|
| GAO affecté au 7e CA (8e Armée) | |
| | Auteur | Message |
---|
TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: GAO affecté au 7e CA (8e Armée) Jeu 21 Mai 2020 - 23:02 | |
| Bonjour, En lisant le récapitulatif des opérations du 7e C.A. j'ai trouvé les informations suivantes : 1 - Détail des EOCA : - Forces aériennes 543e Groupe Aérien d'Observation 207/102e Section d'Estafettes (c koa ?) 256/105e Section d'Estafettes 177e Bataillon d'aérostation (compagnies 292 et 293 d'aérostiers) 2 - 22/10/1939 - le GAO 543 est remplacé par le GAO 515 3 - 10/05/1940 - Alerte. Bombardement aérien ennemi des FACA/VII sur le terrain de Montbéliard-Courcelles. Ces renseignements ne figurent pas dans les sites indiqués par ROMOGOLUS qui j'espère réagira à mes nouvelles informations. Ils ne figurent pas mais ils ne citent rien disant le contraire... Le voilà peut-être l'aérodrome que nous cherchions vers Belfort... Car je doute qu'il y ait des aérodromes trop proches... Mais ce n'est qu'un commentaire personnel... |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: GAO affecté au 7e CA (8e Armée) Jeu 21 Mai 2020 - 23:26 | |
| ET merci encore à Jean-François qui m'a donné une copie des récapitulatifs des CA de la 8e Armée....
Mais j'ouvre un autre fil concernant l'aérodrome de Chaux (au nord de Belfort)... Finalement il y en avait un autre... |
| | | Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: GAO affecté au 7e CA (8e Armée) Ven 22 Mai 2020 - 10:34 | |
| Bonjour,
Les "Sections d'Estafettes" sont en fait des sections d'avions estafettes. Ce sont des unités montées à la mobilisation à partir de matériel de réquisition et de pilotes réservistes. Comme leur nom l'indique, elles servent aux liaisons aériennes, par exemple du GAO vers le commandement des forces aériennes du corps d'armées (FACA 7) censées se trouver auprès du PC du corps d'armée. Théoriquement, il y en a une seule par corps d'armée, deux par armée (de mémoire) et les divisions de la Cavalerie (une vient de l'armée de rattachement).
Effectivement, les sites que j'ai indiqués ne donnent pas le détachement des unités ou leur intégration à une grande unité aérienne...
Codi@lement |
| Sujet: Re: GAO affecté au 7e CA (8e Armée) Ven 22 Mai 2020 - 12:39 | |
| Bonjour Romogolus,
Content de votre commentaire.
Ce que je voulais dire c'est que dans les sites que vous avez indiquées il n'y a rien qui contredit le fait que le GAO 543 ou le GAO 515 aient été à Courcelles-lès-Montbéliard.
C'est donc une information supplémentaire pour tous qui peut ainsi être rajouté, si c'est possible...
En plus nous avons la date précise du changement d'affectation de deux GAO.
Il est vrai que si les pistes d'aviation sont à proximité des PC de CA le bombardement du 10/05 confirme cette information puisque le PC du 7e CA est alors à Vieux-Charmont au nord de Montbéliard et Courcelles est juste au sud de Montbéliard. On peut donc supposer que lorsque le PC du 7e CA était ailleurs les pistes d'aviation utilisées étaient aussi différentes... Dates Lieu du PC du 7e CA 27/08 au 28/08/1939 Belfort (90) pour 2 jours le terrain de Chaux (90) ???? 30/08 au 24/09/1939 Uffholtz (68) pour le terrain peut-être vers Altkirch ???? 25/09 au 28/02/1940 Thann (68) pour le Terrain ???? 29/02 au 13/05/1940 Vieux-Charmont (25) pour le terrain Courcelles-lès-Montbéliard (25) 14/05 au 20/05/1940 Ferette (68) Le PC n'étant qu'un PC Avancé, peutêtre pas de changement de terrain et sans doute nouvelle affectation en vue, donc peut-être pas de changement...
