (à 4km au NO de Briançon) et furent déplacés par la suite au lieu dit "Le Cros" ou "Serre Paix" dans Briançon. Max Schiavon précise que ces canons étaient censés réaliser initialement des tirs de représailles sur Bardonecchia au cas où l'ennemi tirerait sur Briançon, ce qu'il ne fit pas, la batterie d'artillerie du Chaberton tirant sur les fort entourant la ville (les Têtes et le Janus, en particulier). L'auteur indique que ces deux 194 ont pu être employés ailleurs, sans plus de précision.
Concernant l'emploi des chars pendant la bataille de Voreppe, il est indiqué dans le livre "Voreppe, rempart de Grenoble" de Jean-Claude Blanchet et Gaston Régnier que le groupement Cartier disposait non seulement de quelques chars d'instruction du 504ème RCC pour la défense de la ville - j'ignore quelle fut la teneur de leurs interventions - mais également de trois sections de chars du même régiment dans la région St Joseph de Rivière - col de la Placette, ce que je n'ai pas encore eu le temps de vérifier. En effet, ne pouvant percer à Voreppe le 23 juin, les allemands tentent des attaques enveloppantespour contourner le verrou dès le lendemain, notamment par les contreforts de la Chartreuse. Les chars défendant St Joseph auraient contribué à interdire le franchissement du village au 7ème MG Btn, d'où l'attaque par la Placette. En savez-vous plus à ce sujet?
Bien cordialement,
Stinger. |
| Sujet: Re: Recherches d'infos sur des véhicules en Juin 1940 dans les Alpes Mar 14 Avr 2020 - 8:49 | |
| Bonjour Stinger,
Merci pour ces détails forts intéressants !
Non, malheureusement je suis passe plutôt pour un ''Amateur'' quand je vois la qualité des réponses qui me sont données par les uns et les autres : Je n'ai que 5 ouvrages sur la Bataille des Alpes et moins d'une quinzaine d'articles de différentes revues (Françaises et Italiennes) faisant référence à différents lieux de Bataille sur nos Alpes Frontalières (et plus particulièrement les Alpes-Maritimes) !
Peut-être arriverez-vous à avoir des réponses en essayant de contacter les descendants des gradés de ce groupement qui auront encore quelques traces écrites de leurs parents ou grands parents dans les greniers ou caves ?
Cordialement,
G. Lentulo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherches d'infos sur des véhicules en Juin 1940 dans les Alpes | |
| |
| | | | Recherches d'infos sur des véhicules en Juin 1940 dans les Alpes | |
|