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 Porte-avions Joffre et Painlevé

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MessageSujet: Porte-avions Joffre et Painlevé   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyDim 20 Sep 2009 - 13:04

bonjour
à la declaration de guerre 3 septembre 39 il n'y a qu'un seul porte avions en service
et encore il est obsolète et beaucoup top lent pour les avions dits 'moderne' il s'agit du 'BEARN'
deux successeurs sont programmés : le JOFFRE et le PAINLEVE qui pouront faire décoler des avions comme les grumann commandés aux USA......
peut on me donner des détails sur la construction de ces deux batiments et s'ils ont un jour été finis......
merci de me répondre
vincent
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alfred
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MessageSujet: Re: Porte-avions Joffre et Painlevé   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyDim 20 Sep 2009 - 16:37

Il restait 1/3 de la valeur du Joffre en 1944 ,il s'en est fallu de peu qu'il ne soit très vite reconstruit alors.....
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visaval
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MessageSujet: porte avions JOFFRE et PAINLEVE   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyDim 20 Sep 2009 - 17:06

je ne savais pas que le joffre était encore présent (même bien abimé) en 44
je ne connais pas grand chose à ce propos, pouvez vous être plus explicatif avec des détails,
je vous remercie
vincent
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alfred
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MessageSujet: Re: Porte-avions Joffre et Painlevé   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyDim 20 Sep 2009 - 20:13

A l'arrivée des Allemands le Joffre était terminé à hauteur du pont principal.....En dépit des propositions de Darlan de l'offrir terminé dans la flotte de la Grosse Europa l'occupant entrepris de le démanteler surtout après la mise unique de l'Allemagne sur les sous-marins.A la libérationil reste sur les chantiers une petite partie de la coque et l'appareil moteur ,en partie les arbres ce qui est le plus onéreux a fabriquer finalement on renonce car les couples modèles ont été brûlés.......
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visaval
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MessageSujet: porte avions JOFFRE et PAINLEVE   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyDim 20 Sep 2009 - 22:34

merci pour votre réponse, en somme,en 44 ça aurait coûté trop pour remettre en etat un navire qui était peut être déjà obsolète..... d'ailleurs il n'y avait pas d'argent du tout car le pays est ruiné et De Gaulle va faire un "deal" avec Trumann afin d'obtenir des fonds (plan Marshall) mais je m'éloigne.....revenons à nos porte-avions
le Painlevé qu'en est il ?
vincent
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Loïc M.
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MessageSujet: Re: Porte-avions Joffre et Painlevé   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyLun 21 Sep 2009 - 7:56

Le Painlevé n'est pas encore sur cale lors de l'Armistice.
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MessageSujet: porte avions JOFFRE et PAINLEVE   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyLun 21 Sep 2009 - 10:25

je vous remercie pour votre réponse, donc le Painlevé n'a pas été construit et le Joffre à été détruit.......
étant donné la situation économique désastreuse de la France à la sortie de la guerre... il y il eu un autre projet de porte avion ? moi, je ne connais que le Béarn avant guerre, le Foch, le Clémenceau et actuellement le charles de Gaulle.
merci de continuer à m'éclairer.
vincent
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Loïc M.
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MessageSujet: Re: Porte-avions Joffre et Painlevé   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyLun 21 Sep 2009 - 12:18

Lorsqu'elle rejoint le camp allié, la France reçoit des navires américains et britanniques (elle récupère aussi des navires allemands et italiens), voir ici : http://postedeschoufs.com/pinpin/pinpin_accueil.htm

Concernant les porte-avions, la France loue en 1946 le PA léger anglais Colossus (rebaptisé Arromanches). Elle l'achète définitivement en 1951.
Côté américain, deux PA légers sont prêtés : le Langley (=> La Fayette) en 1951 (restitué en 1963) et le Belleau Wood (=> Bois Belleau) en 1953 (restitué en 1960).


Juste une remarque : toutes ces infos sont facilement accessibles sur le Net.


