|
| Régiment régional et compagnie de travailleurs militaires 10/1 | |
| | Auteur | Message |
---|
REGIOnal1940 Fusilier voltigeur
| Sujet: Régiment régional et compagnie de travailleurs militaires 10/1 Lun 27 Avr 2020 - 8:33 | |
| bonjour je fais une recherche pour un ami dont le grand père né en 1898 a été mobilisé en mars 1940 il a été affecté au RMA 1 à douai cie de stockage sans doute 1/15em cie 1ere question: qu est ce qu une cie de stockage douai était attribué au 16 em regional or lors d une permission accordée en avril , elle a été rempli à anzin 59 secteur de l Escaut nous n avon s que peu de renseignements , ni sa date de prisonniers mais qu il a été prisonnier en Allemagne et libéré en 41 nous cherchons à savoir si il était au 16 em rt ou au 17 em rt que de suppositions merci à vous cdt |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Régiment régional et compagnie de travailleurs militaires 10/1 Lun 27 Avr 2020 - 9:22 | |
| Bonjour,
Il serait intéressant d'avoir une copie des papiers dont sont tirées les informations, pour vérifier que la transcription est correcte. Est-ce la fiche matricule ?
Logiquement, il a été affecté au CMA 1, Centre de Mobilisation d'Artillerie n°1 de Douai, qui a participé à la mise sur pied du 16e Régiment régional de travailleurs avec le CMI 12 de Lille.
Le 14e Régiment régional de Protection et les 16e à 19e RRT comprennent chacun une compagnie de stockage.
Ici, il s'agirait donc plutôt de la 1re compagnie du 16e RRT, donc la compagnie 1/16. Ce régiment a été affecté au Secteur Défensif puis Secteur Fortifié de Lille.
Je suppose que ces compagnies étaient affectées à des dépôts de matériels mais je n'en sais guère plus.
Pour le dernier point, je ne comprends pas le passage concernant la permission "remplie à Anzin". Est-ce que cela signifie qu'un papier a été visé par le SF Escaut ? Pourriez-vous être plus explicite ?
Cordialement, DH
|
| | | REGIOnal1940 Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Régiment régional et compagnie de travailleurs militaires 10/1 Lun 27 Avr 2020 - 18:48 | |
| bonjour merci pour votre intérêt à ma question je vous envoie document en ma possession j ai vu une information à sa mobilisation 1/ 10 cie cdt |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Régiment régional et compagnie de travailleurs militaires 10/1 Lun 27 Avr 2020 - 19:17 | |
| bonjour
il ne s'agit pas d'un Régiment Régional mais comme bien précisé des Compagnies de Travailleurs Militaires de la même Région Militaire d'où le numéro "fractionnaire"
Salutations Loïc |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Régiment régional et compagnie de travailleurs militaires 10/1 Lun 27 Avr 2020 - 19:38 | |
| Merci de ses documents.
Pour information, sa fiche matricule est disponible en ligne, aux archives départementales du Nord, bureau de Lille, classe 1918, volume 11, page 544, mais elle s'arrête à 1935...
Il semble bien que Charles Smet ait été affecté à une compagnie de travailleurs militaires, comme les autres hommes de la classe 1914.
Une petite explication s'impose : cet homme appartient à la classe 1918 de recrutement (né en 1898 + 20 ans), mais il est passé à la classe 1914 de mobilisation comme père de 2 enfants.
Or, les hommes des classes 1912 à 1915 ont été mis, selon leur origine, à la disposition de l'Agriculture ou de l'Armement, groupés en Compagnies de travailleurs militaires.
Sauf erreur, mais on me corrigera le cas échéant, I/15e signifie 15e compagnie de la Ire région militaire (autrement dit, Nord et Pas-de-Calais).
Donc, il aurait fait partie de la 10e compagnie de travailleurs militaires, puis de la 15e...
Pour identifier le régiment où il a d'abord été affecté, il serait intéressant de voir la page correspondante de son livret, car je ne vois pas de mention de la compagnie de stockage.
Cordialement, DH |
| Sujet: Re: Régiment régional et compagnie de travailleurs militaires 10/1 Mar 28 Avr 2020 - 7:23 | |
| bonjour vous trouverez ci joint page du livret militaire avec 1 autre document à sa mobilisation en ce qui concerne la permission signée à anzin impossible de savoir pourquoi à mon niveau merci encore pour vos réponses cdt |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Régiment régional et compagnie de travailleurs militaires 10/1 Mar 28 Avr 2020 - 8:15 | |
| Bonjour,
Où avez vous trouvé mention du "RMA 1", du régiment régional et de la compagnie de stockage ?
Sur les documents, il est fait mention d'un rappel le 28 mars 1940 au dépôt d'artillerie n°1, ce qui est normal puisque les centres de mobilisation ont disparu une fois les opérations de mobilisation terminées, et d'une affectation directe à la 10e compagnie.
Anzin était probablement la "garnison" de la 10e compagnie. Cette compagnie devait être affectée à des industries travaillant au profit de la Défense, à Anzin même (aciéries ?) ou peut-être à Valenciennes.
Cordialement, DH
|
| Sujet: Re: Régiment régional et compagnie de travailleurs militaires 10/1 Mar 28 Avr 2020 - 8:39 | |
| bonjour je me suis trompé en parlant de rma1 que j avais lu dans des précedants messages d y il y a quelques temps sur le forum vous avez donné une explication très plausible de ces travailleurs mais si je ne me trompe pas on ne peux pas leur attribué un numero de régiment de travailleur? cordialement |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Régiment régional et compagnie de travailleurs militaires 10/1 Mar 28 Avr 2020 - 9:02 | |
| Non effectivement, ces formations sont totalement distinctes des régiments régionaux;
Cordialement, DH |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Régiment régional et compagnie de travailleurs militaires 10/1 Mar 28 Avr 2020 - 16:15 | |
| bonjour
les 30 Compagnies de Travailleurs Militaires de cette Région relévent de ce Dépôt d'Artillerie,
mais, encore une fois, où est donc passée cette fameuse compagnie de stockage qui elle est tout à fait organique d'un des Régiments Régionaux susmentionnés
de quel support et quelle source provient cette compagnie dont la terminologie n'est pas anodine
ce qui expliquerait la mention de l'Arme «Infanterie» (alors que les CTM relèvent de l'Artillerie) sans doute héritée de sa mobilisation initiale dans un Régiment Régional
Salutations Loïc |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Régiment régional et compagnie de travailleurs militaires 10/1 Mar 28 Avr 2020 - 16:26 | |
| (...)
Son parcours précédent ne le place pas dans l'infanterie. D'après sa fiche matricule (AD 59) :
Il a été affecté successivement au 2e hussards, 6e chasseurs, 8e chasseurs, 5e chasseurs, 24e spahis puis CMA 2, CMA 26 pour finir "sans affectation"
DH
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Régiment régional et compagnie de travailleurs militaires 10/1 | |
| |
| | | | Régiment régional et compagnie de travailleurs militaires 10/1 | |
|