| Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
worrywort Lieutenant
| Sujet: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Ven 18 Sep 2009 - 10:47 | |
| Bonjour,
Voilà, je cherche de la documentation sur les uniformes et équipements des dragons portés sur Laffly.
Si quelqu'un a des photos ou des liens, ils me seraient très utiles.
Merci. |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Ven 18 Sep 2009 - 17:08 | |
| Bonjour, Il y a eu un article dans un militaria relativement récent (postérieur au numéro 258...). Malheureusement, je l'ai loupé. DH |
|
| |
worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Sam 19 Sep 2009 - 12:04 | |
| Mais en gros, il est de quel genre ? Casque Adrien d'infanterie ou des troupes motorisées ? Quelle type de tenue ? Bandes molletières ? Pantalon golf, classique ou les tenues du type troupes motorisées ? Merci. |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Sam 19 Sep 2009 - 13:37 | |
| Pantalon-culotte, bandes molletières Vareuse toutes armes Chèche, tour de cou, lunettes Casque du modèle général, type Adrian 2 musettes, bidon 2 cartouchières "simples" devant, 1 derrière... Voilà une description rapide... Cdt DH |
|
| |
worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Sam 19 Sep 2009 - 14:23 | |
| En somme le fantassin classique avec des lunettes et un chèche. C'est ça ? |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Sam 19 Sep 2009 - 16:29 | |
| Plutôt le cavalier classique avec des molletières, un chèche... le fantassin portant une "musette" particulière et surtout la capote, puisque la vareuse ne fait pas partie de sa tenue de combat. Mais effectivement, il n'y a pas d'effets vraiment spécifiques pour les DP sur voitures, au contraire des DP sur side-car... Cdt DH |
|
| |
worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Sam 19 Sep 2009 - 16:32 | |
| Ha ? Il me faut vraiment des photos. Les 2 livres sur les autopmitrailleuses d'H&C parelent des dragons portés ? Il semble qu'il en soit question des les récapitulatifs. |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Sam 19 Sep 2009 - 16:41 | |
| Exact, mais les DP qui servent sur les auto-mitrailleuses n'ont pas la même tenue. Je vous conseille vraiment de trouver le Militaria Magazine en question, c'est à mon avis là que vous avez le maximum de chances de trouver tous les détails dont vous avez besoin. Je tiens mes infos des "planches" des Uniformes de l'Armée Française rééditées par FVauvillier... donc sans photos. DH |
|
| |
worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Sam 19 Sep 2009 - 20:22 | |
| Même les planches iraient très bien. J'ai regardé les Militarias mais après avoir discuté avec le professionnel de la librairie il m'a envoyé vers le n° 35 encore disponible via le net. Sinon, je crois qu'il s'agit du n°266, mais d'après la librairie on n'y voit pas tout à fait les dragons portés. Je pense quand même que je le prendrais. J'ai vu dans le dernier bataille une photo d'un défilé où l'on aperçoit quelque peu des dragons portés. |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Sam 19 Sep 2009 - 22:03 | |
| Le problème est que le dessin de la planche est faux, et il faut se référer au texte de F. Vauvillier pour avoir la réalité. Le mieux est de se fier à des photos de cavaliers en vareuse, à mon avis. C'est bien du 266 dont je parlais, "troupes portées combattant à pied", cela devrait concerner les chasseurs et les dragons portés essentiellement... Le numéro 35, ça me surprend... Il y a le numéro 31 qui propose une belle reconstitution d'un équipage de side-car, mais là encore, il ne s'agit pas des tenues des DP sur Laffly ou Lorraine. DH |
|
| |
worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Dim 20 Sep 2009 - 11:14 | |
| je dois avouer que le 35, m'a paru bizarre aussi... Je l'attend mais ça ne sera pas un investissement de perdu quoi qu'il arrive. Je vais acheter le 266. A ce propos, le dernier bataille traite du sujet, il y a une photo de dragons en voiture lors d'un défilé du 14 juillet. |
|
| |
worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Lun 8 Nov 2010 - 21:05 | |
| Je relis ce sujet et je me rend compte que je ne n'ai pas une seule fois dit merci pour toutes ces infos.
Donc : Merci beaucoup. |
|
| |
Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Lun 8 Nov 2010 - 21:09 | |
| |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Lun 8 Nov 2010 - 22:32 | |
| Merci. Avez vous trouvé votre bonheur ? |
|
| |
worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Mar 9 Nov 2010 - 18:36 | |
| Hélas pas tout à fait...
J'espérais le trouver avec le livre d'Olivier BELLEC. Certes la tenue est décrite avec précision mais point de photo à part la gravure très connue de 1935 je crois.
Enfin, je ne désepère pas. |
|
| |
alfred Colonel
| Sujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Mar 9 Nov 2010 - 19:19 | |
| - dhouliez a écrit:
- Plutôt le cavalier classique avec des molletières, un chèche... le fantassin portant une "musette" particulière et surtout la capote, puisque la vareuse ne fait pas partie de sa tenue de combat.
Mais effectivement, il n'y a pas d'effets vraiment spécifiques pour les DP sur voitures, au contraire des DP sur side-car... Cdt DH Capote ou manteau de type cavalerie ? |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Mar 9 Nov 2010 - 19:59 | |
| La capote concerne le fantassin, comme je l'ai écrit dans le message que vous citez.
Cdt
DH |
|
| |
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10679 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Jeu 21 Juin 2012 - 22:19 | |
| Bonsoir voici des personnels de 1er RDP mais je ne peux pas donner l'année de la prise de vue : Cordialement |
|
| |
Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Jeu 21 Juin 2012 - 23:25 | |
| Bonsoir Si mes souvenirs sont exacts, les personnels transportés en voiture découverte (genre Laffly S 20) avaient également reçu la cape à capuchon, celle des passagers de side-cars, et des chasseurs du CEFS (kaki). Vraisemblablement surtout portée en hiver ... Le chauffeurs de ces voitures avaient également perçu le surtout en toile, initialement prévu pour les motocyclistes, mais théoriquement remplacé pour eux par le paletot croisé.
Cordialement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 | |
| |
|
| |
| Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 | |
|