|
| Hôpital Militaire de Bavilliers (90) | |
| | Auteur | Message |
---|
TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Hôpital Militaire de Bavilliers (90) Lun 20 Avr 2020 - 10:29 | |
| Bonjour,
Je cherche à avoir des renseignements sur l'Hôpital Militaire de Bavilliers (près de Belfort) durant la période 09/1939-06/1940.
Je ne pense pas qu'il ait existé avant la mobilisation en tant qu'Hôpital militaire. MAIS Il existait peut-être une structure médicale à Bavilliers qui a été mobilisé et convertit en établissement militaire...
Quelqu'un a-t-il des photos de cet hôpital ?
Quelqu'un peut-il me dire où il était exactement situé ? Peut-être il y avait-il plusieurs localisations à Bavilliers... ?
Tout autre renseignements seront les bienvenus.
En vous remerciant d'avance. |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Hôpitaux Complémentaires de Bavilliers Lun 20 Avr 2020 - 14:09 | |
| bonjour
selon la liste du Major François Olier il y a 3 Hôpitaux Complémentaires (HC) à Bavilliers
-HC Sainte-Odile (14 octobre 1939 au 16 juin 1940) -HC La Chartreuse (11 septembre 1939 au 12 juin 1940) -le Château Engel (HC?)
Salutations Loïc |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Hôpital Militaire de Bavilliers (90) Lun 20 Avr 2020 - 14:51 | |
| Bonjour Loïc,
Je me doutais que cela serait compliqué !
Pourtant à chaque fois qu'il est cité il est dit Hôpital Militaire de Bavilliers sans autre précision...
En espérant que quelqu'un d'autre aura des compléments...
Merci beaucoup. |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Hôpital Militaire de Bavilliers (90) Mar 21 Avr 2020 - 3:17 | |
| bonjour c'est bien vague, «hôpital militaire» peut tout dire et rien dire, la plupart des hôpitaux "militaires" en 1939-1940 sont en réalité des hôpitaux complémentaires c'est à dire des établissements ou bâtiments civils, scolaires, religieux réquisitionnés (voire des casernes) convertis en hôpitaux ✚ le Chateau Engel, le Chênois était déjà un Hôpital Complémentaire lors de la guerre précédente, légué par la famille Engel, c'est une maison de retraite pour mutilés de guerre depuis 1930 qui devient à nouveau HC ✚ Sainte Odile était un pensionnat pour mineures délinquantes sous l'encadrement de Sœurs d'une Congrégation Religieuse enfin je me demande si il n'y a pas une coquille sur La Chartreuse ✚ il y'avait un Hôpital Auxiliaire (HA - Croix Rouge) à la Villa Charmeusele Château Engel le Chênois https://collection-jfm.fr/p/cpa-france-90-bavilliers-chateau-du-chenois-143529
|
| | | TringlotTunis Général de Brigade
| Sujet: Re: Hôpital Militaire de Bavilliers (90) Mar 21 Avr 2020 - 9:47 | |
| Bonjour Loïc,
Merci Loïc pour ces complément fort précis
La seule indication que j'ai sur cet hôpital vient des états de présence au corps par quinzaine où sont indiqués ceux qui sont admis ou sortent des hôpitaux et là de temps à autre l'Hôpital Militaire de Bavilliers apparaît. Des fois ils rentrent à Belfort et sortent de Bavilliers... (ou le contraire)
J'avais demandé au SAMHA de Limoges des renseignements supplémentaires mais pas de réponse...
Merci beaucoup |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hôpital Militaire de Bavilliers (90) | |
| |
| | | | Hôpital Militaire de Bavilliers (90) | |
|