Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 1 chevron jaune en cul de dé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Séb.D
Caporal-chef
Caporal-chef
Séb.D


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2018

1 chevron jaune en cul de dé Empty
MessageSujet: 1 chevron jaune en cul de dé   1 chevron jaune en cul de dé EmptyDim 28 Juin 2020 - 9:57

Bonjour,
A quoi pourrait correspondre ce chevron cousu a l'avant d'un bonnet de police fantaisie conforme aux standards des années 35/40 et passepoilé artillerie svp? Rien de connu pour ma part et pourtant le montage semble cohérent car le galon est pris dans la couture du calot  Question 
1 chevron jaune en cul de dé Dscn9410
1 chevron jaune en cul de dé Dscn9411

Je n'ai constaté le cul de dé qu'a la réception de la pièce.Initialement j’étais parti sur un simple galon de sergent.... 

Merci pour vos avis éventuels.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

1 chevron jaune en cul de dé Empty
MessageSujet: Re: 1 chevron jaune en cul de dé   1 chevron jaune en cul de dé EmptyVen 28 Aoû 2020 - 0:40

Salut 

Ce galon correspondrait à soldat de 1° classe ! 
Mis en substitution d'un galon"lézarde" de sous officier, me semble peu probable ?

Réserve pour l'arme du calot ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

1 chevron jaune en cul de dé Empty
MessageSujet: Re: 1 chevron jaune en cul de dé   1 chevron jaune en cul de dé EmptyMar 9 Fév 2021 - 14:21

Bonjour,

Voici une photo de la période qui nous intéresse et  regardez le bonnet de police de ce capitaine... Moi-même j'en étais très étonné...

1 chevron jaune en cul de dé Photos10

Donc peut-être un bonnet de police d'un sous-lieutenant d'artillerie...


Dernière édition par TringlotTunis le Mar 9 Fév 2021 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

1 chevron jaune en cul de dé Empty
MessageSujet: Re: 1 chevron jaune en cul de dé   1 chevron jaune en cul de dé EmptyMar 9 Fév 2021 - 15:05

Bonjour,

Le port des galons de cette manière pour les officiers est assez classique il me semble bien que non réglementaire. Je n'ai pas souvenir d'un tel port pour un sergent ou sergent chef (sous réserve donc).

Ici, le problème se pose dans les termes suivants :

- il y a 3 modèles de galons :
cul de dé pour les caporaux-chefs, caporaux et soldats de 1re classe
lézarde pour le 3e galon des caporaux-chefs et sous-officiers
trait côtelé pour les officiers (or ou argent) ;

- un seul galon pourrait correspondre, si l'on fait abstraction de la nature du galon, à un 1re classe, un sergent, ou un sous-lieutenant (mais normalement doré et pas jonquille) ;

- il n'y a pas de concordance possible couleur du galon - couleur du passepoil pour un homme de troupe, et d'ailleurs je ne vois pas un 1re classe porter une distinctive sur son bonnet de police.

Parmi les armes ou subdivisions portant un passepoil "rouge" :

- la couleur du galon exclut (entre autres) le train (sauf les secrétaires d'EM) et l'intendance ;

- le bonnet de police devrait exclure l'infanterie de forteresse (béret) et les zouaves (chéchia)

- il reste dès lors avec un passepoil garance l'infanterie "de ligne", les secrétaires d'EM (pas d'officiers) et le service de santé. 

- avec un passepoil écarlate : l'artillerie et le génie.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 chevron jaune en cul de dé Empty
MessageSujet: Re: 1 chevron jaune en cul de dé   1 chevron jaune en cul de dé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 chevron jaune en cul de dé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grenade jaune sur bonnet de police
» Journée de la chenille, 90 ans de la Croisière Jaune - 11-12 septembre 2021
» Voitures de grande liaison outremer Citroën C6F1, militaires ou Croisière Jaune ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Insignes :: Pattes de col, insignes de grade et de spécialité-
Sauter vers: