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 Autogyre C30

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visaval
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MessageSujet: Autogyre C30   Autogyre C30 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 13:54

bonjour,
en 1939 une quinzaine d'autogyres C30 sont en escadille dans les groupes d'observation (GOA 506, 551 et 552)
cet appareil précurseur de l'hélicoptère a t'il été engagé dans des missions de guerre ?
avez vous des éléments ?
merci
vincent
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E.DLY
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MessageSujet: Re: Autogyre C30   Autogyre C30 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 15:48

Bonjour à tous,
Il fut engagé dans la Marine mais vite retiré du service...Quelque missions dans l'Armée de l'Air, réglage d'artillerie...

Autogyre C30 79470556

Et les ouvrages de référence:

Autogyre C30 Lel905500

Autogyre C30 Tma007210

A+
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visaval
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MessageSujet: autogyre C30   Autogyre C30 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 16:48

merci pour les photos et pour les renseignements (drôle d'appareil quand même)
vincent
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MessageSujet: autogyre C30   Autogyre C30 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 17:55

donc, le rotor .....? c'est l'hélice.....
vincent
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MessageSujet: Re: Autogyre C30   Autogyre C30 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 19:08

visaval a écrit:
donc, le rotor .....? c'est l'hélice.....
vincent

Bonsoir

moi je dirais que le rotor remplace les ailes

cordialement
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E.DLY
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MessageSujet: Re: Autogyre C30   Autogyre C30 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 21:04

A dérouler ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Autogire

Bonne lecture.
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visaval
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MessageSujet: autogyre C30   Autogyre C30 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 21:54

merci pour le lien
j'ai compris pour le rotor....
en fait l'autogyre ne fonctionne pas comme l'hèlicoptère c'est même tres différent...
vincent
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E.DLY
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MessageSujet: Re: Autogyre C30   Autogyre C30 EmptyMar 23 Oct 2018 - 20:46

Bonjour à tous,
Cierva C.30 
“la première voilure tournante opérationnelle”

Le Léo C-30 en quelques chiffres et images.

[th]Cierva C.30[/th]
Envergure :11.30 m (diamètre du rotor principal)
Longueur :7.40 m
Hauteur :3.05 m
Motorisation :1 moteur Salmson 9Ne
Puissance totale :1 x 175 ch.
Armement :-
Charge utile :1 observateur
Poids en charge :863 kg
Vitesse max. :170 km/h
Plafond pratique :4000 m
Distance max. :350 Km
Equipage :2
Les plans:
Autogyre C30 181023084934929824
Autogyre C30 181023084934802951
Autogyre C30 181023084937952839

En couleurs
Autogyre C30 181023084937820959
Autogyre C30 181023084934106561
Autogyre C30 181023084933428491

Bibliographie: Autogyre C30 181023084933539740 Autogyre C30 181023084935148230 Autogyre C30 181023084938235835


source: https://www.google.fr/search?biw=1280&bih=872&tbm=isch&sa=1&ei=wF3PW5vKBYKwabiejvAE&q=autogire+l%C3%A9o+C30&oq=autogire+l%C3%A9o+C30&gs_l=img.12...0.0.0.1354317.0.0.0.0.0.0.0.0..0.0....0...1c..64.img..0.0.0....0.kVJQmAXdB0g

https://www.passionair1940.fr/Armee%20de%20l%27Air/Appareils/Reconnaissance/Leo-C30/EN-LeO-C30.htm

https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/cierva-c-30/

En vidéo:  https://www.youtube.com/watch?v=Y4MwxHCzGbY
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Romogolus
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MessageSujet: Re: Autogyre C30   Autogyre C30 EmptyMer 24 Oct 2018 - 10:41

Bonjour,

Les deux premier plans proviennent de l'ouvrage de Jacques Moulins ; ils sont signés Iulian Robanescu.

Le moteur Samson  9 Ne était monté sur les exemplaires fabriqué par Lioré & Olivier, donc LeO C.30. Nous possédions également quelques exemplaires fabriqués par Avro (Avro C.30A), qui étaient mûs par un moteur Armstrong-Siddeley Genet Major IA de 7 cylindres en étoile. Il n'y a jamais eu, a proprement parlé de "Cierva C.30" en service dans nos forces armées.

E.DLY a écrit:

Il fut engagé dans la Marine mais vite retiré du service...Quelque missions dans l'Armée de l'Air, réglage d'artillerie...
L'ouvrage de Jacques Moulin ne donne pas d'exemple concret, juste deux noms de pilotes ayant participé à des actions de combats (mais lesquelles ?). S'il y a des précisions ailleurs, je serai intéressé. Théoriquement, à la veille de la guerre, l'autogire était reconnu comme très vulnérable et jugé plus apte aux missions de liaison qu'à celles d'observation d'artillerie.

Cordi@lement
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MessageSujet: Re: Autogyre C30   Autogyre C30 EmptyMer 24 Oct 2018 - 13:08

Merci pour ces précisions.
Le film sur YouTube est d'un grand intérêt, car on peu se rendre compte des capacités ADAC (Avion à décollage et atterrissage court).
Ce concept s'appelle STOL en anglais (Short Take-off and Landing). Cependant dans n'importe quel aéroclub, vous entendrez le terme STOL.

