Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous un extrait d'une Fiche Matricule qui me pose quelques problème d'identification d'unité du Train....
Le soldat a donc été appelé pour son service militaire le 15/10/1937, arrivé au Corps le 21 :
- 19e Escadron du Train (Paris ou Versailles)
le 16/04/1938 il passe au
- 126e E.T.
j'ai posé la question sur un autre fil de discussion pour savoir où était ce 126e E.T. car ma liste s'arrête au 125e...
c'est donc à Toul, ce qui explique bien la phase suivante...
Puis à la mobilisation le 27/08/1939 il passe au
- 20e E.T. (Nancy ou Strasbourg) ou plutôt au DG du Train n° 20 (voir plus loin...)
Le 09/04/1940 il passe à la
- 794e Cie AUto
Là, j'ai trouvé une Compagnie Auto de Réserve Générale n° 794/5 (Orléans) (Voir plus loin)
L'histoire ne s'arrête pas là... Car ce soldat ayant été muté à la Cie 344/7 que j'étudie j'ai deux documents qui le concerne...
C'est le premier cité il est de la 107e Cie du CORA n°5
Le document est en mauvais état et à la prise de vue je n'avais as fait attention au pli qui cache des références... heureusement il y a le second document...
Il se nomme DELMON matricule Recrutement n°171.
C'est un état de quinzaine des mouvements. Il est vrai que je ne suis pas absolument sûr qu'il s'agisse du CORA n°5 le n° n'est pas clairement indiqué, mais toutes les autres mutations sont du CORA n°5...
Et à ce sujet je trouve qu'il y a une similitude avec la compagnie 794/5... par contre les dates de mutation entre ce qui est indiqué dans la FM et sur les documents trouvé au CAPM me gêne un peu
FM muté à la Cie 794 le 09/04
Etat 15aine muté le 13804 à la 344/7 (à moins que le secrétaire ait confondu d'une mauvaise écriture le 3 en 7 et un 4 en 9... MAIS...)
Et enfin dans les listes de Prisonniers de Guerre (ou des sans nouvelles) on le retrouve et il est indiqué avoir été mobilisé à la Cie 126/24
Ce n'est pas bien lisible je l'avoue...
qui correspond à une groupe de transport de ?ou? sans doute Toul... voici où je l'ai trouvé mais la perforatrice m'a joué des tours...
Mais sur une autre liste il est dit mobilisé par le DGT n°20
J'aimerai avoir votre avis sur ma démarche et si vous êtes d'accord ou bien si vous pensez à d'autres alternatives...
Merci aussi de me préciser les lieux de casernements (pour la partie guerre cela peut bien sur bouger...
Dernier point, il a été fait prisonnier le 28 juin à Épinal (88). Mon explication est qu'il a dû se faire la belle et a été repris car il n'y avait plus de combat depuis le 23/06 dans ce coin... AUriez-vous une autre idée ?
Merci beaucoup pour votre aide et vos analyses.