|
| Les Anglais à Nantes "Chateau Bougon" ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Belchasse Caporal ADL
| Sujet: Les Anglais à Nantes "Chateau Bougon" ? Mar 26 Mai 2020 - 11:28 | |
| Bonjour,
Je recherche des infos sur les unités britanniques présentes sur l'aérodrome de Chateau-Bougon (Nantes) au début de juin 40. Et comment elles ont quitté les lieux aux alentours du 18 juin. En effet, dans son rapport d'activité de la guerre, mon GP paternel dit quitter Nantes pour Beaupreau dans un camion de la RAF chargé d'apporter des rations vers Saumur où il n'arrivera pas. Il dit être détourné vers la Rochelle et arrêté près de Niort... Je cherche donc à connaitre les mouvements de camions de la RAF depuis Chateau-Bougon aux alentours du 18 juin 40...
Merci d'avance pour vos pistes de recherche.
JF |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Les Anglais à Nantes "Chateau Bougon" ? Mar 26 Mai 2020 - 16:37 | |
| bonjour,
l'aérodrome de Nantes Chateau-Bougon est, en juin 1940, le dernier centre d'évacuation de l'aviation anglaise. Vers le 15 juin le N° 1 Squadron y arrive. Y arrive aussi la Fighter Wing Servicing Unit N° 67, unité chargée de l'entretien des chasseurs de la RAF en France. Ce trouve aussi sur cet aérodrome les avions des N° 73 et 242 Squadrons.
Les avions du N° 1 Squadron décollent le 18 juin pour l’Angleterre. Les 16 derniers membres de l'équipe au sol doivent faire le voyage vers La Rochelle à bord des derniers camions de l'escadrille.
Cordialement |
| | | Belchasse Caporal ADL
| Sujet: Re: Les Anglais à Nantes "Chateau Bougon" ? Mar 26 Mai 2020 - 16:54 | |
| Super merci pour l'info. Sait-on ce que sont devenus les derniers personnels au sol ? Voilà les passages de son rapport où mon GP évoque la RAF et le départ en direction de la Rochelle. Le rapport date de 1968, d'où une confusion entre 241 et 242è Squadron je pense. De Nantes vers Saumur, ils semblent devoir se replier sur la Rochelle et sont interceptés entre Niort et la Rochelle. |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Les Anglais à Nantes "Chateau Bougon" ? Mar 26 Mai 2020 - 17:33 | |
| Je n'ai pas d'autres informations, à part qu'un pilote français fera réparer un Bristol Bombay du Squadron n° 217 abandonné, donc la roulette arrière est cassée, par des mécaniciens anglais. Il s'embarqueront avec lui pour l'Angleterre plutôt qu'une évacuation aléatoire à partir de La Rochelle.
Cordialement |
| | | Belchasse Caporal ADL
| Sujet: Re: Les Anglais à Nantes "Chateau Bougon" ? Mar 26 Mai 2020 - 19:05 | |
| Oui, le pilote français était Jean Demozay "Morlaix" qui embarqua avec lui les derniers techniciens au sol de l'aérodrome. Membre des FFL il participera à la mission Catroux pour rallier l'Afrique du Nord à la France Libre. Il mourra dans un accident d'avion peu de temps après la fin de la guerre (décembre 45). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Anglais à Nantes "Chateau Bougon" ? | |
| |
| | | | Les Anglais à Nantes "Chateau Bougon" ? | |
|