Pour le 10/05/1940 (offensive allemande) nous avons donc la confirmation de bombardement à la fois sur deux terrains (et renouvelé le 11/05 au moins pour celui de Chaux (90) voir fil de discussion associé
Et de même nous avions évoqué les bombardements à Luxeuil-Saint-Sauveur. avec le document de Jean-François. C'est bizarre que ce document ne parle pas des bombardements de Courcelles et Chaux où visiblement il y avait des unités d'installées puisque cité sur le récapitulatif du 7e CA et par le témoin qui a vécu le bombardement de Chaux...
Merci pour toute précisions qui seraient apportées par les lecteurs de ce fil de discussion... |
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: GAO affecté au 7e CA (8e Armée) Dim 24 Mai 2020 - 19:23 | |
| Bonjour, - TringlotTunis a écrit:
Il est vrai que si les pistes d'aviation sont à proximité des PC de CA le bombardement du 10/05 confirme cette information puisque le PC du 7e CA est alors à Vieux-Charmont au nord de Montbéliard et Courcelles est juste au sud de Montbéliard. On peut donc supposer que lorsque le PC du 7e CA était ailleurs les pistes d'aviation utilisées étaient aussi différentes... Pas forcément. Les terrains de travail utilisables ne sont pas toujours légion et le GAO n'a pas vocation à être à côté du PC du corps d'armée ou de celui des forces aériennes. Ce qui est important, c'est de placer le PC des Forces aériennes près d'un espace où les avions estafettes peuvent atterrir et décoller et le plus près possible du PC du CA. En revanche, s'il y a un repli devant l'avance ennemi ou un mouvement de grande distance, comme un changement d'armée, là, oui, les terrains du GAO vont obligatoirement changer. Cordi@lement |
| Sujet: Re: GAO affecté au 7e CA (8e Armée) Dim 24 Mai 2020 - 20:12 | |
| Bonsoir Romogolus,
Excellente remarque. D'ailleurs la carte diffusée sur le fil concernant le Terrain d'aviation de Chaux est extrêmement intéressante et c'est dommage de ne pas avoir la même concernant le Haut-Rhin car en effet les avions estafettes ont dû pouvoir se poser à proximité de certains PC de CA qui étaient en Alsace près de Colmar ou Mulhouse... Celui de Dannemarie (PC de la RFB puis 44e CAF) est assez proche de celui de Fontaine. De plus nous venons d'apprendre qu'il y avait une compagnie de l'Air à cet endroit la 26/101. (Merci Loïc LILIAN)
Les deux GAO affectés au 7e et 13e CA n'étaient pas très près des PC des CA surtout pour celui qui opéra les SF de Colmar et de Mulhouse, ce qui fut le cas du 7e CA jusqu'au 01/03/1940. Ensuite il y a eut permutation avec le 13e CA.
Merci Romogolus. Bonne soirée. |
| | | mattcom Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: GAO affecté au 7e CA (8e Armée) Mar 26 Mai 2020 - 13:42 | |
| Bonjour Philippe Ravi de pouvoir vous aider à mon tour. Alors donc : Il ya beaucoup d'infos dans ce qui est évoqué :
Il faut distinguer deux choses : 1) les FACA (force aérienne de corps d'Armée) qui mettent en oeuvre les GAO 2) les FA (Force aérienne d'Armée) donc "au-dessus" mettant en oeuvre les GR. Ca c'est sur le papier. Ces FACA et FA sont des états-majors, en général placés à proximité de leur donneur d'ordre (je dis bien "en général").
côté 7ème Corps : Ce sont donc les FACA 7 qui "dépendent" des FA 108 (8ème Armée) L'EM des FACA 7 est, de ce dont je dispose, à Cernay près de Mulhouse. C'est pas tout près de Belfort d'où l'utilité des sections estafettes :-) d'autant que d'après un rapport le téléphone ne fonctionnait pas très très bien...