Dernière édition par Loïc M. le Jeu 6 Jan 2011 - 22:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Porte-avions Joffre et Painlevé   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyLun 21 Sep 2009 - 14:38

A noter que la France disposait en 1940 d'un porte-hydravions , le Commandant Teste ( que l'on pourrait assimiler a un porte-helicoptere moderne ) doté de 26 hydravions CAMS 55 , qui echappa au drame de Mers-El-Kebir avant d'etre sabordé a toulon en novembre 1942 . Renfloué par les Italiens puis a nouveau detruit par des bombardements alliés, il sera finalement abandonné et mis a la feraille dans les années 60 .
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visaval
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MessageSujet: porte avions JOFFRE et PAINLEVE   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyMar 22 Sep 2009 - 10:53

merci pour vos réponses, j'ignorait que les américain avaient refourgué leur vieux navires aux français.....
j'en apprends des trucs avec vous !!!!
pour tout dire, je ne suis pas un as de l'internet alors aller chercher des infos improbables sur des sites inconnus, tres peu pour moi....
tres cordialement
vincent
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Loïc M.
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MessageSujet: Re: Porte-avions Joffre et Painlevé   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyMer 23 Sep 2009 - 8:26

Commencer par Google permet en général d'avoir une première idée, qu'il faut affiner bien entendu Porte-avions Joffre et Painlevé Icon_wink
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Stéphane Ferrard
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MessageSujet: Re: Porte-avions Joffre et Painlevé   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyJeu 24 Sep 2009 - 17:12

Bonsoir,

Pour les PA français de la SGM mais aussi d’autres époques et jusqu’au CDG, il existe le livre « Histoire mondiale des porte-avions des origines à nos jours » par Alexandre Sheldon-Duplaix aux Editions ETAI 2006. Pour la période de la SGM, il vous fera découvrir les projets de la Marine de Vichy, c’est assez gratiné ! Non Vincent, les « ricains » ne nous ont pas « refourgué » leurs vieux navires mais nous ont affecté des bâtiments qu’ils avaient désarmés après la démobilisation pour les mettre sous « cocon ». Pour les PA, c’était essentiellement des porte-avions d’escorte et non d’escadre mais qui nous furent bien utiles en Indochine.

Cordialement

SF
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MessageSujet: porte avions JOFFRE et PAINLEVE   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyVen 25 Sep 2009 - 20:44

merci pour votre réponse,
il est vrai que j'ai tendance à trouver qu'on se fait souvent 'couillonner' dixit ch de Gaulle par nos amis les ricains
et je suis souvent dans le vrai....... n'est ce pas?
vincent
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Loïc M.
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MessageSujet: Re: Porte-avions Joffre et Painlevé   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyVen 25 Sep 2009 - 22:05

Replaçons-nous un instant dans le contexte de l'époque : la guerre froide ne fait que commencer et les Américains ont besoin de tous leurs alliés. En même temps, les capacités de la France sont limitées (techniquement et financièrement) et les communistes (auréolés de gloire dans la Résistance) ont une réelle influence dans le pays à cette période. On ne va donc pas leur fourguer un PA classe Essex ou Midway pirat
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Stéphane Ferrard
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MessageSujet: Re: Porte-avions Joffre et Painlevé   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptySam 26 Sep 2009 - 9:15

Bonjour,
Pour des PA du type Essex ou Midway, la MN aurait été bien incapable de les armer.
Cordialement
SF
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Loïc M.
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MessageSujet: Re: Porte-avions Joffre et Painlevé   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyDim 27 Sep 2009 - 22:30

Bonsoir,

C'était bien le sens (enfin, un des sens) de ma remarque précédente.
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MessageSujet: Re: Porte-avions Joffre et Painlevé   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyLun 28 Sep 2009 - 19:15

Loïc M. a écrit:

Concernant les porte-avions, la France loue en 1946 le PA léger anglais Colossus (rebaptisé Arromanches). Elle l'achète définitivement en 1951.
Côté américain, deux PA légers sont prêtés : le Langley (=> La Fayette) en 1951 (restitué en 1963) et le Belleau Wood (=> Bois Belleau) en 1953 (restitué en 1960).

Sauf erreur de ma part , il manque le Dixmude ( ex Biter britannique , vendu a la France en 1945 et retiré du service en 1966 ) .

Porte-avions Joffre et Painlevé Dixmude1617
( photo alabordache.fr )
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MessageSujet: Re: Porte-avions Joffre et Painlevé   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptySam 8 Mai 2010 - 11:30

Bonjour,

un petit complément :

Les crédits des deux portes avions furent mis en place par la tranche 1938 de la loi de finances du 31/12/1937. Leurs lancement étaient prévus en 1940-1941 pour une mise en service en 1942. Le Joffre fut mis sur cale en novembre 1938 (la mise sur cale du Painlevé était prévue en 1939) au chantier Penhoët. Propulsé par des turbines à engrenages et 2 hélices la vitesse devait atteindre 32 n.
L'armement prévu était de 16 canons de 130 AA.