Dans l'ouvrage des éditions TMA, il est fait mention:

" Peu de temps avant l'armistice, le Cpt Guy BRIAND entreprend de déterminer la position des troupes Allemandes en progression vers le sud. Cette reconnaissance est effectuée à la demande pressente du QG de l'Armée de la Loire.
Pendant la mission, le C-30 est mitraillé par une formation de 9 Dornier Do 17 qui passent à 100m au-dessus de lui.
Par chance, il s'en tire sans dommage."


C-30 de l'Aéronautique navale
source: ouvrage des éditions TMA

"Le 15 Février 1940, la décision est prise de transférer la 3S2 de Cuers au théâtre d'opération Atlantique pour remplacer l'escadrille de surveillance 2S3.
(surveillance des approches maritimes du port du Havre et l'escorte des navires qui y transitent).
La recherche de mines mouillées par les Allemands est couronnée de succès."


Je possède les deux ouvrages sus-mentionné.
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MessageSujet: Re: Autogyre C30   Autogyre C30 EmptyMer 24 Oct 2018 - 13:59

Merci pour les renseignement sur cette mission du Cne Guy Briant. Jacques Moulin en parle dans son ouvrage mais indique qu'elle n'est pas corroborée par d'autres sources que Guy Briant. Il serait intéressant de savoir si le livre de TMA en dit plus sur ce sujet.

Concernant les autogires de la Marine, j'ai une idée globale de leurs missions ; surtout celles effectuées depuis Deauville, puisque je m'intéresse, entres autres, à l'activité aérienne au-dessus de la Normandie entre 1939 et 1940.

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MessageSujet: Re: Autogyre C30   Autogyre C30 EmptyMer 24 Oct 2018 - 14:22

Les photos des deux ouvrages montrent quels essais sur le Béarn assez spectaculaires !
Il y eut plus d'accidents (toute Arme confondue) que d’autogires abattus.....
Dans le livre de TMA, il est fait mention du bruit engendré par l'ensemble rotor & moteur non compatible avec les missions de reco en TBA.

J’habite dans le tour de piste de l'aérodrome de St Auban LFMX.
Il y a un autogire de dernière génération qui tourne, et effectivement, 75 ans plus tard, on l'entent toujours arriver de loin....
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Romogolus
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MessageSujet: Re: Autogyre C30   Autogyre C30 EmptyMer 24 Oct 2018 - 14:58

De ce que j'ai pu lire dans des documents d'archive, c'est surtout la vulnérabilité des engins qui les a condamné : une faible vitesse et aucun armement défensif. Les derniers essais au camp de Mailly, en 1939, ont clairement montré la faiblesse des autogires face aux chasseurs modernes : toutes les interceptions ont été couronnées de succès (voir les annexes du livre du Jacques Moulin). Et encore, il n'était déjà plus question d'envoyer ces engins au-dessus des lignes ennemies, mais bien de les faire opérer au-dessus de nos positions : clairement, pour les artilleurs, l'autogire ne remplacerait pas l'avion, ni le ballon mais les compléterait et ne servirait donc que pour de l'observation, pas de la reconnaissance.

De toute façon, un avion évoluant au-dessus des lignes en mission de contrôle de tir ne devait pas être tellement plus discret.  Pour des raisons de sécurités diverses et variées, les vols d'observations ne devaient pas s'effectuer en dessous de 400 m (600 pour celles d'artillerie) de hauteur, sauf impérieuse nécessité de la mission ; il fallait alors procéder par des pointes rapides. D'après les souvenirs de Jean Gaillard, pilote au GR II/55, les missions à très basse altitude se sont imposées aux équipages comme la meilleure solution pour ne pas y rester. Mais, toujours d'après-lui, ce type de vol était interdit en temps de paix !

Quant aux pertes, étant donnée qu'aucun autogire ne fut abattu en mission (qui furent, au mieux, bien peu nombreuses), il est logique que "Il y eut plus d'accidents (toute Arme confondue) que d’autogires abattus"

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MessageSujet: Re: Autogyre C30   Autogyre C30 EmptySam 9 Mai 2020 - 0:58

Bonsoir,

voici une photo d'un LéO C30

Autogyre C30 2020-192


Cordialement
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MessageSujet: Re: Autogyre C30   Autogyre C30 EmptySam 3 Avr 2021 - 17:07

Bonjour,

voici une nouvelle photo du Léo C30

Autogyre C30 2021-037

Cordialement
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MessageSujet: Re: Autogyre C30   Autogyre C30 EmptyMar 11 Jan 2022 - 14:26

Salut.
Des autogires en action dans le petit film «marine 1939» du SCM :

https://www.youtube.com/watch?v=XbVQLNC5xEQ&t=812s (lien calé pour le départ de la séquence)

On y aperçoit un hangar marqué escadrille 7S1.
Employés notamment pour la recherche des sous-marins.

Peut-on svp modifier le titre de ce topic pour par exemple «autogire la Cierva et Leo C-30 et C-301»
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MessageSujet: Re: Autogyre C30   Autogyre C30 Empty

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