Pour les liaisons ces EM disposent effectivement au déclenchement des hostilités d'une section d'avions estafettes (ça change en décembre 39) qui selon les possibilités stationne soit sur un terrain à proximité de l'EM soit avec le GAO de service (plus simple en terme de logistique). Pi : les pilotes estafette sont brevetés ainsi, il ne s'agit pas de pilotes brevetés militaires. Pi 2 : Je bosse sur ces estafette depuis quelques bonnes années. Cela donnera lieu à un (très) gros article (voir un hors série) très bientôt dans Avions
Donc 207/102e Section d'Estafettes 256/105e Section d'Estafettes
Dans les deux cas ce sont des sections dites provisoires Pour la 207 je n'ai rien ni pilote ni avions Pour la 256 idem, si ce n'est qu'elle est à Valence puis à Clermont Aulnat le 07/10/1939. Son passage semble donc bien court... Leur stationnement était soit à Belfort Chaux soit un terrain à proximité très immédiate de Cernay. La première option me semble la plus probable. Les archives de la compagnie de l'air de Belfort sont vides. Pas plus de détails. Je n'ai pas collecté les archives des FACA 7 ce qui explique, malheureusement, l'aspect laconique des infos données.
Le mouvement des GAO s'explique par le retrait des GAO équipés en matériel périmé (en fait on fait monter ceux sur Mureaux en remplacement de ceux sur Potez 39 et Breguet 27... du carrément médiocre contre du presque totalement périmé). Le 543 (sur Breguet 27 et Potez 25) formé au Valdahon va stationner à Belfort Chaux début septembre puis départ pour Chambarrand dans l'Isère le 20 octobre pour être transformé sur matériel moderne. En décembre 39, il devient centre de transformation sur Potez 63.11 puis est réaffecté à la 7ème Armée à Luxeuil pour qui il va faire la campagne.
Le 515 est à Fayence jusqu'au 14/10 et monte ensuite à Belfort Chaux aux ordres des FACA 7 en remplacement du 543. Il y reste jusqu'à fin février 40 où il rejoint Montbéliard (remplacement du GAO 513... qui monte à Belfort Chaux).
Ces éléments viennent des archives de ces deux GAO (c'est toujours mieux qu'internet) et je n'ai malheureusement pas le carton d'archives des FACA 7...
Amitiés
Matthieu |
| Sujet: Re: GAO affecté au 7e CA (8e Armée) Mar 26 Mai 2020 - 13:48 | |
| Précision complémentaire La compagnie de l'air 26/101 n'existe pas, il s'agit de la 26/102 et celle-ci était à Lons le Saulnier.
Attention, je reprécise : les estafette ne faisaient pas la liaison avec les PC de Corps d'Armée, ils faisaient la liaison entre les GAO et les FACA, qui elles-mêmes travaillent avec le PC de Corps d'Armée (sacro sainte couche hiérarchique). De facto, les FACA n'étaient pas forcément à l'endroit où était le PC Terre du corps... comment faire simple quand on peut faire compliqué (ceci dit il ya des cas ou l'EM FACA était au même endroit que l'EM terre... quand même...)