Cordialement
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SALIOU Pierre
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MessageSujet: Re: Porte-avions Joffre et Painlevé   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyMer 22 Déc 2010 - 7:12

Bonjour,

Un plan de Joffre

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/Plans/JOFFRE%201940/JOFFRE1940PL946b.tif

A+,

Pierre
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MessageSujet: Re: Porte-avions Joffre et Painlevé   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyMer 27 Juil 2011 - 18:40

Pour le Joffre, la revue Marines et Forces Navales à consacré un article détaillé dans son n°100. La conclusion est sans équivoque : en cas d'ahèvement, la France aurait eu les même problèmes que les britanniques avec les Illustrious à savoir une modernisation impossible ou très difficile pour mettre en oeuvre des appareils plus gros.
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Louis Capdeboscq
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MessageSujet: Re: Porte-avions Joffre et Painlevé   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyDim 4 Sep 2011 - 21:37

Pour revenir à la décision prise en 1945, les choix étaient les suivants:

1. Reconstruire un Joffre II. Long, cher, tout ça pour un type de navire qui était devenu obsolète.

2. Finir le Jean Bart en porte-avions. Très difficile, assez cher, et aurait donné un mauvais porte-avions.

3. Construire un porte-avions français moderne et nouveau. Finalement, ce ne sera fait qu'à la décennie suivante (Foch et Clémenceau), et en attendant le pays se donne de l'air en acquérant des PA étrangers, comme dit plus haut.

Le Joffre était compté comme terminé à 22% quand la décision fut prise d'arrêter sa construction pour se concentrer sur les unités légères. Cela aurait été un PA relativement petit par rapport à un Ark Royal, pour ne pas parler d'un Yorktown et encore moins d'un Essex. A peu près comme l'Illustrious, mais en moins blindé si je me souviens bien ?
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Catalina
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MessageSujet: Re: Porte-avions Joffre et Painlevé   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyLun 5 Sep 2011 - 0:40

visaval a écrit:
bonjour
à la declaration de guerre 3 septembre 39 il n'y a qu'un seul porte avions en service
et encore il est obsolète et beaucoup top lent pour les avions dits 'moderne' il s'agit du 'BEARN'

Ni obsolète, ni trop lent. Le Béarn a été refondu en 1934-35; les HMS Argus, Hermes et Eagle étaient aussi lents que le Béarn et ont pourtant eu une brillante carrière au cours du conflit. La seule et unique raison pour laquelle le Béarn fut relégué au transport d'avions et au ravitaillement d'hydravions au début du conflit réside dans l'absence d'avions embarqués modernes dans l'Aéronavale à cette époque.
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Pierre51
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MessageSujet: Re: Porte-avions Joffre et Painlevé   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyVen 7 Oct 2011 - 17:53

Bonjour à tous,

Pour le fun voici un profil que j'ai réalisé il y a quelques années.

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Amicalement,
Pierre
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MessageSujet: Re: Porte-avions Joffre et Painlevé   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyVen 7 Oct 2011 - 18:33

Pierre51 a écrit:
Bonjour à tous,

Pour le fun voici un profil que j'ai réalisé il y a quelques années.

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Amicalement,
Pierre

Pas mal du tout. Parfois dans les moments de nostalgie, j'imagine une escadre avec le Joffre, le Richelieu et le Saint Louis avec des torpilleurs de classe Le Hardi
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Pierre51
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MessageSujet: Re: Porte-avions Joffre et Painlevé   Porte-avions Joffre et Painlevé EmptyVen 7 Oct 2011 - 18:42

On peut toujours rêver !

En fait un de mes (nombreux !) projets consiste à réaliser le Joffre en 3D à l'échelle 1 bien sûr !
J'ai déjà réalisé: les télémètres, les 37 ACAD, quelques autres "bricoles".
J'ai commencé l'îlot.
J'ai l'espoir de finir dans quelques années !!!

Cordialement,
Pierre
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MessageSujet: Re: Porte-avions Joffre et Painlevé   Porte-avions Joffre et Painlevé Empty

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