Matt |
| Sujet: Re: GAO affecté au 7e CA (8e Armée) Mar 26 Mai 2020 - 14:22 | |
| Bonjour Mathieu, Un très grand merci pour ce long commentaire rempli de détails très intéressant. Une précision qui explique certains changement de pistes d'aviation pour les GAO fin février 1940 : Officiellement le 7e CA permute de mission avec le 13e CA le 1er mars 1940 ce qui explique bien le changement entre les deux GAO : 515 pour le FACA/VII et 513 pour le FACA/XIII. j'ai en effet lu, il y a à peine quelques jours que les unités de l'armée de l'Air GAO en l’occurrence rendaient compte au FACA ce qui me parait logique et "normal". J'apprend, grâce à vous, ainsi que le FACA/VII avait son PC à Cernay, c'est juste à côté du PC du 7e CA durant sa mission sur les SF de Colmar et SF de Mulhouse (du 30/08/1939 au 29/02/1940) , donc c'est plutôt une bonne chose. Reste juste à savoir si un terrain d'aviation existait à Cernay pour les avions estafettes, mêmes s'ils n'étaient pas toujours là, ils devait quand même y en avoir un de disponible tout le temps... Sinon lequel à proximité pouvait avoir servi... Peut-être en ayant la liste des Compagnies de l'Air présentes dans le Haut-Rhin (si cela existe), un rapprochement pourrait être fait... Petit détail vous dites : - Citation :
- puis est réaffecté à la 7ème Armée à Luxeuil pour qui il va faire la campagne.
A Luxeuil c'était les unités dépendant de la FA 108 donc 8e Armée (sauf erreur de ma part)... Pour les numéros des Compagnies de l'Air cela a été aimablement partagé par Loïc LILIAN sur un fil de discussion concernant le Terrain de Chaux(-Belfort). Merci des précisions que vous pourriez y apporter. Un très grand merci pour vos messages. |
| Sujet: Re: GAO affecté au 7e CA (8e Armée) Mar 26 Mai 2020 - 17:03 | |
| RE En fait les sections estafette n'avaient pas réellement besoin de "vrai" terrain de campagne (au sens strict du terme donc équipé d'une compagnie de l'air) pour opérer auprès des PC. Elles mettaient en oeuvre des avions de tourisme léger type Potez 58 qui n'avaient pas besoin de grosse infrastructure. Une bande de terre à peu près plate d'au moins 500 mètre et le tour était joué. Par contre elle avaient besoin de "dur" pour l'entretien des appareils, c'est pour cela qu'elles étaient en général basées avec les GAO "le soir venu". Je vais revérifier pour Luxeuil. Il est probable que l'ensemble des réponse, précises, se trouvent dans le carton des FACA 7 au SHDAIR. Je suis maintenant loin de Paris... compliqué... :-( |
| | | Bertrand Sergent de carrière
| Sujet: Re: GAO affecté au 7e CA (8e Armée) Mer 27 Mai 2020 - 21:03 | |
| Bonsoir Pour répondre à une question précédente, oui il existe un terrain à Cernay, codé 35B3. Dans le répertoire des terrains il était ciblé comme étant un terrain d'évacuation sanitaire mis en place au 17/09/1939. En complément les autres du secteur étaient : BELFORT CHAUX | 35O4 | FONTAINE Les BELFORT | 35P5 | GY | 35E10 | LURE MALBOUHANS | 35L4 | LUXEUIL | 35J3 | MONTBELIARD COURCELLES | 35N7 |
Au 1er janvier 1940 l'EM des FA du 7ème Corqs d'armée du Lt-Col Léon Lieneman est en subsistance à la CA 18/121 (Secteur Postal 128). Au 1er mars ces FACA 7 sont pris en subsistance par la CA 28/102 (Secteur Postal 242). Bertrand |
| Sujet: Re: GAO affecté au 7e CA (8e Armée) Mer 27 Mai 2020 - 22:19 | |
| Bonsoir Bertrand,
Merci beaucoup pour ces précisions Le SP 128 correspond au 7e CA Le SP 242 correspond à la RFB puis 44e CAF
AU 1er Mars 1940 le 7e CA est en attente d'une intervention en Suisse et est cantonné sur le "territoire" de la RFB qui devient 44e CAF officiellement le 16/03. Je dis officiellement car le terme de 44e CAF est employé dès le mois de décembre 1939 mais n'est pas officielle...
Le changement de SP s'explique car si mes souvenirs sont bons le GAO 515 a été "prêté" au 44e CAF... et donc à priori le FACA en entier sans doute aussi... Je commence ce soir à travailler sur le récapitulatif de la RFB/44e CAF, je verrai bien si c'est mentionné...
Merci beaucoup Bertrand.
Pas de traces de CA dans le Haut-Rhin ? Ni en Haute-Marne ?
Comme je suis curieux il y a t'il une explication aux code des terrains ? Ainsi le 35 doit correspondre à une Zone peut-être la 7e RM, la lettre et le chiffre ? |
| | | Bertrand Sergent de carrière
| Sujet: Re: GAO affecté au 7e CA (8e Armée) Mer 27 Mai 2020 - 22:51 | |
| bonsoir
Oui sans doute à une zone mais alors à de nombreuses zones car il y a 64 prefixes différents entre le 2D9 (Gravelines-Loon) et 81J7 (Sartene) pour 497 terrains (au mini)
Non pas de C.A. dans le dpt 68 ; que le 67
Bertrand |
| Sujet: Re: GAO affecté au 7e CA (8e Armée) Mer 27 Mai 2020 - 23:45 | |
| Merci Bertrand. Bonne soirée, je raccroche... |
| Sujet: Re: GAO affecté au 7e CA (8e Armée) Jeu 28 Mai 2020 - 0:03 | |
| Bonsoir Bravo Bertrand pour ces précisions. La CA 28/102 est celle de Montbéliard.
Nouvelle précision de ma part - histoire ne de pas s'emmêler les pinceaux - et histoire de corriger mon tir qui n'était pas bon. Il y a en fait plusieurs interrogations. - Les deux section estafettes provisoires évoquées sont dédiés dans mes documents à la 7ème Armée (donc FA 107 et pas FACA 7). Il ya sans doute un gros "bug" vu le stationnement donné par Philippe... Elle doivent être complémentaires FACA 7 et non FA 107. Par ailleurs il y a un second 'bug' puisque je n'ai aucune 256/105 existante mais une 256/108 (sans doute une erreur d'écriture dans un cas ou l'autre). - La section des FACA 7 est la 57/102 qui est bien à Belfort
Matt |
| Sujet: Re: GAO affecté au 7e CA (8e Armée) Jeu 28 Mai 2020 - 13:26 | |
| Bonjour, - TringlotTunis a écrit:
Le changement de SP s'explique car si mes souvenirs sont bons le GAO 515 a été "prêté" au 44e CAF... et donc à priori le FACA en entier sans doute aussi... A priori, non : chaque corps d'armée possédait son état-major des forces aériennes de corps d'armée. À ma connaissance, les régions fortifiées avaient également le leur avant de changer d'appellation. Je pense que le changement de secteur postal s'explique autrement. L'idéal serait de vérifier dans les archives s'il reste un trace de sa raison. Cordi@lement |
| Sujet: Re: GAO affecté au 7e CA (8e Armée) Jeu 28 Mai 2020 - 13:34 | |
| Oui les EM de FACA restent rattachés à leur CA respectifs, ce sont les unités opérationnelles qui jouent aux chaises musicales.
Matt |
| Sujet: Re: GAO affecté au 7e CA (8e Armée) Sam 25 Juin 2022 - 19:06 | |
| Bonjour, Deux ans après je reprend la discussions sur une document donnant des précisions sur des terrains et des Cies de l'Air... Je vous laisse apprécier, car il y a du nouveau... Attention lire MATHAY (25) et non MATHEY... Nous y apprenons aussi quelques dates pour les destructions opérées par l'armée françaises... Cependant permettez un petit bémol sur le texte présenté ci-dessus... Le dit lieutenant VOYARD quelque peu encensé par le capitaine VERMOT GAUCHY fut noté assez sévèrement le 31/12/1939 par le chef d'E-M de la RFB et aussi en 1941 alors qu'il était en poste à la Chefferie d'Oran... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GAO affecté au 7e CA (8e Armée) | |
| |
| | | | GAO affecté au 7e CA (8e Armée) | |
|